Oculus VR dévoile « Crescent Bay », un nouveau prototype de son casque de réalité augmentée
Oculus VR dévoile « Crescent Bay », un nouveau prototype de son casque de réalité augmentée
et annonce un SDK et un store pour mobile
Désormais développé sous la supervision de Facebook (suite à un rachat de deux milliards de dollars), le casque de réalité augmentée Oculus Rift se dévoile dans une nouvelle version.
A l’occasion de la conférence Oculus Connect qui s’est déroulée hier soir, Oculus VR a fait la démonstration de la prochaine version majeure de sa plateforme.
Baptisée « Crescent Bay », cette troisième version d’Oculus Rift apporte un lot de nouveautés et d’améliorations afin d’offrir une immersion encore plus impressionnante aux adeptes de la réalité augmentée.
Grâce à de nouveaux capteurs à l’arrière de l’appareil, le suivi de mouvements pourra désormais se faire sur 360 degrés. Il ne sera plus nécessaire de greffer d’autres dispositifs pour obtenir l’audio et la vidéo, car des écouteurs ont été intégrés à l’appareil. La technologie RealSpace 3D exploite cette intégration pour offrir une immersion sonore 3D. Grâce à RealSpace 3D, l’appareil sera capable de détecter les mouvements, la position et l’orientation de l’utilisateur, et d'ajuster en sortie le son en conséquence en utilisant la spatialisation HRTF (head-related transfer function) et des algorithmes de réverbération numérique.
Une amélioration de l’affichage serait également au rendez-vous. Peu de détails ont été fournis sur cet aspect, mais des indiscrétions affirment que la résolution serait passée à 2560 x 1440 ou une résolution de 1 mégapixel pour l’œil devrait être offerte.
Le casque a subi une cure d’amaigrissement. Bien que le design ne change pas, le poids de l’appareil et les dimensions ont été revus. Pour l’instant, « Crescent Bay » est encore au stade de prototype et sa date de sortie n’a pas été divulguée.
Lors de la conférence, Oculus VR a aussi annoncé un partenariat avec les développeurs du moteur de jeu Unity, pour permettre le support du casque aussi bien dans la version gratuite que dans la version Pro.
Par ailleurs, Oculus VR a également annoncé la sortie d’un SDK mobile pour le Samsung Gear VR. Pour rappel, le Gear VR est un casque développé par Samsung en collaboration avec Oculus VR pour étendre la réalité augmentée au mobile. Le Gear VR est compatible avec la Galaxy Note 4. Une galerie d’applications pour le casque sera lancée pour permettre aux développeurs de publier leurs applications. Le Gear VR de Samsung sera commercialisé avant la fin de cette année.
Source : blog du projet
Et vous ?
:fleche: Que pensez-vous de ce nouveau prototype ? Et de d’Oculus Rift de façon générale ?
1 pièce(s) jointe(s)
Oculus Rift sera commercialisé dans le premier trimestre de l’année 2016
Oculus Rift sera commercialisé dans le premier trimestre de l’année 2016
Avec un design hautement raffiné et un ajustement plus naturel
Oculus VR vient d’annoncer la date de sortie de son casque de réalité virtuelle tant attendu par nombre de personnes. Sur le carnet web de la firme, on peut lire que « depuis les premiers jours d’Oculus Kickstarter, le Rift a été façonné par les joueurs, les bailleurs de fonds, les développeurs et les amateurs du monde entier. Aujourd’hui, nous sommes incroyablement heureux, d’annoncer que l’Oculus Rift sera vendu aux consommateurs dans le premier trimestre de l’année 2016, avec possibilité de précommander cette année ».
La firme profite également pour faire savoir que dans les semaines à venir, les détails concernant le matériel, les logiciels, les entrées et bien d’autres caractéristiques de l’équipement seront mis au grand jour.
Oculus VR qui appartient depuis l’an dernier au réseau social Facebook entend concevoir en version définitive un casque basé sur son prototype Crescent Bay. Celui-ci allie déjà le confort, l’amélioration de l’immersion, de la réalité augmentée grâce à des capteurs qui favorisent le suivi des mouvements à 360 degrés.
