Ouahou, merci à tous pour vos réponses :-)
Citation:
Ensuite, pour les performances, comment avez-vous procédé pour les calculer?
A la hache : on a pris un cas et comparé le temps d'exécution avec les deux implémentations.
Citation:
Une différence d'un facteur 20 me semble tout de même un peu gros.
Indeed
Citation:
Une mauvaise compréhension d'un conteneur peut entraîné à une mauvaise utilisation et donc à des pertes de performances.
Par exemple pour les vecteur, si on connait la taille du tableau, il faut réserver l'espace au début plutôt que de faire des push_back qui reallouera régulièrement plus d'espace comme l'a dit Bousk.
On est à taille fixe, ici, donc pas de problème de ce genre.
Citation:
Sinon, je ne sais pas exactement quelle sera l'utilisation finale, mais je pense que le gain de temps au niveau de la programmation est beaucoup plus bénéfique qu'un gain de temps au niveau de l'exécution dans votre cas.
Euh, en fait on voudrait les deux : c'est pour faire du calcul massivement parallèle, à l'arrivée, et les perf sont vraiment importantes (voilà ce que ça donne quand des physiciens se mettent au C++, savent rien faire ces gens-là ;-) )
Citation:
Quant à la performance, il faut bien se demander si elle est nécessaire et à quel point. Puis où aller la chercher.
Est-ce que ça vaut vraiment le coup d'avoir un C-array ? et tous les problèmes qui peuvent en découdre.
Pourquoi pas un std::vector correctement utilsé ?
Ou un std::array si le C++11 est utilisable.
Merci pour ces pistes, on va méditer tout ça. C++11 pourrait être utilisable... Quel serait le bénéfice, ici ?
Citation:
edit: pour du calcul matriciel j'utilise glm que j'ai découverte pour openGL.
Je vais aller regarder ça. Pour le moment, tout l'algèbre est géré par lapack et on voudrait limiter le nombre de bibliothèques au minimum.
Citation:
Pour ce type de problématique, tu devrais passer par un lib existante (ou au moins voir comment elles sont implémentées)
Une technique indispensable à utiliser dans ce cas, c'est les expressions template (cf Abrahams)
OK, merci, je vais aller gratter dans cette direction !
Merci encore à tous !
Marc