Linux Mint 17 sort en RC et s’aligne sur les versions LTS d’Ubuntu
Linux Mint 17 sort en RC et s’aligne sur les versions LTS d’Ubuntu
la prochaine version majeure annoncée pour 2016
Linux Mint, la distribution Linux la plus populaire sur le web (en termes de nombre de clics par jour) vient d'annoncer la sortie de la RC de la dernière version.
Cette nouvelle mouture qui est basée comme à l'accoutumée sur la dernière version d’Ubuntu (Ubuntu 14.04 LTS) inaugure une nouvelle ère de développement au sein de Linux Mint. En effet, avec Qiana, les développeurs proposent une version LTS (Long Term Support) qui bénéficiera d’un support étendu, tout comme Ubuntu 14.04 LTS, jusqu’en avril 2019. Toutefois, aucune autre version ne sera proposée jusqu'à l'arrivée de la prochaine version LTS d'Ubuntu. Ainsi, le cycle de développement de Linux Mint vient se caler sur celui des LTS d'Ubuntu. Ce changement de stratégie pourrait s'expliquer par une volonté de se consacrer à la version basée sur Debian : Linux Mint Debian Edition (LMDE).
Outre ce changement de stratégie, Linux Mint 17 apporte pas mal de nouveautés et d'améliorations pour les deux gestionnaires de bureau supportés (le nouveau Cinnamon 2.2 et MATE 1.8.0) notamment l'introduction d'un nouveau gestionnaire de périphériques qui n'est plus basé sur l'utilitaire Ubuntu Jockey et qui permet d'installer des drivers à partir d'un support externe (DVD ou USB) s'affranchissant par la même occasion de la nécessité d'une connexion Internet.
Quant au gestionnaire de mises à jour, il a été repensé pour offrir plus de simplicité et de clarté à l'utilisateur en ajoutant une nouvelle colonne pour catégoriser le type de mise à jour : mise à jour traditionnelle, de sécurité et de rétrocompatibilité. L'historique des mises à jour affiche les mises à jour installées par n'importe quel outil de mise à jour (Update manager, apt-get, aptitude, gdebi ou dpkg) ce qui n'était pas le cas avant. Enfin, le gestionnaire de mises à jour s'est vu greffer une nouvelle section pour l'installation du noyau Linux, offrant par la même occasion plus de détails à l'utilisateur.
Enfin, il est important de noter que le nouveau Cinnamon 2.2 apporte lui aussi son lot de nouveautés comme la prise en charge de l'affichage HiDPI/Retina et offre une meilleure expérience utilisateur qu'auparavant grâce à différentes améliorations.
Télécharger Linux Mint 17
Source : Linux Mint 17 Cinnamon, Linux Mint 17 MATE
Et vous ?
:fleche: Qu’en pensez-vous ?
:fleche: Que pensez-vous du changement de stratégie de Linux Mint ?
Linux Mint 17 Cinnamon 2.2
Courte démo de Mint 17 sous cinnamon 2.2.9
http://youtu.be/FwliZpturDc
Cordialement,
soc84
Linux 17.1 Rebecca disponible en version stable
Linux 17.1 Rebecca disponible en version stable,
Cinnamon passe désormais en version 2.4 et apporte une expérience plus souple
Hier, Clément Lefebvre, le chef du projet Linux Mint, a publié des détails sur la dernière mouture du système d’exploitation Linux Mint 17.1 au nom de code Rebecca avec ses deux principales interfaces graphiques (Cinnamon et MATE) en même temps que la publication des images stables. Les utilisateurs qui ont regardé les annonces récemment remarqueront qu’il n’y a pas une grande différence avec la Release Candidate qui a été annoncée il y a un peu plus de deux semaines déjà.
La branche 17.x de Linux Mint a été construite sur Ubuntu 14.04 LTS et les développeurs Mint ont décidé de n’utiliser que des versions LTS à partir de maintenant. En clair, cela implique que toutes les mises à jour de ce système seront basées dessus jusqu’en 2016 à la sortie d’Ubuntu 16.04 LTS. Cela fait de Linux Mint 17.x une version LTS qui sera supportée jusqu’en 2019, comme sa base Ubuntu.
Quoi de neuf dans Cinnamon ? Lefebvre promet que, grâce à de nombreuses petites améliorations, Cinnamon 2.4 apportera une expérience plus souple et plus agréable. Il faut tout d’abord noter que les développeurs ont corrigé une trentaine de problèmes provoquant des fuites de mémoire dans divers composants, ce qui a eu pour conséquence des améliorations dans la gestion de mémoire. Les icônes utilisées dans les paramètres de Cinnamon ont été ajoutées au thème Mint-x icon, ce qui a entraîné une amélioration dans la réactivité.
Cinnamon repose sur le code de Gnome 3 et propose une interface de bureau Linux plus traditionnelle. Cinnamon s'enrichit d'animations et le temps d'affichage de certaines icônes a été réduit. Différents éléments de l'interface ont également été affinés : par exemple, les paramètres de « Cinnamon Settings » sont maintenant triés par ordre alphabétique. Les paramètres des « Thèmes » ont été entièrement modifiés ; il est désormais possible de mettre un diaporama en fond d'écran.
Le gestionnaire de fichiers « Nemo » s'enrichit d'un bouton permettant d'ouvrir rapidement une fenêtre de terminal (cachée par défaut) et il est désormais possible d'ajouter des « emblèmes » aux dossiers pour mieux les distinguer visuellement.
D’autres modules ont été ajoutés comme les paramètres de vie privée ou les paramètres de notification. La barre de tâche a elle aussi été améliorée avec un effet de surbrillance lors du survol de la souris et une section de gestion des favoris intelligente.
Et du côté de MATE ? L'édition MATE de Linux Mint 17.1 partage certaines des caractéristiques de son homologue Cinnamon, mais ce n'est pas inhabituel étant donné qu’ils ont tous les deux la même base et qu’à quelques exceptions près les core packages sont les mêmes.
Un des ajouts les plus intéressants du côté de MATE est le support de Compiz par défaut qui n’était pas disponible avant. « L’édition Linux Mint 17.1 MATE est livrée avec deux gestionnaires de fenêtres installés et configurés par défaut : Marco (le propre gestionnaire de MATE, simple, rapide et stable) et Compiz (un gestionnaire de fenêtre qui peut faire des merveilles si votre matériel le supporte). Parmi la panoplie des gestionnaires de fenêtres disponibles pour Linux, Compiz est certainement le plus impressionnant quand il s’agit des effets de bureau. Il n’y a rien comme un cube effectuant des rotations pour attirer l’attention de tout le monde »
Notons que pour les deux éditions, le gestionnaire des mises à jour a été amélioré ; elle n'affiche plus les mises à jour sous forme de paquets individuels, mais par groupes de « paquets source ». Cela signifie par exemple que, lorsqu'une mise à jour de LibreOffice est disponible, l'utilisateur ne verra plus une liste de 22 paquets, mais un seul. S'il le souhaite, il pourra quand même ouvrir ce paquet unique pour voir son contenu. Il faut faire attention tout de même : les développeurs préviennent que la mise à jour de certains paquets individuels, à l’instar de la bibliothèque graphique Mesa 3D, peut endommager le système.
Les paramètres de langue ont été affinés et il est désormais plus facile de modifier les « modes de saisie » dans la fenêtre de configuration de la langue. Linux Mint utilise maintenant les fontes Noto par défaut, et le choix des couleurs du thème par défaut est plus large. Les préférences « Fenêtre de connexion » ont été modifiées.
:fleche: Télécharger Linux Mint 17.1
Source : Note de version