-
Choisir le bon framework
Bonjour j'ai créé un site web MVC en PHP assez élaboré.
Il commence a avoir quelques problèmes de performances.
Mon but étant de déployer à terme sur plusieurs entités. Je cherche donc à rester sur du PHP.
Mon site est aujourd'hui hébergé chez 1and1... Je pense à terme louer des serveurs dédié ou virtualisé, dont le nombre dépendra de la croissance de mon site.
Me reste à trouver le framework qui me permettra de coller à plusieurs de mes contraintes :
- Pouvoir évoluer rapidement sans revoir l’architecture en augmentant le nombre de serveur et la répartition de charge
- Pouvoir régler la répartition de charge sur les frontaux (je pense que cette partie est à déplacer dans un autrecomposant)
- Pouvoir régler la répartition de charge des base de données
- Mettre en place cache de base de données
- Avoir une session fiable
- Pouvoir faire un peu de B to C
- Solution mobile possible
- Gestion des utilisateurs multi-entité
- Navigation sécurisée
Merci pour votre aide
-
La réponse est que les 3 principaux frameworks - Zend, Symfony2 et Laravel correspondent à tes besoins. Ces 3 frameworks PHP sont parvenus à un point de maturité tel que on ne peut pas dire que l'un est meilleur que l'autre.
- La répartition des charges ne se fait pas directement par un framework, elle se fait par un load balancer ou un DNS round robin ou autre. Leur mise en place requiert des compétences autres que l'utilisation d'un framework, et les 3 frameworks ci-dessus prennent en charge très bien ces techniques.
- La cache de base de données dépend de solutions comme Redis (ou autres). Les 3 frameworks prennent très bien en charge cette technologie.
- même réponse pour les autres points.
Bref, la seule réponse que je puisse te donner est que le choix ne dépend pas des frameworks, mais de toi. Regarde quel framework te semble le plus familier, lequel a la documentation (et la communauté) qui te semble la plus abordable, lequel a la philosophie qui correspond le plus à ton propre style de développement. À mon avis c'est ce dernier point qui compte le plus. Ça ne sert à rien d'adopter un framework si c'est ensuite pour tenter de contourner la philosophie du framework pour l'adapter à ton style. Un framework est plus efficace lorsque tu ne luttes pas contre lui, et au contraire que tu t'intègre à son approche.
Enfin, il te reste aussi le choix de ne pas partir d'un framework, mais d'utiliser composer pour rassembler les composants que tu veux et de raccorder le tout pour avoir ton propre framework (à ne pas confondre avec un framework que l'on écrit soi-même). Ça te donne une plus grande flexibilité pour couvrir des besoins spécifiques sans sacrifier la qualité des composants, mais ça exige plus de travail initial.
-
J'aurais même tendance à dire qu'aucun de tes points n'est dépendant d'un quelconque framework. Il y'a peut être le cache de BDD que certains intègre plus que d'autre , mais dans tous les cas il faudra probablement passer par une lib externe (memcached , redis , etc....)
-
Dans ce cas où trouver un comparatif à jours sur les meilleurs framework, car je sais que ça évolue vite et q'un comparatif qui a déjà un an est déjà obsolète ...
-
Y'a pas de "meilleur" framework.
Il'ya quelques références très utilisés comme Symfony2 et Zend Framework 2
Des outsiders un peu moins à la mode mais tout à fait valable , voir souvent même mieux sur certains points (laravel , phalcon, cake ...)
Bref , on peut pas te dire, il faut utiliser le framework X. Il faut les essayer , voir ceux qui répondent à ton besoin , à ta façon de développer.
Tu peux tout faire avec n'importe quel framework , mais ils sont loin d'être adapté à tous les usages.
SF ou ZF pour un site de 3 pages c'est une erreur , on préfèrera des micro framework comme flight ou silex.
Si les performances sont primordiales on choisira un framework léger (donc pas ZF ou SF) ou un framework écrit en C comme phalcon.
Pas de réponse toute faite malheursement