Oculus VR ambitionne donc de s’appuyer sur les acquis déjà prometteurs sur cette mouture afin d’offrir un système de suivi amélioré qui prend en compte aussi bien les positions assises que debout des utilisateurs. Oculus envisage également de parfaire la conception de son casque afin d’offrir « un design industriel hautement raffiné et une ergonomie pour un ajustement plus naturel ».
En outre, pour les développeurs de logiciels qui sont intéressés par l’aventure avec Oculus VR, la firme les invite à la rejoindre sur son centre de développement où elle a mis à leur disposition plusieurs SDK pour le développement d’applications et jeux pour PC, mobiles ou audio prenant en charge les fonctionnalités du dispositif.
Source : Blog Oculus VR
Et vous ?
:fleche: Que pensez-vous de cette annonce ? Et d'Oculus Rift ?
1 pièce(s) jointe(s)
Oculus VR dévoile la configuration requise pour son casque de réalité virtuelle Oculus Rift sous Windows
Oculus VR dévoile la configuration requise pour son casque de réalité virtuelle Oculus Rift sous Windows
Les plateformes Linux et OS X mises en attente
La division Oculus Facebook vient de publier les spécifications techniques de son casque de réalité virtuelle baptisé Oculus Rift et dont la commercialisation est prévue dans le premier trimestre de l'année 2016.
Pour rappel, l'Oculus Rift est un périphérique informatique de réalité virtuelle en cours de développement et conçu par l'entreprise Oculus VR, filiale de Facebook. Le projet a été lancé en 2012 grâce à son financement réussi via la plateforme Kickstarter.
Le directeur technique d'Oculus Atman Binstock est sorti de son mutisme en dévoilant dans un billet blog la configuration nécessaire à une utilisation optimale du casque sous Windows. Binstock affirme que les utilisateurs de Linux et OS X devront prendre leur mal en patience, car le développement d'Oculus Rift pour ces plateformes est suspendu pour le moment, cela afin de permettre aux équipes de développeurs de se concentrer sur la version destinée à Windows.
Les principales spécifications requises pour une utilisation optimale du casque de réalité virtuelle Oculus Rift peuvent être présentées comme suit :
- côté système d'exploitation, Windows 7 SP1 et versions supérieures seront supportés au lancement d'Oculus Rift ;
- un processeur nouvelle génération tel qu'un Core i5-4590 est obligatoire ;
- il faut au moins 8 Go de RAM (mémoire vive) ;
- il faut une carte graphique haut de gamme telle qu'une GeForce GTX 970 ou une Radeon R9-290 ;
- il faut obligatoirement deux ports USB 3.0 et un port HDMI 1.3 supportant une fréquence d'horloge de 297 MHz.
Il convient également de préciser qu'Oculus VR a opté pour deux écrans ayant une définition totale de 2160 x 1200 pixels et une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz.
Source : blog Oculus
Et vous ?
:fleche: Que pensez-vous du casque Oculus Rift ?
:fleche: Allez-vous le tester ?
Oculus Rift : les premiers casques sont livrés aux développeurs
Oculus Rift : les premiers casques sont livrés aux développeurs
qui sont en passe de finaliser leurs applications
Citation:
Mise à jour du 07 / 01 / 2015 : Oculus Rift est désormais disponible en précommande
Conformément à son calendrier, le casque virtuel Oculus Rift est disponible en précommande depuis hier. Contre 599 dollars aux É.-U., 699 € en Europe, 649 dollars australiens, 699 dollars néo-zélandais, 849 dollars canadiens et 83 800 ¥ au Japon, l’utilisateur recevra un package qui comprend le casque, une caméra, Oculus Remote, des câbles de connexion, un contrôleur Xbox One et deux jeux (« EVE: Valkyrie » et « Lucky's Tale »). Il s’agit des prix hors taxe et qui n’incluent pas les frais de livraison.
Ceux qui effectuent les précommandes maintenant ne seront pas débités avant d’avoir effectivement reçu le produit comme l’a précisé Palmer Luckey dans un tweet : « les commandes du Rift sont différentes de la plupart des commandes dans l’industrie du jeu. Vous n’êtes pas débités avant la livraison ».
