3 pièce(s) jointe(s)
Détection de forme et de couleur
Bonjour,
J'essaye de faire de la détection de formes et couleurs avec OpenCV. On trouve pas mal de tutos bien faits sur Internet et j'arrive donc à faire ce que je cherche à faire.
Pièce jointe 177352Pièce jointe 177353
Mais ça dépend de l'heure... Je m'explique: lorsque il y a du soleil ça fonctionne avec certains paramètres, quand il y en a moins ça fonctionne avec d'autres et quand j'allume la lumière encore avec d'autres. Mon triangle rose n'a jamais la même couleur en fonction de l'éclairage.
Pièce jointe 177354
Comme il n'est pas envisageable de changer les paramètres de la couleur et les seuils pour la détection des contours en fonction de l'heure et de la météo, est ce qu'il n'y aurait pas un moyen de normaliser l'affichage de façon à ce que l'éclairage ne joue pas (cad que quel que soit l'éclairage, on arrive à peu près toujours à la même image). Parce que les tutos indiquaient de travailler en HSV pour limiter les problèmes d'éclairage mais dans mon cas ça ne change pas grand chose.
Merci d'avance.
Reglage caméra avec cv::VideoCapture
Bonjour,
ce qu'il te manque c'est de contrôler ta caméra. Tu peux regarder la doc de la fonction cv::VideoCapture::Set( ... ) ici
Il y a deux paramètre avec lesquels tu puisse jouer : c'est le temps d'exposition de ton capteur pour une image, ou le gain de celui-ci. Cela s’évitera d'avoir des images saturées au moindre rayon de soleil. Soit tu essais de gérer cela grâce au panneau de contrôle fourni par le soft de ta cam, soit tu passe par cv::VideoCapture::Set( ... )
Le probleme c'est que toutes les caméras ne supportent pas toutes les fonctions, et en plus elles ne sont pas toutes décries dans la doc.
utilise CV_CAP_PROP_AUTO_EXPOSURE = 1 ca devrait marcher. Tu fait ensuite un get(CV_CAP_PROP_AUTO_EXPOSURE) pour vérifier que ta valeur est bien passé.
Mais le problème le plus embettant c'est la gestion de la couleur. Ne t'imagine pas pouvoir faire de l'analyse colorimétrique fine si tu ne contrôle pas la source de lumière, à moins de pouvoir faire des balances des blancs avant chaque mesure.
Voila, en espérant que ca t'aidera