-
MCD decouper logiquement
bonjour,
je suis entrain de développer des application PHP sur une base de données Oracle.
Chaque application aura son propre MCD. Autrement dit ce système d'information est découper en plusieurs parties. Certes dans la base chaque application aura son propre "Schema".
Je me demande si quelqu'un peut m'aider.
quelles considération sur les MCD(perspectives de conception)? devrait elles être une seule? plusieurs?
-
Bonsoir,
Théoriquement un MCD=une base=une application.
Natso
-
Pour être exact, on peut très bien avoir plusieurs bases pour une seule application.
Par exemple, pour une application qui affiche des statistiques, une base qui contient les informations "système" (la gestion des utilisateurs, les informations centrales comme la liste des sondages, les catégories d'informations...) et une base qui contient les données statistiques proprement dites (les 12000 réponses à chaque sondage...) C'est un peu le principe des encyclopédies en 56 volumes : on a 2 tomes d'index et 54 volumes d'informations.
Mais bon, c'est pas exactement le cas le plus fréquent :D
Dans le sens inverse, deux applications peuvent partager la même base. Par exemple, si tu as une application "principale" et une application "secondaire" qui sert à délocaliser des fonctions spécifiques (de l'import de données par exemple) et qui ont tout intérêt à ne pas tourner sur le même serveur que l'application principale pour des raisons de ressources.
Mais ça non plus ce n'est pas le cas le plus fréquent.
Bref, tout dépend du contexte, mais en général c'est une appli, un MCD, une base.