CyanogenMod : vers un rachat du fork d’Android par Microsoft ?
CyanogenMod : vers un rachat du fork d’Android par Microsoft ?
La firme, ainsi qu’Amazon, Samsung et Yahoo seraient intéressées par l’OS
Windows Phone, malgré les efforts consentis par Microsoft tant au niveau de l’intégration des nouvelles fonctionnalités qu’au niveau marketing, a du mal à se faire une place sur le marché prolifique des smarphones.
Android règne en maitre (avec 81% de terminaux mobiles à travers le monde, selon les chiffres de Canalys pour le premier trimestre de cette année) et l’OS de la firme de Redmond ne détient qu’une infime part de 3% sur le marché du mobile.
Microsoft multiplie des stratégies pour afin se faire une place sur ce marché. Après le rachat de Nokia, la firme aurait jeté son dévolu sur un autre acteur non négligeable de ce marché : Cyanogen Inc. Selon des rumeurs, Microsoft serait intéressée par la société à l’origine du système d’exploitation CyanogenMod, dérivé d’Android.
Nos confrères du quotidien « The Information » affirment que le PDG de Microsoft Satya Nadela aurait eu une rencontre avec des dirigeants de Cyanogen Inc, afin d’examiner s’il était possible de nouer un partenariat avec la firme voire même d’acquérir celle-ci. Amazon, Samsung et Yahoo seraient également intéressées par CyanogenMod.
Pour rappel, CyanogenMod est une ROM non officielle Android, qui permet à l’utilisateur de garder le contrôle sur son smartphone, de pouvoir personnaliser celui-ci comme il le souhaite et de s’éloigner des services imposés par Google aux constructeurs sur Android. L’OS au fil du temps à conquis le cœur de plusieurs utilisateurs, au point de susciter l’intérêt de l’industrie qui dispose désormais des constructeurs qui développent des smartphones embarquant celui-ci par défaut.
En juillet dernier, suite à la finalisation du rachat de Nokia, Microsoft avait mis fin à l’aventure Android du constructeur préfèrent se recentrer sur une meilleure prise en charge de Windows Phone. Un revirement vers CyanogenMod, compte tenu de cela, semble peu probable.
Néanmoins, du fait de l’indépendance de CyanogenMod de Google et de sa popularité, l’OS représente une alternative intéressante pour Microsoft, pour permettre une incursion plus importante de ses services dans l’univers Android. De ce fait, Microsoft pourrait envisager un partenariat avec Cyanogen Inc pour intégrer ses applications dans CyanogenMod.
Pour l’instant, ce ne sont que des suppositions auxquelles Microsoft n’a pas encore daigné réagir. Quoi qu'il en soit, CyanogenMod dispose d’un certain potentiel, dans un écosystème où plusieurs acteurs veulent un Android ouvert, loin des restrictions imposées par Google. À défaut de se faire une place sur le marché avec Windows Phone, Microsoft pourrait rejoindre l’aventure Android ?
Source : The Information
Et vous ?
:fleche: Qu’en pensez-vous ? Un achat de CyanogenMod peut-il aider Microsoft à se relancer sur le marché du mobile ?
Cyanogen récolte 80 millions de dollars d'une troisième série de levée de fonds
Cyanogen récolte 80 millions de dollars d'une troisième série de levée de fonds
à laquelle Twitter, Qualcomm et Telefónica ont participé
Cyanogen, l’éditeur logiciel derrière le système d’exploitation CyanogenMod basé sur Android, a dévoilé le montant de la levée de fonds qu’il a obtenu de divers investisseurs stratégiques. Parmi les entreprises qui ont participé à cette troisième série de financement dirigée par Premji Invest figurent de nouveaux noms comme Twitter Ventures, Qualcomm Incorporated, Telefónica Ventures, Smartfren Telecom, Index Ventures, Access Industries, Rupert Murdoch, Vivi Nevo et d’autres partenaires qui seront annoncés par la suite. Les investisseurs existants comme Benchmark, Andreessen Horowitz, Redpoint Ventures et Tencent Holdings Ltd. ont également participé à la collecte de ces 80 millions de dollars qui serviront à « embaucher de nouveaux talents et accélérer le développement de sa plateforme OS ouverte ».
Cyanogen a intéressé les investisseurs parce qu’il a proposé une version d'Android dépouillée des services fournis par Google, profitant de ce que les constructeurs de smartphones recherchent une alternative à la version Android de Google.
Si techniquement Android est un système d’exploitation mobile open source, ce qui implique que la communauté a accès à ses codes, Google conserve cependant la mainmise sur les constructeurs de téléphones. Par exemple, tout constructeur qui souhaiterait également intégrer d'autres services de Google à l’instar de YouTube, Gmail, ou même son navigateur Chrome, doit convenir de les utiliser tous, en plus du fait qu’il sera tenu de placer les applications en évidence sur l'écran d'accueil du téléphone. Google exige également l’ajout d’une surcouche à certains constructeurs comme Samsung, HTC et d’autres, afin qu’il soit différent de ce que propose la concurrence qui exécute pourtant la même version d’Android.
