1 pièce(s) jointe(s)
Et si on traitait les courbes de Bézier ?
Bonjour,
Tout d'abord, un super coup de chapeau à tous ces cours, tutos et explications concernant Python.
Je suis bien loin d'être un expert avec ce langage et tous ces cours me sont d'une très très grande aide. Ils sont, et je suis bien conscient de la nécessité d'en combler un maximum, très "généralistes", très complets mais fort "théoriques".
Pour ma part, j'ai des besoins très spécifiques que j'arrive difficilement à trouver : travailler avec des courbes de Bézier.
Je dessine avec Inkscape (logiciel de dessin vectoriel libre) où il est possible, relativement "facilement", de développer soi-même des extensions dont on a besoin. Seulement voilà, les exemples d'extensions sont très peu documentés et difficiles d'approche, de compréhension pour un profane comme moi.
Dans mon utilisation très spécifique de ce logiciel de dessin vectoriel, je travaille (presque) toujours avec des courbes de Bézier et je dois, par exemple :
- j'ai dessiné deux courbes de Bézier + ou - parallèles
- sur l'une d'elle, je dois définir la position de "nœuds" espacés régulièrement de 5 mm chacun (par exemple, je peux positionner 5 nœuds que je repère ici de 1 à 5)
- je veux ensuite élever une perpendiculaire au milieu de la distance entre deux nœuds consécutifs en direction de la seconde courbe de Bézier pour déterminer le point d'intersection entre cette courbe et la perpendiculaire
- à l'intersection entre cette perpendiculaire et la seconde courbe de Bézier, je place un nouveau nœud. Je vais donc définir (dans cet exemple) 4 nœuds (de a à d)
- je veux tracer une courbe de Bézier continue (Dans Inkscape, les tracés effectuées avec l'outil plume sont toujours des courbes de Bézier, que le tracé soit courbe ou rectiligne) en "zigzag" qui va relier les nœuds 1 -> a, puis a -> 2, puis 2 -> b, b -> 3, 3 -> c, c -> 4, 4 -> d et d ->5.
MAIS je dois également faire attention à certains détails :