Envoyé par
stardeath
heu, même avec steam sous linux, je suis pas sur que ça va vraiment baisser le prérequis pour les jeux, ça n'a un peu strictement rien à voir.
le prérequis pour linux, et le prérequis des jeux sous steam qui sont compatibles linux, c'est un peu décorrelé.
les jeux un peu modernes sont surtout exigeants pour la carte graphique, alors même si ton proc moins puissant peut faire tourner un linux et pas un windows, rien ne te garanti de pouvoir jouer à des jeux, faudrait pas tout mélanger.
c'est intrinsèque à la compatibilité de steam et des jeux avec l'os et pas de l'os à part entière.
il y a beaucoup de jeux dispos sur steam qui tournent très bien en standalone sur xp.
après si steam, ou le remake du jeu pour steam abandonne la compatibilité xp, ce n'est pas la faute à l'os.
un point auquel je suis tout à fait d'accord, évoluer c'est nécessaire, mais faut pas pousser mémé non plus.
c'est là que je commence à ne plus être d'accord, utiliser le logiciel libre, c'est peut être une bonne chose, par contre actuellement c'est fait pour une très mauvaise raison : la plus ou moins gratuité de ces logiciels.
je vais pas entrer dans les détails, mais en tant que développeur, voir un logiciel gratuit, je pense qu'on me prend un peu pour un con : développer du soft "pour la communauté" ça ne rempli, à l'heure actuelle, pas mon assiette le soir.
on m'a rétorqué une fois que les dévs de chez red hat (par exemple) étaient payés, c'est cool, mais développer pour la communauté mais être obligé de bosser pour une grosse boite qui va pouvoir se permettre de payer des dévs parce qu'elle peut fournir du service à coté, ça me reste en travers de la gorge : ça signifie grosso modo qu'en tant qu'indépendant, je serai obligé de fournir en priorité du service et non pas du développement, alors que le deuxième c'est mon métier, et que le premier (pour en faire actuellement tous les jours) c'est une plaie sans nom (et que si toi tu fais le dév et que qqun d'autre offre du service sur ton dos, tu peux te la mettre derrière l'oreille pour plus tard).
un autre point qui m'horripile avec cet état de fait, c'est que tous les "petits" développements d'outils qui nous facilitent quand même grandement la vie (en vrac, les renommeurs de fichiers, les éditeurs de texte, les gui des softs en ligne de commande, etc.), seront considérés comme triviaux (et c'est déjà le cas) et n'auront jamais de rétribution malgré les services auxquels ils répondent.
c'est pour ça que je suis contre le logiciel libre tel qu'il est actuellement, il va à l'encontre de la profession de développeur.
je dirai que les outils sont multi-plateformes à cause de l'échec de linux sur les desktop, pourquoi dév sous linux alors que 90% du marché est sous windows.
même si tu développes pour la communauté, viser une plateforme peu utilisée, c'est quand même dommage. c'est le même constat en sens inverse avec windows phone : pourquoi dév pour cet os alors qu'il n'a qu'au plus 10% de part de marché.
c'est d'ailleurs pour ça que blackberry avait, à mon avis, rendu son os compatible avec le store google, il savait très bien qu'avec une part réduite, il n'attirerait jamais les dévs.
je te souhaite vraiment du courage, parce que rien qu'à lire développez, ça donne juste pas envie.