Installation de composants pour Lazarus sous Linux
Bonjour à tous
Je ne pose pas une question mais expose un problème que j'ai rencontré et résolu en installant Lazarus sous Linux (je commence à passer sous Linux). Je propose donc de partager la solution.
Le but était d'installer Lazarus 1.2.0 sous Debian 7.4.0 (i386) puis d'installer les paquets BGRAControls et BGRABitmapPack, le tout par le compte root. Pas de problème en lançant Lazarus depuis le compte root, je ne détaille pas ici l'installation de des paquets, je précise seulement que j'ai logés les répertoires de sources dans le dossier /usr/share/1.2.0/components en vue de respecter l'organisation des fichiers de Lazarus, avec root comme proriétaire et comme groupe. L'idée étant d'exploiter ensuite Lazarus avec mon compte utilisateur habituel par sécurité.
Eh bien, cela ne marche pas vraiment, une fois revenu sous mon compte normal, Lazarus commence par afficher une erreur au démarrage et propose de créer un fichier .lpk factice et les composants BGRAControls (entre autres) ne sont pas disponibles.
Mes quelques recherches sur le Web (Google, site de Lazarus), n'ont abouti à aucun résultat concret sinon que quelques autres développeurs ont eu aussi ce problème.
Après avoir constaté que le retour sous root corrigeait le problème, j'ai finalement trouvé qu'en recopiant le dossier .lazarus du dossier /root vers mon dossier $home et en adaptant les droits (user+group), ça marche bien. Soit avec un petit script bash :
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
| #!/bin/bash
## mettez vos informations
usern=toto
groupn=toto
## nom de répertoire de sauvegarde
bkpdir=.lazarus@$(date +%F@%T)
cd /home/$usern
## Sauvegarde de la précédent version
mv .lazarus $bkpdir
cp -R /root/.lazarus .lazarus
chown -R $usern .lazarus
chgrp -R $groupn .lazarus |
A utiliser à chaque installation de composants (faite avec le compte root).
Et vous, avez-vous eu ce problème et quelles solution avez-vous trouvé ?