Je vais revenir sur ce que je proposais plus haut en parlant de structure de projet pour aller un peu plus loin.
Il me semble que Zend propose une sorte de structure adaptée "toute prête" pour démarrer un nouveau projet sur une base proprement organisée.
Sur les sites évoquant Delphi, avec tutoriels ou librairies de classes et autres composants, on trouve des éléments parcellaires.
Ici, la FAQ regroupe les réponses par sections fichiers, objet, système, etc.
Que penseriez-vous de proposer ici un genre de projet modèle qu'il serait possible d'adapter à la situation de chacun ?
Voici une exemple de groupes de fonctions que je prendrais comme point de départ:
- Système d'authentication adapatable à différentes références
- Gestion de droits
- Impressions
- Chargement de ressources diverses
- Boite à propos personnalisable
- Gestion de paramètres
- Log à différents niveaux (Log4D par exemple)
- Gestion d'envoi de mail upload/download par FTP
- Système de mise de jour
La structure du projet modèle permettrait d'associer de 1 à n groupes, chacun devant être indépendant des autres.
Les meilleurs composants ou librairies seraient proposés pour chaque module avec lien de téléchargement et tutoriel de départ (pas question de faire un fichier d'aide mais juste le point de départ pour les débutants)
La structure pourrait s'étoffer peu à peu et chacun pourrait proposer ses propres unités de code à inclure dans le projet après validation des meilleurs d'entre-nous.
C'est peut-être une idée un peu folle mais bon, j'avais envie de la partager. ;)