J'ai la chance de ne plus faire de dév web donc personne à assassiner ! Mais bon quand je vois le peu de compatibilité des navigateurs récents avec HTML5...il faut aller assassiner qui ? :mouarf:
Version imprimable
Effectivement.Citation:
Sans vouloir être méchant, cette remarque est complètement débile : j'ai travaillé pendant 3 ans et demi dans l'une des plus grosses boîtes de France, et ils étaient obligés d'utiliser IE6 pour faire tourner leur CRM !
Depuis ils ont migrés sur Seven...et ce même CRM marche maintenant deux fois moins bien !
C'était une remarque bien trollante qui n'avait pour but que de voir réponse comme la tienne, :)
Car tu n'as on ne peut plus raison, il y a toujours des boites qui seront bloquées à IE 6 justement parce que des softs ont été développés avec des technos pas portables : en l'occurence et bien souvent, du Web IE 6 spécifique non standard, soupoudré l'appelets activeX / java pas maintenus, ou associé avec un gros blob binaire..... car le web de l'époque ne permettait pas de faire des pages dynamiques...
Aujourd'hui du XHTML 1.0/AJAX correctement fait (je ne parle pas de HTML5, canvas et autre fantaisies.. ) permet de répondre à un bon 99% des besoins... est utilisable du PC sous Windows au smartphone sous iOS en passant par la tablette....
Qu'est-ce qui a le plus de chance de merder lamentablement dans 10 ans à ton avis ? Sliverlight ou une page Web correctement générée ? 8-)
Je serai presque prêt à prendre les paries si c'était vendredi :mrgreen:
Sauf qu'il n'y a pas que les considérations techniques dans la vie, il y a aussi le coût. Et à l'époque d'IE6, ces fameux applets Java/ActiveX étaient largement plus efficaces que du HTML, et la migration a forcément un coût important. Demain, on assistera de la même façon aux entreprises ayant fait le choix de Silverlight, ce qui est regrettable.
@BenoitM : Je m'en serai fait une grande joie si j'avais pu :aie:
De façon est peu précipitée, je dirais que la sortie de Windows 8 signe la fin de l'interlude développement d'applications qui tournent dans un navigateur web. Microsoft ne fait que proposer la vision d'un bureau intégralement connecté au net, qui était déjà la sienne dans les années 2000 - ce qui a failli à l'époque provoquer son démantèlement.
Après, il faudra choisir entre Javascript , Html5, KnockoutJS ou C#, Xaml et son databinding d'extra terrestre...
[URL="http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20010226.OBS1857/le-demantelement-de-microsoft-en-appel.html"]
"Pour ce faire, le géant de l'informatique liait l'achat du système Windows à celui de Internet Explorer, le logiciel permettant d'accéder à Internet, et ce au détriment de son concurrent direct Netscape..."
Je me souviens que les spécialistes de l'époque pointaient du doigt l'intrication de IE dans Windows et donc de la difficulté de le désinstaller.
Ton post amène une question intéressante que je me pose justement: est-ce que l'avenir du RIA c'est de continuer à transformer les navigateurs en OS ou est-ce d'avoir des applis natives minimales en client-serveur?
Actuellement, le grand avantage du web c'est qu'on installe rien, mais si déjà le déploiement de clients lourds pouvait être grandement facilité avec des techos style clickOnce, c'est encore un pas qui a été franchi avec les applis packagées des app markets qui s'installent en 2 clics et demi.
Perso je préfère toujours installer sur mon smartphone une applic native qui s'intègre bien à mon environnement plutôt que passer le navigateur. Et c'est apparemment le parti pris de pas mal de services en ligne (consultations d'horaire et autres). Faut dire que c'est assez commode : l'utilisateur fait 2 clics pour installer puis il y a l'icône du service qui apparaît sur l'interface pour accès immédiat...
Puisque tu parles de windows 8, je n'ai pas encore testé mais si on reprend cette idée de bureau avec des icônes (ou tuiles ou je ne sais pas quoi) directement accessibles. Est-ce qu'on n'a pas là une alternative sérieuse au navigateur? Sachant que le développement d'une application web qui s'adapte bien à chaque système n'est peut être finalement pas beaucoup plus économique qu'une application légère native pour les plateformes des 2 ou 3 grands du marchés?
Il n'y a jamais eu de vente liée... Par contre Microsoft essayait de promouvoir des technologies qui devaient permettre de s'affranchir de l'utilisation d'un navigateur. Les smart tags pour ne plus a voir à taper des adresses http. Les XMLHttpRequest en préfiguration d'Ajax.
Les gens de Facebook se sont posés publiquement la même question et ils ont avoué s'être dans leur cas trompés en choisissant le modèle de l'application html5.
C'est vrai que le modèle de déploiement joue en faveur du web, mais le modèle économique va peut être dans le sens de faire payer le cpu aux utilisateurs, ce qui est déjà le cas avec Ajax.
