Et des fois c'est plus ou moins plus ou plus ou moins moins...c'est ni plus ni moins que ça...mais j'en dirais pas plus pour faire moins même si je préfère en faire moins que plus pour en faire plus mais pas moins....hein ? :aie:
Version imprimable
Pour les composants : siCitation:
T'es pas un peu en train de demander à ce qu'on bosse à ta place la ?
:D
Tu mélanges tout et n'importe quoi... Frameworks, pas framework, outils , composants, patterns.Citation:
T'es pas obligé d'utiliser MVVM (qui pour moi n'est même pas un outil d'ailleurs)
Par contre dés que tu fais une recherche pour du web tu tombes sur du JQuery et Cie....des fois c'est presque limite pour trouver quelque chose sur du Javascript...
Dans ton propos je ne suis pas obligé d'utiliser MVVM mais dès qu'on fait des recherches pour du Web c'est chiant parce qu'on trouve du Jquery et c'est dur parce que y a difficilement du javascript.
Enfin bref, ce qui est sûr, c'est que dans SL je suis en C# et côté serveur aussi si je prends .Net. Par rapport aux autres technos il est clair que c'était quand même un bon avantage.
En ce qui me concerne ma 1ère tentative de migration de WPF vers Silverlight s'est stoppée sur l'indisponibilité de ICloneable dans Silverlight. Maintenant peut-être qu'un portage Silverlight vers Win RT est plus facile que celui de WPF vers Win RT ?
Laisser tomber Silverlight progressivement?
Ce comportement peut paraître étrange quand on sait qu'Adobe est toujours actif avec son logiciel Flash qui fonctionne toujours très bien ailleurs que sur les tablettes à la pomme.
En effet, Adobe Flash est toujours très prisé dans le monde du jeu vidéo portable...
Adobe à même trouvé une solution pour faire fonctionner des animations et des publications sur les tablettes/smartphones quel qu'en soit l'origine en se coltinant uniquement du CSS et du HTML 5:
DPS (Digital Publishing Suite) avec des logiciels comme ceux de la Suite Adobe Edge.
Edge Animate ressemble d'ailleurs fortement à Flash sauf qu'il n'utilise que du javascript et du JQuery parce que le fichier de sortie doit être compatible avec les standards du Web.
Donc est-ce que Edge Animate remplacera un jour Flash? Peut-être pour les animations web uniquement...
Et-ce que Microsoft ne veut pas sortir des logiciels concurrents à la suite Edge d'Adobe et ainsi s'orienter vers le tout HTML5 et CSS 3 pour le développement web riche plutôt qu'avec Silverlight et son plugin?
Ne suffirait-il pas de faire évoluer Blend ou sinon de lui prévoir des applicatifs externes pour gérer les polices web, le code web uniquement orienté Html/Javascript/Css, les multiples tailles d'écran des supports de sortie pour faire des rendus suivant l'orientation de la tablette/smartphone/PC?
Ce n'est pas mon "fameux flex". Je mets Flex au niveau de Silverlight et de ExtJS, tout dépend du besoin, des délais, du client etc. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour un projet et sans avoir lu le cahier des charges, dire "moi je prends ça parce que c'est le mieux !" c'est être un idiot.Citation:
Qu'en est il de ton fameux flex?
Silverlight (que je laisse tomber petit à petit malheureusement), Flex, ExtJS et KendoUI sont aujourd'hui au même niveau mes technos préférées.
Pour répondre à ta question : de récentes mises à jour sont sorties (Flash Builder 4.6) et d'autres vont venir.
IE dans l'interface Modern UI de Windows 8 affiche le Flash et j'ai pas vérifié sur mon ordi perso mais à priori : pas le Silverlight. Merci Microsoft.
Il est possible (mais pas sûr du tout) que Microsoft justement et Adobe travaillent ensemble sur AIR pour Windows 8. C'est ce que j'ai entendu dire...
Ce serait génial : aujourd'hui AIR est déjà sur IOS, Android et PC... Manque plus que Win8 au niveau "périphériques mobiles". Wait and see..
