Virtualisation de ma machine physique
Bonjour,
Je ne connais rien à la virtualisation. Je tourne en rond sur internet depuis quelques jours ... je n'ai rien lu de compréhensible si ce n'est l'intro de V.Pourchet sur son site cf http://vpourchet.com/2011/01/25/intr...tualisation-2/ qui est excellente.
Mon pb va surement vous paraitre très simple.
Je dispose d'un PC (sur réseau en entreprise) sous Windows XP, sur lequel j'ai installé Visual Studio 2010 et sql server 2008 express afin de mettre à dispo, pour d'autres collègues de quoi "s'autoformer" aux techno .net de microsoft.
Je souhaite que plusieurs personnes puissent profiter de cette instal en créant une machine virtuelle que je copierais sur 3 ou 4 PC dit "libre service".
Pour l'instant, on m'a indiqué VMware Converter(gratuit) et VMWare Player (gratuit) mais je ne vois pas par quel bout commencer.
Se pose aussi la question des licences éventuelles des produits présents sur la machine physique ...
Portage d'une installation Windows physique dans une VM VirtualBox
J'ai également débuté dans la virtualisation d'O.S. il y a peu de temps et je me suis confronté à une problématique technique similaire, résolue depuis avec des outils open source :ccool:, pas mal de lectures :roll: et quelques soirées... prolongées :aie:
À tout hasard, essayez de changer l'identifiant universel (UUID) du disque virtuel avant de le monter dans l'hyperviseur. Bien que le disque cloné soit virtuel, peut-être que son UUID rentre en conflit avec l'UUID d'un disque ou d'une partition physique de l'hôte au lancement de la VM :? L'idée est peut-être loufoque mais toujours est-il qu'un changement d'UUID est indispensable lorsque l'on procède à une copie de disque virtuel dans le but de l'utiliser par la suite dans la même instance de l'hyperviseur : sous VirtualBox, je crois me souvenir qu'il n'est même pas possible d'ajouter un disque virtuel copié via le gestionnaire de médias, sans avoir modifié préalablement son UUID. Si la lecture de la documentation vous rebute, vous trouverez dans cette vidéo la ligne de commande à passer en environnement Windows.
Pour ce qui est des licences : lorsqu'il démarre pour la première fois dans une VM, Windows découvre que le matériel sur lequel il fonctionne n'est pas celui sur lequel il a été installé : cela implique une nouvelle activation. De mon coté c'était une migration « un pour un », puisqu'il s'agissait de virtualiser une installation native (non OEM) avant réallocation de la partition qui l'hébergeait ; dans le cadre d'une distribution de plusieurs VM en environnement professionnel telle que vous l'avez exposée, il vous faudra prendre connaissance du mode de licence contracté par votre entreprise auprès des responsables des achats.