Google développerait un nouvel identifiant pour remplacer les cookies tiers pour Chrome
Google développerait un nouvel identifiant pour remplacer les cookies tiers pour Chrome
les entreprises de publicité en ligne crient au scandale
D’après une source non citée travaillant chez Google, le géant américain développerait dans le plus grand des secrets un identifiant qui enverrait à la retraite les cookies tiers dont se servent les entreprises publicitaires pour collecter les informations sur les internautes à leur insu.
Le système que propose la firme de Mountain View réside dans l’utilisation d’un identifiant anonyme appelé AdID. Google se réserve le droit de diffuser cet identifiant aux entreprises du secteur publicitaire si et seulement si ces dernières respectent certaines conditions.
La source anonyme précise que l’identifiant sera réinitialisé après un an d’utilisation, et qu’en plus un utilisateur pourrait en définir un second si le besoin se fait sentir.
Tel que présenté, le système pourrait vraiment être une solution au problème des utilisateurs qui se sentent épiés par les firmes publicitaires. Ils pourraient ainsi préserver leur anonymat sur internet. Tout irait pour le mieux.
Tout irait pour le mieux ? Peut-être pour les utilisateurs, parce que du côté des entreprises la pilule est difficile à avaler. Pour elles, cet identifiant confère à Google beaucoup trop de pouvoir. Qui a le pouvoir a le contrôle, et celui qui contrôle dicte sa loi.
Les craintes sont bien réelles au sein des entreprises de publicité qui voient leur sort remis entre les mains de Google ou encore d’Apple (la firme a désactivé les cookies tiers de Safari depuis 2013). Zach Coelius CEO de Triggit affirme « Limiter l’utilisation des cookies tiers ne fera pas disparaître la publicité, elle confère tout simplement plus de pouvoir aux grandes compagnies ». Dans le même ordre d’idée, Clark Fredricksen de eMarketer dit : « Un système dont le but est de déplacer les avantages et le contrôle aux opérateurs comme Google est une réelle préoccupation ».
Si l’information de la source s’avérait véridique, on assisterait à de grandes batailles entre les entreprises de publicité en ligne et Google. Bataille qui fait d’ailleurs rage entre Mozilla et IAB (interactive Advertising bureau) depuis l’annonce de la suppression de la prise en charge des cookies tiers dans Firefox.
Source : USA Today
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Microsoft travaille sur une alternative aux cookies pour les publicités ciblées
Microsoft travaille sur une alternative aux cookies pour les publicités ciblées,
un mouvement anti-cookie est-il en marche ?
Après Google, Apple, Facebook mais aussi Amazon, c'est au tour de Microsoft de travailler sur une technologie de traçage qui s'étendrait à l'ensemble de ses appareils et services et qui offrirait ainsi une alternative au cookie tiers. La raison ? Adage, spécialiste de l'actualité de l'industrie publicitaire, souligne des limitations communes aux cookies : bien qu'ils permettent de dresser un historique de la navigation d'un internaute, ils ne sont pas en mesure de suivre à la trace un smartphone. Pourtant, selon StatCounter, 20% du trafic global serait actuellement issu des mobiles. De plus, ils ne peuvent être utilisé sur une télévision connectée.
Apple a désactivé par défaut les cookies tiers de ses appareils, Android pour sa part a limité leurs utilisations au navigateur Web et le tient bien loin des applications. D'ailleurs Google planche sur son système baptisé AdID présenté comme un identifiant anonyme pour la publicité. Ce dernier permettrait un meilleur contrôle au niveau de la confidentialité mais aussi un pistage n'éludant pas le mobile.
Quant à Microsoft, l'entreprise travaille technologie permettant le pistage des utilisateurs à travers les ordinateurs Windows, Internet Explorer, Bing, les appareils mobiles sous Windows et les consoles Xbox. A ce titre un porte-parole de Microsoft déclare que « nous convenons qu'aller au-delà du cookie est important. Notre priorité sera de trouver des moyens de le faire dans le respect des intérêts des consommateurs. » sans toutefois commenter les propos de Adage.
AdAge souligne que le projet de Microsoft est la création d'un identifiant unique multi-appareil. Outre l'identification d'un même utilisateur sur divers appareil, ce mécanisme permettrait à Microsoft de proposer le déploiement de campagnes publicitaires multi-écran avec de véritables outils permettant de dissocier les taux de transformation sur chaque appareil. Bien sûr l'autorisation des consommateurs sera requise et Microsoft serait alors directement responsable des données utilisateurs.
Source : Adage
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