Après il faudra voir le réel intérêt en dehors de : "c'est cool je compile à la fois sur IOS et Windows 8" !
La facilité de dév dans VS2012 pour Win8 est tellement efficace qu'il faudra que ça amène d'autres choses pour me faire choisir du AIR.
Voilà ou ils en sont...
EDIT:
Pour du .Net oui, pas pour du php ou du java par exemple.Citation:
Tout a fait et rares sont les équipes de dev a avoir des licences Flash Builder tandis qu'une licence Visual Studio...
Tu auras davantage de Netbeans voir de l'Eclipse.
Et justement le plugin Eclipse de Flash Builder fonctionne très bien. Pourquoi s'en passer et faire tout autre chose quand tu fais du java ou php ?
Aie désolé, je connais pas du tout cette techno. Que de nom...
Honte à microsoft d'oser intégrer Flash Win8 RT et pas silverlight ... Sans déconner wtf !
Heureux que l'imbécile qui a choisit de mettre SL de côté se soit cassé de Microsoft ...
Silverlight était pour moi, à partir de la version 2, une révolution ! J'ai même choisi cette techno en spécialisation (recherche de taff exclusif sur cette techno). Maintenant je me retrouve avec 4 ans d'expérience "perdu" enfin c'est le goût que j'ai dans la bouche même si techniquement entre Win 8 et WP8 on peut vite s'y retrouver ...
Mais si ce serait si simple, Microsoft nous aurait pondu une appli (quitte à ce qu'elle soit payante) qui permet de migrer une appli SL vers une appli modern UI (ok l'interface ne correspondra pas à ce qu'on attend niveau ergonomie et design d'une appli win 8, mais elle fonctionnera).
Après, j'ai essayé de me mettre à Knockout.js, d'autre framework JS, CSS3 avec HTML5, j'ai joué avec JQuerry et Ajax. Et bien j'ai l'impression de passer d'une voiture tout équipé avec siège chauffant à une Lada assemblée par le voisin à la super glue ...
Je pense de plus en plus à migrer mes compétences vers MVVMCross mixé avec la PCL, le tout couplé à MonoTouch, MonoDroid. Et peut être même quitter Visual Studio pour MonoDevelop. Xamarin, un chouette type :)
Parce que supprimer silverlight.net et dire merde à la communauté qui va avec sans attendre, par respect pour les développeurs, la fin du support officiel de SL, c'est prendre les développeurs pour des admin systèmes windows ! (il est beau mon hameçon à troll hein ? :p)
C'est tout à fait mon impression aussi :mouarf: Avec des morceaux qui collent entre eux comme ils peuvent...et au final ta voiture peut pas rouler correctement partout même si on te dit "mais si, vas y, l'autoroute est toute neuve et compatible avec n'importe quelle voiture..." :mrgreen:
Bon avant tout : j'aime pas le javascript ! C'est comme ça :mrgreen:
Le problème, je pense, est
1) on essaye de faire faire à js ce pourquoi il n'est pas fait. Certains veulent tout faire en HTML5 dès maintenant (Quand je dis HTML5, je pense HTML 5 + js + CSS3,...) parce qu'ils ont lu dans Picsou Magazine que c'est le futur.
2) La techno n'est pas encore assez mûre à mon avis.
Ceci n'est que mon avis subjectif en n'engage que moi :aie:
Je sais pas trop, javafx il y a quelques années ça a été vu comme un ratage complet, un truc pas fini limite foutage de gueule, ridicule, une daube intergalactique.
A tel point que j'ai presque du mal à imaginer que parti sur des bases aussi malsaines, la version 2 (bien qu'elle n'ait plus grand chose à voir avec la 1) arrive à inspirer confiance à quiconque. Ils auraient surement du repartir avec un nouveau nom, une techno qui reste 5 ans "nowhere near usable" c'est juste une plaisanterie.