A contrario, Cyanogen fournit tout le code source aux constructeurs et développeurs, leur permettant de créer des expériences Android entièrement personnalisés. L’entreprise propose pour sa part deux versions. La première, qui est antérieure à la création de la société, est un système d'exploitation open-source basé sur Android et baptisé CyanogenMod. La société propose également une version commerciale pour les fabricants de téléphones qui intègre divers services de partenaires. Parmi ceux qui utilisent cette dernière nous pouvons citer le constructeur indien de matériel Micromax, qui propose un smartphone avec cette version commerciale du système d'exploitation de Cyanogen.
« Nous nous sommes engagés à créer une plate-forme informatique ouverte qui alimente fondamentalement tout l'écosystème mobile, depuis les développeurs jusqu’aux fabricants de matériel, et surtout, les consommateurs partout dans le monde », a déclaré Kirt McMaster, le PDG de Cyanogen Inc. « Nous sommes ravis d'avoir le soutien d'un groupe incroyablement diversifié d'investisseurs stratégiques qui nous appuient dans la construction d'un Android véritablement ouvert » a-t-il continué.
« Nous avons investi dans Cyanogen parce que nous sommes de grands partisans de ce qu'ils font en ouvrant Android et en appuyant les acteurs locaux et mondiaux de l’écosystème », a déclaré, Sandesh Patnam, Directeur du secteur technologique chez Premji Invest. « Cyanogen est bien placé pour devenir le troisième leader des systèmes d’exploitation mobile, et nous sommes ravis de les soutenir dans la croissance de leur entreprise à l'échelle mondiale ».
Au total, la société a pu récolter 110 millions de dollars en levée de fonds. Le nouveau financement aidera l'entreprise à augmenter ses capacités techniques et de marketing, mais il s’agira également d’atteindre deux objectifs vitaux : une implication plus forte des fabricants de matériel ainsi qu’un éventail de partenaires qui puissent vraiment offrir des alternatives à la suite de services Google. Il faut dire que la société ne représente pas vraiment une menace pour Google principalement à cause du nombre relativement restreint de constructeurs qui supportent cette plateforme.
Source : Market Wired
Et vous ?
:fleche: Qu'en pensez-vous ?
1 pièce(s) jointe(s)
Cyanogen annonce un partenariat avec Microsoft pour intégrer les logiciels de ce dernier dans Cyanogen OS
Cyanogen signe un partenariat stratégique avec Microsoft
Cyanogen OS embarquera par défaut les applications Android de Microsoft
Cyanogen Inc avait dévoilé il y a quelques mois son intention de s’éloigner de l’OS mobile de Google Android, pour développer sa déclinaison totalement indépendante. Les plans de la firme se précisent peu à peu.
Après une levée de fonds de 80 millions de dollars il y a moins d’un mois, Cyanogen Inc. vient d’annoncer la signature d'un partenariat stratégique avec Microsoft. Cet accord intervient juste après la sortie de la ROM Cyanogen OS 12 basée sur Android 5.0 Lollipop et compatible uniquement avec les smartphones OnePlus One.
Le partenariat nouvellement signé devrait se traduire par l'intégration « en natif » des applications de Microsoft dans Cyanogen OS. Pour rappel, Cyanogen OS est une ROM basée sur Android, appréciée par le fait qu’elle offre plus de contrôle à l’utilisateur sur son smartphone et qu’elle soit dépouillée des applications Google.
Les principaux logiciels de Microsoft qui sont ciblés par ce nouvel accord sont Bing, Skype, OneDrive, OneNote, Outlook et Microsoft Office. Des versions spécifiques de ces différentes applications seront directement intégrées dans Cyanogen OS, ce qui devrait entraîner l'apparition de nouvelles icônes sur les futurs smartphones. L'éditeur précise qu'il n'y aura pas de grandes différences entre ces applications et celles que l'on retrouve actuellement sur les terminaux Android, cela bien que l'environnement graphique soit légèrement différent.
Selon Microsoft, ce nouveau partenariat favorisera une meilleure visibilité de leur firme dans l'espace Android. Peggy Johnson, vice-présidente exécutive de Microsoft, affirme également leur volonté de rendre tous les outils de Microsoft disponibles et à la portée de tous les utilisateurs du monde afin que ces derniers puissent en tirer profit, quelles que soient leurs activités.
Par ailleurs Cyanogen par la voix de son PDG Kirt McMaster affirme que ce partenariat stratégique avec Microsoft leur permettra d'offrir de nouveaux types de services aux utilisateurs de leurs appareils mobiles.
Par ce partenariat Microsoft continue à étendre sa signature sur l’écosystème Android. D’ailleurs, la firme se serait lancée dans une opération de séduction des constructeurs afin que ses applications soient embarquées dans les smartphones Android commercialisés par ceux-ci. Une rumeur fait état du fait que la firme aurait proposé aux constructeurs de réduire le montant des redevances versées pour ses brevets Android en échange de l’intégration de ses applications dans leurs smartphones.
À ce jour, 11 constructeurs, dont Samsung, Dell ou même TrekStor, font déjà partie de la liste des fabricants qui lanceront des dispositifs avec les applications Microsoft préinstallées.
Source : Cyanogen
Et vous ?
:fleche: Que pensez-vous de ce nouveau partenariat entre Cyanogen Inc. et Microsoft ?
:fleche: Quel impact cet accord pourrait-il avoir sur la part de marché de Google ?