[Windows 8] impossible de démarrer les service MSSQLSERVER
Bonjour,
Sous Sql Server 2012, j'avais un serveur de bases de donnée (PC-USER) sur lequel je pouvais me connecter et gérer mes bases. Ce soir en cliquant sur "connect" à l'ouverture de SQL Server, j'ai eu ce message :
Cannot connect to PC-USER
Additional Information
-->Une erreur liée au réseau ou spécifique à l'instance s'est produite lors de l'établissement d'une connexion à SQL Server. Le serveur est introuvable ou n'est pas accessible. Vérifiez que le nom de l'instance est correct et que SQL Server est configuré pour autoriser les connexions distantes. (provider: Fournisseur de canaux nommés, error: 40 - Impossible d'ouvrir une connexion à SQL Server) (Microsoft SQL Server, Erreur:2)
--> Le fichier est introuvable
Je me suis alors souvenu que j'avais désactivé des services et des programmes au démarrage quelques jours plus tôt. Je suis donc allé voir dans le le gestionnaire des tâches et j'ai vu qu'effectivement, MSSQLSERVER, SQLSERVERAGENT et SQLBrowser étaient désactivés. Le problème est qu'ils sont impossibles à réactiver. Voici ce que j'ai essayé :
clic droit sur le service / Démarrer -> Impossible de démarrer le service -- Le service ou le groupe de dépendance n'a pas pu démarrer (même chose pour les trois services)
clic droit, ouvrir les services, une fenêtre s'ouvre, je retrouve les trois services, je fais clic droit : option Démarrer grisée sauf pour SQLSERVERAGENT. quand clic sur démarrer --> L'erreur système 1068 s'est produite. Le service ou le groupe de dépendance n'a pas pu démarrer.
en console netstart MSSQLSERVER (ou SQLBrowser) --> l'erreur système 1058 s'est produite,Le service ne peut pas être démarré parce qu'il est désactivé ou qu'aucun périphérique activé ne lui est associé.
netstart SQLSERVER agent retourne encore l'erreur 1068.
Je suis alors allé voir dans SQL Server Configuration Manager. Les trois services étaient là. Avec un clic droit on pouvait cliquer sur "start" juste pour salserver agent (grisé pour les deux autres) --> The request failed or the service did not respond in a timely fashion. Consult the event log or other applicable error for details
Je ne sais vraiment plus quoi faire, j'ai trouvé plusieurs problèmes similaires sur internet sans trouver la réponse. Pour tant je suis persuadé que le seul problème qu'il y ait est que j'ai désactivé les services à la main depuis le gestionnaire de tâche. Il y a bien un moyen de les réactiver ?
Merci de votre aide