Je ne t'en blâme pas, j'ai à mon actif des trolls très engagés sur javascript. Je trouve que c'est un langage non pas conçu pour du développement d'application mais pour faire du bricolage. En fait c'est même pire que ça je trouve que le web en général (html+css+js) c'est du bricolage...Citation:
Bon avant tout : j'aime pas le javascript ! C'est comme ça
Le problème, je pense, est
1) on essaye de faire faire à js ce pourquoi il n'est pas fait. Certains veulent tout faire en HTML5 dès maintenant (Quand je dis HTML5, je pense HTML 5 + js + CSS3,...) parce qu'ils ont lu dans Picsou Magazine que c'est le futur.
C'est quand même pas pour rien si tant d'efforts sont faits pour abstraire / simplifier / limiter le recours à / javascript. Mais on est bloqué avec ça pour un bon moment, donc il faut choisir les solutions du moindre mal.
On oublie que la première version de Silverlight c'était... du JavaScript :aie:
Plus sérieusement, dans les intranets, je vois des tas de projets qui se lancent ou qui vivent en Silverlight et WPF et on manque sérieusement de développeurs dessus :?
C'est en banque, finance, assurance.
Un jour je me suis fait engueuler comme du poisson pourri en évoquant l'idée de faire un langage qui unifierait HTML et CSS et de faire quelque chose de plus solide que le JS....eh bien je me suis rendu compte que les dév web, en général, aiment ce côté bricolage, fouilli et pas abouti...et en gros si il y a 15 ans il y a eut le HTML, le CSS et le JavaScript, eh bien il fallait que cela reste ainsi pour des années et des années...
Auto-chargement des scripts, possibilité de créer des classes, MVC côté client avec ExtJS, MVVM dans Kendo UI. Héritage, plugins, composants, extensions.Citation:
les dév web, en général, aiment ce côté bricolage, fouilli et pas abouti.
Il est ou le fouilli et le pas abouti ? Je vois pas.
Dans ce code par exemple, c'est quoi ton problème ?
Ceci est un exemple de Kendo, avec ExtJS ça va 10 fois plus loin :
Tu définis des modèles, plus tard dans le code tu crées tes objets... avec ExtJS tu relies tes composants à des datasource, côté Kendo tu peux binder.Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10 var Person = kendo.data.Model.define( { id: "personId" fields: { "name": { type: "string" }, "age": { type: "number" } } }); var person = new Person( {name: "John Doe",age: 42});
C'est quoi le souci ? le HTML ? c'est du XML. Et XAML c'est quoi ? c'est pas du XML au final ?
Dans le html tu peux inventer tes propres attributs comme avec XAML. Tu peux intervenir dessus et changer le comportement grâce au framework que tu utilises : comme avec XAML et C#.
en résumé, en SL :
code de présentation : XAML
code intéractif : C#
code serveur : en théorie ce que tu veux mais plutôt C# sinon tu perds le principal avantage
en web classique :
code présentation : HTML
code intéractif : "Javascript" via framework de ton choix
code serveur : ce que tu veux
Il n'y en a pas un MIEUX, les 2 sont 2 choix techniques différents.
Il est vrai qu'à l'origine c'était surtout fait pour faire apparaitré une message box, faire un vague control local avant d'envoyer le tout au serveur, rajouter un peu de couleur sur une zone, etc .... ça n'a jamais été pensé comme le langage de développement coté client qu'il devient de plus en plus.
Finalement, on est passé des applis client-serveur à client lourd à ... la même chose mais avec le browser en guise d'OS en lieu et place de Windows/Linux et Javascript à la place de Java/C#. La boucle est bouclée mais y-a-t-on gagné ? :aie:
JS de netscape et ECMA script d'aujourd'hui n'ont plus grand chose à voir n'ont plus.... JS de l'époque était une vague inspiration d'un language à prototype venant de Self de Sun.Citation:
Envoyé par _skip
L'idée d'unifier, même si elle parait souvent séduisante pour un développeur est souvent une mauvaise idée.Citation:
Un jour je me suis fait engueuler comme du poisson pourri en évoquant l'idée de faire un langage qui unifierait HTML et CSS et de faire quelque chose de plus solide que le JS....
Unifier signifie souvent lier et lier limite indubitablement les possibilités d'évolutions.... "Low-coupling, high cohesion"... étant un des principes de base de la conception logiciel.