Oculus fonctionnant avec des ordinateurs possédant certaines capacités matérielles, l’entreprise propose en téléchargement un vérificateur de compatibilité qui va s’assurer que l’architecture de votre système est en mesure de supporter le dispositif (une carte vidéo NVIDIA GTX 970 / AMD 290, un CPU Intel i5-4590, 8Go de RAM, Windows 7 SP1 64 bits, deux ports USB 3.0, une sortie vidéo HDMI 1.3). Dans le cas contraire, l’utilisateur peut passer par le programme « Oculus Ready » pour disposer d’une configuration minimale et débourser au minimum 949 dollars pour un ordinateur Asus et 999 dollars pour un Alienware ou un Dell.
Et pour ceux qui ont soutenu l’initiative quand elle n’était alors qu’un projet en 2012, ils recevront gratuitement en guise de remerciement un package. Dans une lettre publique, les fondateurs du projet se sont exprimés en leur disant : « parce que vous avez fait partie des premiers partisans d’Oculus, vous avez participé à faire de la révolution une réalité. (…) Comme un petit témoignage de notre gratitude pour votre soutien, tous les bailleurs de fonds Kickstarter qui se sont engagés dans le développement du kit Rift vont recevoir gratuitement une Kickstarter Edition Oculus Rift ! Et, tout comme les personnes qui effectuent des précommandes du Rift, vous recevrez une copie de Luky’s Tale et EVE : Valkyrie. (…) Vous étiez là au commencement de notre voyage, nous n’aurions pas pu le faire sans vous. Aujourd’hui marque un nouveau chapitre. Merci ! »
:fleche:
Effectuer une précommande
Source :
twitter Palmer Luckey,
lettre publique de remerciements
Citation:
Mise à jour du 25 / 12 / 2015 : Palmer Luckey confirme que la version commerciale d'Oculus sera livrée au premier trimestre 2016
Via un tweet, Palmer Luckey, qui est à l’origine de l’Oculus Rift, a annoncé que « ravi de partager quelques nouvelles : la production continue de bien se dérouler et nous continuons de miser sur un magnifique lancement du Rift au premier trimestre ! », confirmant ainsi que son calendrier sera maintenu.
Les précommandes pour le grand public devraient débuter en janvier comme l’a également confirmé Luckey qui recommande de « profiter de cette période de congés sans stress, nous n’amorcerons pas les précommandes sans prévenir ». Le casque sera livré avec un jeu gratuit : « Eve : Valkyrie », dont voici une démo :
Si le prix n’a pas encore été communiqué, le fondateur d’Oculus a déjà indiqué que la version commerciale sera plus chère que la version qui est actuellement proposée aux développeurs, soit plus de 350 dollars, parce que la version finale devrait être équipée de technologies qui ne se trouvent pas actuellement disponibles pour les développeurs.
Il faut également rappeler qu’Oculus Rift a besoin d’un PC suffisamment puissant pour fonctionner. En septembre dernier, durant la conférence Oculus Connect 2, Nate Mitchell, VP du développement produit, a indiqué que les recommandations système minimales sont : une carte vidéo NVIDIA GTX 970 / AMD 290, un CPU Intel i5-4590, 8Go de RAM, Windows 7 SP1 64 bits, deux ports USB 3.0, une sortie vidéo HDMI 1.3.
Pour ceux qui ne disposent pas d’une telle configuration minimale, Oculus a travaillé de concert avec Asus, Alienware et Dell au sein du programme « Oculus Ready PCs » pour proposer des ordinateurs qui vont fonctionner avec le dispositif à partir de 949 dollars pour Asus et 999 dollars pour les deux autres.
Source :
tweet Palmer Luckey,
Oculus Ready PCs
En mai dernier, Oculus VR mentionnait sur son carnet web que « depuis les premiers jours d’Oculus Kickstarter, le Rift a été façonné par les joueurs, les bailleurs de fonds, les développeurs et les amateurs du monde entier. Aujourd’hui, nous sommes incroyablement heureux, d’annoncer que l’Oculus Rift sera vendu aux consommateurs dans le premier trimestre de l’année 2016, avec possibilité de précommander cette année ».
Conformément à son agenda, Oculus a annoncé dans un billet blog avoir déjà commencé à livrer la version finale de son casque de réalité virtuelle Oculus Rift aux développeurs, avançant qu’il « expédie chaque semaine davantage de matériel Rift aux développeurs dans la perspective du lancement ».