C'était déjà à cette époque un dialogue de sourd... On peut aussi reprocher à Microsoft de s'appuyer sur le Framework .Net plutôt que sur Java. On peut aussi les attaquer sur le spool d'impression ou le système de fichiers. Moi je voulais porter plainte parce qu'il y avait une calculette livrée avec Windows...
Je présume que tout ceux qui ont une licence Windows ont acheté IE.Citation:
Qui a jamais acheté IE ?
Surement. Et ceux qui achète Android ont acheté Gmail. Et ceux qui ont un iPhone ont acheté ITunes etc. Tu peux aussi considérer que Microsoft vend un Metro a ceux qui achète Windows. Alors, rien n'empêche Opera de considérer que la navigation via les tuiles du bureau lui font perdre des parts de marché.
Le seul truc que je peux en dire c'est qu'IE était d'une certaine manière pas toujours évidente très lié dans tout ce qui touchait au réseau.
Par exemple configurer un proxy dans les internet settings d'IE ça affectait les requêtes http faites par un program C#, tout comme windows update et différents autres services. En cela il est bien possible que sa présence ou son absence puisse affecter d'autres applications et soit un obstacle vers la migration.
Après si c'était légal de forcer un navigateur sous prétexte que c'était un composant clé de l'architecture (artificiellement ou pas). Honnêtement il y a eu plein le net de trollages à l'infini sur la vente liée et tout ça, je crois que ce serait bien de ne pas se pendre sur les détails.
C'est effectivement un dialogue de sourd...
Sinon Windows 8 et Winphone 8, y'a pas mal de bonnes idées. personnellement, j'opte pour des développements natifs. Je me lance sur WP8 avec le framework Caliburn.Micro et j'attends de voir ce qui se passe du coté de Prism pour mes premiers pas sur Modern Ui ( ex Metro).
Tu compares des pommes et des bananes, pour une argumentation vide de sens. En gros tu racontes n'importe quoi.
Tout à fait , ça me parait évident. Tu paies pour le développement de Metro comme tu paies IE à chaque fois que tu achètes un licence Windows, cela s'appelle un modèle économique. Même si IE représente 0.01% du coût total d'une licence , une boite comme Microsoft n'est pas devenue ce qu'elle est en développant gratuitement des outils, passe plus de temps avec le comptable de ta boite, et tu comprendras qu'une entreprise n'est pas une oeuvre de charité.Citation:
Tu peux aussi considérer que Microsoft vend un Metro a ceux qui achète Windows
Ton erreur est de ne pas comprendre que tout les produits n'ont pas le même modèle économique. Certains ont un coût direct( licence payante ) , d'autres te font accepter des CGU qui vont permettre à l'éditeur de vendre tes informations personnelles à un tiers pour de la pub ou du data-mining.
Il me semble évident que le coût de développement de IE soit intégré au coût de la license Windows, pas de Windows , pas d'IE. Et je vais même te révéler un truc , tu paies même pour tout ce que tu n'utilises pas sur Windows.
Quand tu pourras faire tourner IE sur Android et Metro sur MacOS alors , tu pourras peut-être revenir avec des arguments intelligents, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
On ne parle pas de modèle économique dans la monde de l'édition de logiciels mais d'EBITDA, d'écosystème et de parts de marché.
Microsoft parie sur les 700 millions d'utilisateurs de Windows 7. pourquoi veux-tu qu'ils développent des logiciels de qualité qui fonctionneraient sur android ou mac Os ? Peut-être que ton comptable a la réponse ?
@bluedeep:
Alors des composants tiers (Infragistics ou Telerik par exemple) et un framework MVVM (MVVMLight ou un autre) , ça fait déjà 2 outils.Citation:
Envoyé par stailer :
(A propos de Silverlight) C'est tellement "nu" à la base qu'il faut rajouter des dizaines d'outils justement pour que ça fonctionne bien !
bluedeep :
Non, un seul et fait pour.
A moins que tu ne développes tes propres composants ? ou alors ton propre framework :aie:
Concernant les applis Ajax en revanche je te le confirme, il ne te faut qu'un seul outil : ExtJS ou Kendo UI ou un des autres frameworks qui a été mentionné plus haut.
EDIT :
Bien entendu je ne parle pas du support technique obligatoire à payer chez Infra et compagnie car s'il y a un bug, contrairement à des composants Webs classiques, tu as intérêt à t'accrocher pour faire une rustine qui le répare.
Je pense aux grilles tout particulièrement et sur les nombreux problèmes auxquels j'avais été confronté
Excuse-moi, mais tu racontes n'importe quoi. Pour avoir participé à une appli de 1500 j/h full Silverlight avec entre autres un éditeur de schéma dynamique, j'en sais quelque chose (et sans composants tiers!!).
SL5 permet le debuguage direct, même au niveau du XAML.
Les composants tiers ne sont pas obligatoire du tout : le XAML et sont excellent binding répondent à toutes les problématiques très facilement.