L'héterogénité ne fait jamais de mal, et séparer clairement la logique de représentation graphique ( HTML/CSS) de la logique du modèle (JS) n'est en rien un mal....
D'ailleurs, n'est-ce pas ce que tente de faire les autres solutions historiquement "unifiées" ? .NET & XAML, Qt & QtQuick, C/C++Mozilla & XUL, Java & JavaFX ?
Le fond du problème est que JS a ( à juste titre ? ) une mauvaise auprés des devs qui le trouve trop fouilli/pas assez objet/étrange/trop low level.
Mais c'est un faux problème ......car Javascript est au Web ce que l'Assembleur est au X86.... Il existe... mais rien ne vous oblige de travailler directement avec.
Non, il n'est au rien au web. Tout au plus aux browser. Et même comme cela, la comparaison est fausse : une page web peut parfaitement fonctionner sans js; ce sera bien sur peu ergonomique et lourd en allez-retour client-serveur mais ça fonctionne : les premiers sites web n'avaient pas de js.
Alors qu'un programme sur X86 sans assembleur ben .... non ça n'existe pas.
Personnellement, je ne trouve rien de mieux que Silverlight dans les applications Intranet Entreprise. Je trouve que c’est un dommage d’abandonner cet techno :(
oooookkkk.. cette phrase a elle seule en dit long sur ta qualité en tant que programmeur, j'ai perdu assez de temps ici je pense.Citation:
Alors qu'un programme sur X86 sans assembleur ben .... non ça n'existe pas.
Mon taff c'est le développement lourd C/C++ et pense pas que tu puisses m'y ré-apprendre grand chose, mon cher Nestor fan du -1, spécialement vu la profondeur de tes remarques.Citation:
Par ce que tu as déjà écrit directement en binaire sans passer par une phase d'assemblage ? tu as raison sur un point : tu nous assez fait perdre de temps, car vsiblement à part le web (et ça reste à démontrer), tu ne sais vraiment pas grand chose.
Bonne journée à toi.
Si c'est pas fouilli et abouti alors tu n'utilises jamais JQuery ou ce genre de choses, on est bien d'accord ?
Et les navigateurs sont 100% opérationnels sur HTML et CSS, ils donnent tous exactement le même résultat ?
Et le HTML5, CSS3, etc sont standardisés et complètement opérationnels ?
Le XAML est un langage à part entière...et je rectifie ça :
code présentation : HTML + CSS (pourquoi 2 langages hein ?)
Et si JS est un langage tout à fait comme il faut alors pourquoi utiliser un framework ? On utilise JS et c'est tout non ?
Et le mieux ce serait de refondre l'ensemble HTML/CSS/JS....
Je vois plutot JS comme un langage qui n'a pas su évoluer comme il aurait fallu...du coup on prend des outils pour s'en servir correctement...ou alors d'autres langages essaient de prendre sa place avec un mal de chien...
L'assembleur on entend pas dire que c'est un langage pseudo-merdique qu'on devrait mettre aux oubliettes !
Ca c'est vraiment que l'avis de certains et pas du tout de la plupart des dévs Webs.Citation:
Je vois plutot JS comme un langage qui n'a pas su évoluer comme il aurait fallu...du coup on prend des outils pour s'en servir correctement...ou alors d'autres langages essaient de prendre sa place avec un mal de chien...
Tant qu'à ça :
Je t'ai déjà répondu 10 fois; tu mélanges vraiment tous les problèmes.Citation:
Et si JS est un langage tout à fait comme il faut alors pourquoi utiliser un framework ? On utilise JS et c'est tout non ?
Et le mieux ce serait de refondre l'ensemble HTML/CSS/JS....
Tu tournes en rond en voulant répondre "Silverlight" pour chaque problème que contient le web classique, sans même te poser la question :
"le web classique ne répond-il pas à d'autres soucis que contient Silverlight ?"
L'image de l'assembleur évoqué plus haut est une très bonne image, ça veut dire tout simplement que javascript est un tout petit socle de départ sur lesquel les frameworks se sont fondés.
