Google et Blink tournent le dos au W3C et à Pointer Events de Microsoft
Google et Blink tournent le dos au W3C et à Pointer Events de Microsoft
au profit de Touch Events d’Apple ?
Google et son moteur de rendu Web Blink ont finalement tranché en défaveur du standard du W3C, en effet à travers un bref communiqué sur la plateforme de développement de Blink, Google vient d’annoncer l’abandon de l’API Pointer Events, jusqu’ici présentée comme le futur standard du W3C en remplacement de Touch Events.
Pour rappel Blink est le fork du célèbre moteur de rendu web Webkit actuellement utilisé par Opéra, Safari et précédemment par Google Chrome (avant d’être remplacé par Blink), alors que l’API Pointer Events est un ensemble de spécifications permettant à un navigateur de répondre aux spécificités du web sur mobile et à l’interaction tactile, l’API a été développée par Microsoft en réponse à l’imbroglio causé par Apple, qui a refusé de mettre à disposition du W3C son API Touch Events suite à un conflit de brevets.
Même si Pointer Events est plus sophistiquée que Touch Events, car conçue de manière à prendre en charge différentes entrées : tactile, stylet et souris en recourant au même Framework, ce qui est non négligeable du point de vue des développeurs, Google a avancé plusieurs arguments pour justifier sa décision.
En premier lieu, Google justifie cette décision par des problèmes de performance constatés avec l’implémentation de Pointer Events sous Blink, alors que le géant de l’IT « ne souhaite aucunement ajouter une fonctionnalité qui augmenterait encore plus le désavantage des performances du web par rapport aux plateformes mobiles natives ». Autre argument avancé, les spécifications de Pointer Events empêchent la mise en œuvre de concepts désormais communs comme le fameux tirer pour rafraîchir.
Toutefois, la véritable raison est à chercher ailleurs, les arguments techniques avancés par Google sont jugés trop faibles pour expliquer ce revirement, le principal argument de Google est le suivant : « Pointer Events ne pourra jamais supplanter Touch Events sur le Web (surtout sans le support de Safari). De ce fait, si Touch Events reste un acteur majeur du paysage, le support d’une autre technologie similaire se révèle coûteux en termes de complexité sur le long terme ». Ce dernier facteur avancé est pour le moins surprenant et semble être en faveur de la marque de la pomme, car il sous-entend l’adoption de Touch Events.
Mais la réalité est peut-être ailleurs, Google songe peut-être à développer sa propre API qui serait un compromis des deux, en tenant compte des avantages offerts par Pointer Events de Microsoft et de Touch Events d’Apple qui est déjà présent sur Webkit, quant à son adoption, cela ne peut représenter un obstacle pour Google qui règne sur 80 % de l’écosystème mobile grâce à Android.
Source : Annonce sur la plateforme de développement de Blink
Et vous ?
:fleche: Qu’en pensez-vous ?
Pointer Events initié par Microsoft vient d’être recommandé par W3C
Pointer Events initié par Microsoft devient une recommandation du W3C
Google et Apple vont-ils suivre ce nouveau standard ?
Depuis l’apparition des petits équipements à interface tactile, la souris et le clavier n’ont plus l’apanage de la référence en matière d’outils permettant d’agir directement sur le contenu des équipements informatiques. D’autres formes d’entrées telles que la gestuelle ou le stylet ont vu le jour ou du moins leur usage a été fortement renforcé. Aussi, pour encadrer les évènements issus de ces différentes formes de déclencheur d’évènements, le W3C a publié une recommandation de la norme Pointer Events. Cette norme définit le code entourant les évènements issus de l’utilisation du stylet, du doigt et de la souris sur un équipement à interface tactile ou non.
En principe, lorsqu’une nouvelle recommandation est publiée, les différents éditeurs de navigateurs devraient adhérer afin d’éviter une balkanisation du web. Mais force est de constater que ce n’est toujours le cas.
Il faut souligner que cette norme compte à son passif une grosse histoire. En effet, avant qu’elle ne soit définie, chaque acteur du web utilisait ses propres implémentations. Apple pour sa part a mis en œuvre son API nommée Touch Events qui régit les évènements issus de la gestuelle tels que le clic ou le zoom… sur ses appareils tactiles. Vu l’écosystème imposant de la firme à la pomme, le W3C a voulu faire de Touch Events une norme du web, mais s’est heurté à l’argument du brevet détenu par Apple.
Ne disposant d’aucune norme internationale sur le web à ce sujet, Microsoft a écrit de bout en bout tout le code entourant le principe de fonctionnement des évènements liés à l’interaction avec les interfaces tactiles et l’a appelé Pointer Events. C’est cette norme qui après avoir été proposée au W3C, vient de passer à l’étape de recommandation après avoir fait l’objet de plusieurs améliorations apportées par d’autres géants du web.
Google a, contre toute attente, rejeté Pointer Events depuis le stade des travaux de mise en œuvre, mais semble plus ouvert pour avancer sur la question. Mozilla en ce qui le concerne est en cours d’intégration de cette recommandation. Apple, par contre, a depuis lors soumis Touch Events au W3C qui l’a validée et recommandée. En outre, vu que Touch Events ne couvre que quelques aspects de Pointer Events, nous attendons de voir sa réaction.
Avec cette recommandation, le débat sur l’intégration de Pointer Events semble bien relancé. De Touch Events qui est utilisé par certains, mais exclut la souris ou Pointer Events qui est passé au statut de norme du web, lequel aura le dernier mot.
Source : W3C
Et vous ?
:fleche: Que pensez-vous des positions mitigées des différents éditeurs de navigateurs ?
:fleche: Comment pensez-vous le Touch Events community group accueillera cette annonce ?