MESSIEURS, si vous trouvez qu'il y a belle et bien un problème de conception alors es ce que vous pouvez me guidez pour la création de la nouvelle Base de Donnée?.
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MESSIEURS, si vous trouvez qu'il y a belle et bien un problème de conception alors es ce que vous pouvez me guidez pour la création de la nouvelle Base de Donnée?.
OK, je te propose de reconstruire avec toi ta base de données.
Pendant que je réfléchis pour te faire une proposition, je vais te demander de lire attentivement ce tutoriel : http://claudeleloup.developpez.com/t...us-formulaire/
Tu dois tout comprendre ! Ne te contente pas de lire, reconstruis, pas à pas, les exemples du tutoriel sur ton PC : cela te permettra de bien assimiler les détails.
La technique qui y est décrite (formulaire père/fils) est celle que nous allons appliquer dans ton application.
adama13,
Tu es avec Claude entre des mains expertes. Alors sois en digne ;)
Jimmy
Bonjour Adama,
Voici un début.
D’abord le modèle de données :
http://claudeleloup.developpez.com/&99/k617.jpg
Dans un premier temps, nous allons nous concentrer sur la collecte des données.
- Pour enregistrer un nouveau contrat, il faut d’abord que le client figure dans tClients, alors, on peut ajouter un contrat dans tContrats.
Voici le formulaire « père/fils » fClientsContrats qui te permet de compléter les deux tables en même temps :
http://claudeleloup.developpez.com/&99/k620.jpg
- Quand tu reçois un paiement pour un contrat, utilise le formulaire « père/fils » fContratsPaiements :
http://claudeleloup.developpez.com/&99/k623.jpg
Essaie d’utiliser ces deux formulaires pour encoder des données de test (évite les données confidentielles : pas de noms ni d’adresses réels !), ça nous permettra de mettre les améliorations nécessaires en évidence.
Quand ces deux formulaires seront au point, je viendrai expliquer la partie technique (le tutoriel que je t’ai renseigné contient déjà la plupart de la théorie nécessaire).
On s’occupera ensuite de construire les outils pour la gestion de ces données.
La BdD est ici : http://claudeleloup.developpez.com/&99/Adama13.mdb
Allez courage, on avance...
:)J'ai déjà fini de lire l'autre tutoriel que vous m'avez suggérez et je les compris. Je connais maintenant à quoi sert une relation entre les tables, les types de relation etc.
Je vient à peine de le télécharger. je vais l'exploiter et aussi voir comment il fonctionne.
Merci d'avence.
Bonjour, Monsieur claude
Je l'ai exploiter hier vraiment il n y a rien dire ce début est superbe:D
Mais cependant il y a quelques petites modifications à faire notamment:
le N° rue
Ici en Côte d'Ivoire seul les grandes villes utilisent ces numéros de Rue de nos jours mais par contre dans la région des montagne cela n'existe plus depuis plus de 10 ans. Donc il n'est pas nécessaire de le mettre.
Code Postal
la même chose pour code postale cela n'existe plus depuis plus de 10 ans. Donc il n'est pas nécessaire de le mettre.
Localité.
La Localité n'est pas nécessaire, car le Bureau dans le quelle il s'enregistre est suffisants.
J'ai ajuster la taille du sous formulaire Contrat notamment les champs Début; Durée mois; Echeance. J'ai aussi fait la même chose pour le sous formulaire Paiement notamment les champs Date, Montant. Jai aussi ajouter FACOBLY dans tBureau.
J'ai réussi a faire tout cela en suivant plusieurs de vos tutoriel sur développez.
A part cela il n y a plus rien d'autre chose a ajouter.:lol:
Bonjour Adama,
OK. Dès lors, place cette discussion en "Résolu".Citation:
À part cela, il n y a plus rien d'autre chose à ajouter.
Bonne continuation et au plaisir de te recroiser.
Monsieur Claude ce n'est pas encore terminé. Il reste encore d'autre comme Montant total versé.;)
S'il vous plait!:?
OK.
Je pars du principe que tu as tout bien compris de mon exemple.
Alors, fais comme ceci :
- tu ouvres le fichier Adama13.mdb que je t'ai envoyé ;
- tu y apportes les quelques modifications que tu me signales dans ton billet N° 28 ;
- tu encodes quelques contrats (données non confidentielles) avec différents clients, bureaux ;
- tu encodes quelques paiements sur ces contrats.
