Afficher une image sans passer par OpenGL, DirectX, SDL, etc
Bonjour,
J'aimerais savoir comment afficher une image sans passer par des intermédiaires comme OpenGL ou DirectX ? Pourriez-vous me référer quelque part ? J'ai entendu dire que ça ne se fait plus chez les développeurs d'aujourd'hui, est-ce que c'est vrai :P ?
Puis, par simple curiosité, j'aimerais savoir si les créateurs des logiciels comme Photoshop et 3D Studio MAX ont utilisé OpenGL ou DirectX dans la conception de ceux-ci ?
Merci!
Re: Afficher une image sans passer par OpenGL, DirectX, SDL,
Citation:
Envoyé par MrPacane
Bonjour,
J'aimerais savoir comment afficher une image sans passer par des intermédiaires comme OpenGL ou DirectX ? Pourriez-vous me référer quelque part ? J'ai entendu dire que ça ne se fait plus chez les développeurs d'aujourd'hui, est-ce que c'est vrai :P ?
Pour afficher une image cela se fait dans une interface graphique comme Windows ou X-Windows sous Unix.
Sous Windows on passe obligatoirement par le Graphic Device Interface ( GDI) couche entre les drivers et l'OS les applications...
sous Ms-Dos il fallait passer par certains modes graphiques avec du code assembleur pour passer du mode texte au mode graphique ( VESA,int 13h)
A ce moment-là on peut afficher une bitmap mais c'est limité ( 13h->320*240*256).
Le VESA en meilleur résolution ne fonctionne pas bien avec toutes les cartes
Citation:
Puis, par simple curiosité, j'aimerais savoir si les créateurs des logiciels comme Photoshop et 3D Studio MAX ont utilisé OpenGL ou DirectX dans la conception de ceux-ci ?
Photoshop n'utilise pas , en principe, DirectX ni Ogl parce qu'il n'ya pas besoin d'accélération logicielle comme pour un jeu 3d.
Pour un jeu 3d les calculs de transformations sur les matrices et autres sont laissés à la carte graphique pour décharger le travail du CPU.
Ce sont toujours les mêmes types de calculs..
Par contre Photoshop effectue ses propres calculs pour calculer si on applique un filtre de flou , bruit , pixelisation à l'image.....les types de calculs sont différents parce que sous Photoshop on peut appliquer tous les filtres inimaginables..
Pour 3dsmax ce sont des drivers développés par Discreet/Autodesk il me semble
Re: Afficher une image sans passer par OpenGL, DirectX, SDL,
Citation:
Envoyé par mat.M
Pour 3dsmax ce sont des drivers développés par Discreet/Autodesk il me semble
Et ces drivers, ils sont codés directement dans l'assembleur?
Loulou -> Je n'y vois pas non plus d'intérêt, je cherche seulement à voir d'où provient la base :wink: .