MVVM c'est du MVC adapté à XAML, quoi qu'en dise certains grands spécialistes qui chipotent sur la forme. Et en fonction de la taille de ton appli, c'est clairement nécéssaire pour toute appli conséquente. Il y a pleins de manière de mettre en place le MVVM, du plus simple au plus compliqué.
On est d'accord là-dessus.
Je confirme.
Quoi qu'il en soit Silverlight est quand même sur le déclin, choix de Microsoft : plus aucune entreprise ne fera de futurs gros projets avec. Faire une application métier grapiquement complexe, avec du mode déconnecté en particulier, devient très compliqué avec les technos Microsoft si on veut se passer de Silverlight. Perso, je ne sais pas où on va dans ce cas là.
Super ! désolé j'étais pas au courant... Et tout ça sans composants, c'est génial, je vais me remettre au SL alors !
Juste un truc avant :
Tu peux me dire ou se cache tous ces fabuleux composants sans passer par un éditeur ?
J'ai pas trouvé la grille avec filtre, virtualization, tri, editable facilement, templatisable facilement, dont les filtres sont customisables etc etc etc....
C'est ou ?
Ah et aussi l'agenda, avec vue jour/semaine/mois, editable de partout avec des évènements déplacables,gestion des contraintes sur l'affichage etc
C'est ou ?
Bref, je passe sur le reste de ton message pour éviter le troll comme plus haut.
Je me retiens aussi sur "MVVM c'est du MVC adapté à XAML" . La c'est le top.
Les 5 secrétaires en string qui dansent sur le bureau.
C'est où? :mouarf:
Plus sérieusement, tu trouves qu'on est en droit d'exiger qu'il y ait ce genre de trucs dispos out of the box dans les composants de base sans devoir passer à la caisse?
Au moins l'énorme avantage de SL, et du monde .Net en général c'est que tu peux trouver des composants de fou, de qualité professionnelle et maintenus. Quand je suis passé sous java, à l'époque JSF et Wicket pour les besoins de mon job, j'étais frustré à mort de pas avoir de suites comme telerik ou devexpress, de devoir assembler des trucs hétérogènes gratuits tout buggés et pourris.
J'aurai été enchanté de payer les 1000 dollars pour avoir des beaux composants bien intégrés à mon IDE qui en jettent. En fait c'est fou, l'argument sur lequel se fonde la majorité des critiques du monde .Net (soit : gneuuhhh faut payer!) pour moi c'est presque son plus gros avantage.
Ah oui ça quand on a besoin de rien on a tout dans SL de base :aie:
La seule chose que j'essaye de dire aux plus (voir trop) puristes :
Je suis entièrement d'accord !! Mais "pas que".Citation:
Au moins l'énorme avantage de SL, et du monde .Net en général c'est que tu peux trouver des composants de fou, de qualité professionnelle et maintenus
Dans toutes les technos il y a des centaines de choses proposées et SL n'est pas le Graal !
Et pourtant j'aime beaucoup Silverlight mais je sais regarder (et surtout développer) dans bien d'autres choses.
On parlait de remise en question. Je vous rappelle que le sujet est sur L'ARRET DE SILVERLIGHT.
Y a de quoi se poser un minimum de questions non ?*
EDIT :
Tout à fait. Il y a de "tout pour tout". On est bien d'accordCitation:
Ça, ça dépend de tes besoins. Je peux toujours dire "le langage xxx n'as pas de composant yyy qui fait zzz".
Euh? En quoi c'est erroné ?
Ca ne vient pas de MVC mais du MVP qui était déjà un pattern existant et qui était déjà possible de dériver en MVVM sur d'autres langages... Puisque la différence entre les 2 est minime.
D'ailleurs ça été fait par Telerik sur Kendo UI et par un développeur Microsoft sur Knockout (mais aussi par Google mais je sais plus le nom de la librairie).
Pour moi et je vais encore me faire descendre : MVVM a été un nom commercial inventé pour dire : regardez SL et WPF, c'est génial on a un nouveau pattern révolutionnaire. Alors qu'en fait il n'y avait réellement rien de nouveau la dedans.
C'est mon avis perso...
EDIT:
D'ailleurs quand j'ai fait mes dévs en Flex, étant donné que je venais de SL, j'ai reproduit le même schéma avec DataBinding et ViewModels.
Pour les commandes, c'était très simple puisque Flex le propose quasi en natif.
Bonjour,
Parce que MVVM est plus proche de MVP que de MVC.
D'ailleur, j'ai remarqué que les gens utilisé le terme MVC à tord, leur controleur étant quasiment inexistant, et faisant un travaille plus proche du présenteur que du controleur.
Cet article explira mieux que moi les différences entre MVVM, MVP, et MVC
Le shema suivant montre bien la principal différence entre les 3 approches, qui traite réelement les modifications ?http://geekswithblogs.net/images/gee...CB/image_4.png
issue de cet article
Voilà merci pour ta confirmation Antoine