:fleche: nous disposerons ainsi d'un jeu de test.
Tu postes alors l'image d'un d'état que tu souhaites et je te confectionnerai un exemple.
Si j'ai bien compris, vous voulez que je vous postes un exemple d’État Que j'aime. ;)
Oui, un dessin de ce que tu voudrais obtenir.
Mais je voudrais aussi que tu complètes la BdD avec des exemples de contrats et de paiements fictifs pour mettre au point les états que tu souhaites ajouter.
Bonsoir Monsieur, Claude
Voici la base de donnée joint en annexe avec les modification que j'ai pu faire:
Pièce jointe 150327
Cependant je voudrait renommer le nom de champ Objet en Genre.
Aussi j'ai essayer d'afficher la Durée en mois que j'ai saisir mais sa ne passe pas.
Si vous pouvez jeté un coup d'oeil.;)
L’État doit être en fonction des Mois de l'année, c'est à dire qu'il doit afficher une liste des personnes qui ont pris une assurance par chaque bureau et par chaque mois. J'ai joint en annexe une base de donnée contenant uniquement le format de l’État. et cela est valable pour tout les autres Mois. Un bilan est effectué chaque mois, c'est pour voir s'il y a une hausse ou une baisse des clients.
Pièce jointe 150333. ;)
Bonjour Adama,
FaitCitation:
Cependant je voudrais renommer le nom de champ Objet en Genre.
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Le contrôle txtDureeMois dans le formulaire sfContrats est un contrôle indépendant (il n’est pas lié à la table). Il ne sert qu’à calculer l’échéance (que tu peux éventuellement modifier) et est éliminé juste après.Citation:
Aussi j'ai essayé d'afficher la Durée en mois que j'ai saisie, mais ça ne passe pas
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Je ne suis pas équipé pour lire des fichiers .accdb !Citation:
J'ai joint une base de données contenant uniquement le format de l’état
Vois si ceci correspond à ce que tu voudrais obtenir.
La nouvelle version est ici : http://claudeleloup.developpez.com/&...a13_claude.mdb
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Bonsoir, Monsieur claude
Je vais l'exploiter et voir si cela me convient.
Merci d'avance. :)
Monsieur Claude C’est superbe ! :D Cela me va à merveille, surtout la manière dont eHistorPaiements s’affiche c’est cool.;)
Cependant il y a des trucs à ajouter, fHistorPaiements et eHistorPaiements sont en fonction de la date de Paiements or mai j’aimerais qu’ils soient en fonction de la Date de Début donc si vous pouviez crée d’autre contenant ces champs cela m’aiderait beaucoup pour une gestion plus Simple.;)
Voici les champs : Date de Début, Nom et Prénom du client, l’Immatriculation, Genre, Durée d’assurance, Date d’écheance, Prime ou montant à payer, Somme total Payer(c’est la somme total du Mois en cour de la Ville), Reste Total à payer(C’est le reste total du Mois en cour de la ville).:)
Bonjour Adama,
OK. Avant d’aller plus loin, maintenant que nous avons les données, tu vas réfléchir aux différents outils de gestion dont tu voudrais disposer.
N’essaie pas d’avoir tous les renseignements d’un seul coup, sur la même liste. Réfléchis par centre de préoccupation : comment vont les affaires, que me doit-on, qui sont mes clients…
À mon avis, dans ta boîte à outils, il te faudrait au moins :
- une vue des contrats qui ont été conclus durant une certaine durée (par exemple entre deux dates choisies)
• avec sous-totaux par bureau et par période ;
- une vue des primes qui restent encore à encaisser à une certaine date choisie (par défaut : aujourd’hui)
• avec un détail par bureau,
• par client ;
- une vue de la situation d’un client
• les différents contrats qu’il a souscrits,
• comment il les a payés (détail de ses paiements de chaque contrat),
• ce qu’il doit encore maintenant.
Quoi d’autre selon toi ?
Bonjour Monsieur Claude.:lol:
Il manque au niveau de la vue des primes encore à encaisser a une certaine date choisie des Sous-Totaux par bureau et par période. Je m’explique : En plus de connaitre tous ceux qui n’ont pas encore fini de payer la totalité de leurs primes par bureau dans chaque Mois je dois aussi connaitre la somme total restante de ceux qui n’ont pas encore fini de payer leurs primes par Bureau dans chaque Mois.
:)