Citation:
Envoyé par
guitz
Ce n'est pas grave s'il va me falloir beaucoup plus de temps que je me l'imaginais, puisque je poursuivrai mon but contre vent et marée, je ne lacherai rien, et j'atteindrai mon but même si je suis conscient que je vais vraiment en baver.
C'est tout ce dont je voulais te faire prendre conscience ;)
Citation:
Je sais mais , faute de moyens financiers suffisants je ne peux embaucher pour le moment un vrai graphiste, en revanche étant ancien webdesigner et "illustrateur 2D" je suis capable, de faire des designs, textures à peu près corrects. Pour le sénario je manque de culture générale pour pouvoir m'inspirer de suffisamment de choses, mais je vais bien être obligé de 'y coller seul (après bon tous les jeux n'ont pas besoin d'un sénario très poussé heureusement pour moi, exemple : world of goo).
Là, tu m'as peut être mal compris...
Ce que je veux dire, c'est qu'un jeu, ce n'est pas "simplement" de la technique.
C'est un gameplay, c'est un environnement à modéliser, c'est des règles à faire respecter, c'est une "courbe de difficulté" à mettre au point, c'est une ambiance à créer, c'est des personnages, des armes et des sorts à modéliser, c'est des animations à mettre au point j'en passe et de meilleures
Citation:
En fait je vais me faire les armes sur ce premier jeu (un FPS, compter 6 mois à raison de 20h hebdo, soit 480h englobant d'apprentissage du C++, OpenGL + modelisation, texture, éclairage, effets spéciaux, composition musiques, bruitages, optimisation, phases de tests
480 heures, chez moi, ca fait surtout 60 jours équivalent temps plein...
Autrement dit, trois mois, 8 heures par jours, 5 jours sur sept.
A ce tarif là, tu auras sans doute, après 480 heures, appris les bases étendues de C++ et de OpenGl et tu auras sans doute approché la modélisation 3D, mais à moins de tripler ou de quadrupler ton estimation, tu ne respecteras jamais ta "deadline". Surtout en commençant d'un point proche de zéro.
Je suis spécialisé en C++ depuis plus de dix ans, je le pratique quotidiennement à raison de bien plus de vingt heures par semaines et je n'en ai pas encore fait le tour!
Je ne te dis pas d'attendre de maitriser ne serait-ce qu'un minimum le C++ avant de te lancer dans ton projet, car tu ne le lancerais pas avant deux à trois ans minimum si c'était le cas. Mais il faut comprendre que tu vas sans doute régulièrement passer un temps bête à débugger une partie de code pour essayer de trouver "ou se cache cette p...n d'erreur" pour finir par te rendre compte que tu as simplement fait une affectation au lieu d'une égalité ou que tu as mis un ! à un endroit qu'il ne fallait pas (ou que tu as simplement oublié un ! à un endroit où il était nécessaire).
C'est le lot de tout développeur, surtout débutant (les experts n'en sont pas exemptés, disons qu'ils repèrent peut être simplement plus vite les erreurs :D)
Fais donc ton jeu à ton aise, mais, si tu veux avoir "un peu de marge", je te conseille de doubler, voir de tripler le temps que tu prévois de passer dessus avant d'avoir quelque chose qui "tienne un minimum la route".
Cela dépendra bien sur du style de jeu et de tes compétances connexes, mais la connaissance du langage n'est -- au final -- qu'une des choses à prendre en compte ;)
Citation:
, et cryptographie pour protéger le jeu des pirates[/B]),
Ne te casse pas la tête à vouloir protéger ton jeu des pirates!
Les grands titres l'ont prouvé à loisir, aucune protection ne tient plus de quelque jours... Quand le crack ne sort pas en même temps que le jeu :aie:
Citation:
et donc je ne prétend pas en faire quelque chose de potable, en revanche une fois cette petite expérience acquise je compte tenter de développer pendant encore 6 mois un nouveau jeu où j'aurai gagné en productivité et où je pourrai aller plus loin en terme de qualité et de contenu.
Bien sur, tout ce que tu feras te permettra de gagner de l'expérience. Nous sommes bien d'accord sur ce point.
Mais, si tu pars sur une base de 20 semaines, tu peux déjà compter très certainement deux à trois mois rien que pour comprendre correctement la philosphie de C++, à peu près autant pour t'approprier le mode de fonctionnement OpenGL, et grosso modo la même chose pour arriver à une modélisation 3D utilisable.
Rajoute la prise en main de ton système de compilation / de ton EDI, de ta bibliothèque de tests unitaires et la conception (même si elle ne se fait que par étapes), et tu pourras t'estimer heureux d'avoir un résultat "présentable" aux alentours de la fin de l'année scolaire ;)
Citation:
Et ce jeu s'il se vend à suffisemment d'exemplaires pourrait me permettre dans l'idéal d'ouvrir une microsociété,
Je ne suis plus très sur du chiffre exact, mais dis toi qu'il y a moins d'un projet sur deux qui atteint un stade de simplement utilisable quand tu n'a pas une équipe minimum "derrière toi"...
Alors, avant d'arriver à le vendre et d'en tirer des bénéfices!!! Donnes toi au moins jusqu'à l'horizon 2018, ce sera un objectif beaucoup plus réaliste ;)
Citation:
en ambauchant dans un premier temps seulement un VRAI graphiste) ce qui pourrait me permettre de produire un jeu d'une qualité encore supérieure, etc ... jusqu'à pouvoir financer une petite structure complète de prod de jeux indie de QUALITE
J'adore ton optimisme!
Gardes juste en tête que ca a beau être réalisable, cela prend un temps bête et que la première source de découragement sera de ne pas tenir les délais trop courts que tu peux te fixer ;)
Je te le répète, mon but n'est pas de te décourager, loin de là.
Je comprend et j'apprécie ton optimisme et ta détermination. Mais, tout comme il ne suffit pas d'acheter de belles couleurs et un pinceau pour peindre comme VanGogh, tout comme il ne suffit pas de s'acheter une guitare pour jouer comme Jimmy Hendrix, il ne suffit pas d'avoir "l'idée de génie" pour développer un jeu complet :
Il y a des bases à acquérir, des techniques à maitriser, des idées à préciser et parfois à revoir entièrement, et tout cela prend un temps bête. 480 heures, c'est le temps (déjà sans doute très limité) que tu pourrais consacrer à un TFE tout à fait simple, pas sur un projet qui nécessitera de te former à une série de techniques dont tu ignores à peu près tout ;)