Oculus a également annoncé avoir commencé à déployer la version 1.0 du SDK. L’équipe a expliqué que les développeurs qui veulent déployer leurs applications Rift au courant du premier trimestre auront besoin d’avoir accès au casque ainsi qu’aux fonctionnalités de la nouvelle plateforme pour finaliser leur jeu ou leur application. « Le SDK 1.0 de Rift et l’environnement d’exécution embarquent des fonctionnalités liées au produit consommateur, aussi, nous avons actuellement limité les livraisons aux développeurs afin qu’ils puissent apporter la touche finale au lancement de leurs applications ».
Pour les développeurs qui se trouvent dans le cas d’espèce, c’est-à-dire disposant d’une application ou d’un jeu presque terminé, ils peuvent commander un casque après avoir effectué un upload de la préversion de leur application/jeu via un outil dédié à cet effet. Pour les autres, ils peuvent continuer d’utiliser les DK2 et SDK 0.8 pour continuer de travailler sur des projets qui ne sont pas encore proches d’être finalisés.
Cependant, le billet ne donne aucune précision concernant la date de lancement sur le marché, encore moins sur un prix de commercialisation.
Pendant la conférence Connect de septembre, Oculus a promis que Rift va offrir de nombreuses façons de profiter de la réalité virtuelle, que ce soit en proposant des films immersifs, des connexions P2P ou alors des jeux conçus par les utilisateurs de son Centre de développement qui sont plus de 200 000.
Que se passe-t-il chez la concurrence ? Si le casque est attendu pour le premier trimestre 2016, HTC Vive quant à lui n’arrivera pas avant avril de l’an prochain. Un report de commercialisation dû à la découverte d’une nouvelle « technologie capitale » qui sera présentée durant le CES de janvier 2016, d’après le PDG d’HTC Cher Wang.
Source : blog Oculus dédié aux développeurs
Voir aussi :
:fleche: Oculus Rift sera commercialisé au cours du premier trimestre de l'année 2016, avec un design hautement raffiné et un ajustement plus naturel
:fleche: Google propose une expérience de réalité virtuelle sur Android, avec son application Cardboard Camera
:fleche: Microsoft cherche à recruter des développeurs pour son projet HoloLens, afin d'améliorer son casque de réalité augmentée
Oculus Rift : la disponibilité des manettes Touch repoussée au second semestre 2016
Oculus Rift : la disponibilité des manettes Touch repoussée au second semestre 2016,
le temps de perfectionner le dispositif
En juin dernier, Oculus présentait un prototype de ses manettes Touch. En forme de croissant de lune, la manette embarque un stick analogique, de boutons (deux à côté du stick analogique et un bouton « retour » sur la partie inférieure de la manette) ainsi que des capteurs de mouvements, qui a pour but de nous faire entrer en contact, dans l’espace virtuel, avec les objets qui figurent dans l’expérience interactive. Sur son blog, Oculus avance que « nous avons créé Oculus Touch, une nouvelle paire de manettes traquées qui vous permettent d’aller un cran au-dessus de ce que vous avez déjà connu dans votre expérience des jeux de réalité virtuelle »
Dans un billet blog, Oculus a expliqué avoir besoin de plus de temps pour perfectionner son dispositif. En revanche, cette annonce n’aura pas d’impact sur le lancement d’Oculus Rift puisque l’entreprise a de nouveau confirmé que son casque de réalité virtuelle sera disponible comme convenu au premier trimestre de l’année en cours, les précommandes quant à elles vont débuter « très bientôt ».
Côté matériel, « nous avons fait des percées significatives dans l’ergonomie, et nous implémentons plusieurs changements qui rendront Touch plus confortable, fiable et naturel. Nous implémentons aussi les changements qui vont améliorer la reconnaissance du positionnement de la main », a précisé l’équipe Oculus.
« Les retours sur Touch ont été incroyablement positifs et nous savons que ce nouveau calendrier va nous permettre de développer un produit encore meilleur qui va mettre haut la barre pour les entrées relatives aux casques de réalité virtuelle. Nous apprécions votre patience et nous vous promettons que Touch vaut la peine de cette attente » a avancé l’équipe.
Source : blog Oculus