EJB 3 persistence et Hibernate
Bonjour,
Je regardais la nouvelle spec EJB 3 persistence. Celle-ci est très inspiré de Hibernate. En fait, cela fait penser à un Hibernate "light". C'est-à-dire avec une bonne partie de la philosophie Hibernate, mais pas avec toutes les fonctionnalités non plus.
Donc je me disais que finalement, quel est l’intérêt d’utiliser EJB 3 persistance ?
- Pour pouvoir tourner sur tous les serveurs d’application ? Hibernate tourne sur tous les serveurs d’application.
- Pour pouvoir facilement changer de moteur de mapping ? D’abord, c’est finalement assez rare de vouloir changer de moteur une fois une appli développé et de toute façon, les architectes ont maintenant tous pris l’habitude d’isoler l’accès au données dans une couche débrayable.
EJB 3 persistance ne risque-t-il pas de figer l’évolution des outils de mapping o/r dans une spec finalement inutile ? Et même partir dans un manque de bon sens que cela peut provoquer (on ne permet pas de faire évoluer une fonctionnalité, même si c’est pertinent, car sinon on n’est plus conforme à la spec).
Tous les spec passées de la partie persistance ont été des échecs ou des semi-échecs (ejb entity, jdo...). Malgré tout, on en sort une nouvelle : EJB 3 persistence. Comme ses devancières, quel est son intérêt ?