Inutile de rentrer dans les détails de l'assembleur, c'est juste une image.
PHP est un très bon langages. Parce que ZF ou Symfony existent PHP c'est de la merde ?
C# est un très bon langage. Parce que ASP.NET et ASP.NET MVC existent C# c'est de la merde ?
Plus je réponds et plus j'ai l'impression que tu n'as aucune envie d'écouter.
Perso j'aimais beaucoup Silverlight, c'est abandonné et c'est dommage... Maintenant il faut revenir à la réalité : avec d'autres technos on peut faire aussi bien sur certains points, mieux sur d'autres et moins bien sur encore d'autres.
EDIT:
De plus, sur le message ou je parle des techniques abordées en JS on ne m'a toujours pas expliqué pourquoi le MVC côté client c'est de la merde.
Avec ExtJS on a la possibilité de rajouter 2 couches (Stores et MVC client) supplémentaires selon ses besoins (application énorme etc..) .
En quoi c'est si mauvais ?
Peux tu me montrer un équivalent de code en SL qui soit mieux et qui range JS et ses Frameworks au range de "fouilli pas abouti" ?
Aucunement ! D'ailleurs je ne fais aucun dév SL...
Vu comme tu compares l'assembleur avec tout et n'importe quoi, qui n'a pas compris ?
L'ASP.Net remet il en cause C# ? Non...
Un programme quelconque d'appli lourde remet il en cause l'assembleur ? non...
Par contre il y a énormément d'outils web qui sont la pour faciliter le développement parce que les langages d'origine ne sont plus adaptés à l'heure actuelle ou alors on s'est rendu compte qu'on perdait du temps pour développer...c'est pour ça qu'il y a énormément de framework et outils divers dans le dév web...je le répète, perso, je n'ai jamais rien utilisé d'autres que les outils de bases pour faire des appli lourdes en C#...
Il est temps que JS le tout petit socle disparaisse et laisse la place à un langage beaucoup plus solide ! C'est tout...ca va faire un 2ème trou du cul aux dév web d'imaginer qu'on vire le JS pour autre chose de mieux ?????
C'est si dure que ça pour un dév web de se dire je prends le nouveau langage bidule qui remplace JS + JQuery + truc + machin ???? On t'enlève x trucs pour t'en mettre un seul et unique, c'est pas mieux ?
Tu prends le problème dans le sens qui t'arrange...la question c'est "peux tu me montrer un équivalent de code en SL qui soit mieux et qui range JS (tout court) au rang de fouilli pas abouti ?"
C'est comme si je te disais qu'avec ta Ferrari tu vas pas plus vite que moi avec ma 2CV....poussée au cul par une Ferrari...pour te dire regarde ma 2CV va aussi vite que ta bagnole, yahoo !
Citation:
C'est comme si je te disais qu'avec ta Ferrari tu vas pas plus vite que moi avec ma 2CV....poussée au cul par une Ferrari...pour te dire regarde ma 2CV va aussi vite que ta bagnole, yahoo !
Wooo, quel comparaison, j'en suis encore tout émoustille.
Va voir ce que c'est qu'un modèle en couche, aprés ton comprendra ce qu'on veut dire par "Le JS est l'assembleur du Web", en attendant retourne dans les jupons de ta mère C#.
Amicalement.
Il est vrai qu'il est toujours plus facile de dire à quelqu'un qu'il n'a pas compris plutôt que de lui faire comprendre....je le prends dans le sens où tu es incapable de l'expliquer :ccool: Et franchement pour le modèle en couche...la physique nucléaire ne m'interesse pas trop à vrai dire :mouarf:
Preuve de ton incapacité à l'expliquer tu commences à nous parler de tes fantasmes incestueux...je suis pas sexologue...ça n'a rien à faire ici...alors tes amabilités d'excité...tu peux t'en passer...
Je sais juste que comparer JS et Assembleur, aucun rapport !
Mais bon quand on donne un exemple bidon...que le mr s'énerve vite, qu'il n'explique rien et que en plus il n'a plus rien à apprendre...ouille :mouarf: