Oracle dévoile la roadmap de JDK 8
Oracle dévoile la roadmap pour JDK 8
la publication de la version finale prévue pour septembre 2013
Le mois dernier, Oracle a publié lors de la conférence Qcon une feuille de route pour Java qui prévoit une sortie de JDK 8 en 2013, JDK 9 en 2015, JDK 10 en 2017, JDK 11 en 2019 et JDK 12 en 2022.
La firme revient aujourd’hui fournir plus de détails et les dates de sortie de la prochaine version de la plateforme de développement.
Mathias Axelsson, gestionnaire de versions du JDK chez Oracle a publié sur la liste de diffusion jdk8-dev, les dates de livraison des différentes préversions «Milestone» qui intégreront les nouvelles fonctionnalités et améliorations du kit. L’entreprise prévoit donc de publier :
- M1: 24 avril 2012
- M2: 14 juin 2012
- M3: 30 juin 2012
- M4: 1er septembre 2012
- M5: 26 novembre 2012
- M6: 30 janvier 2013
Pour l’instant, le cahier des charges des fonctionnalités pour chaque étape n’a pas encore été publié. La livraison du M6 marquera la fin de l’intégration complète des nouvelles fonctionnalités et le début de la période de stabilisation du JDK 8 jusqu'à la publication de la version finale en septembre 2013.
La période de test général se déroulera entre début février et début avril 2013, ensuite va suivre la phase au cours de laquelle seront corrigés les bugs prioritaires et enfin en mi-juin 2013, le JDK 8 entrera dans la période d’optimisation pour la sortie de la version finale.
Les développeurs du projet ont proposé l’introduction d’un M7 "Developer Preview", pour les tests par les développeurs individuels, sur les projets open sources afin d’éviter les problèmes rencontrés avec JDK 7, notamment pour Apache Lucene.
Au menu de la prochaine version de Java, l’introduction du projet Lambda, les annotations sur tous les types, une nouvelle API « Date and Time API », JavaFX 3.0, l’interopérabilité JavaScript, la convergence des JVM, etc.
Source : OpenJDK
TLS 1.2 sera activé par défaut dans Java 8
TLS 1.2 sera activé par défaut dans Java 8
Le modèle mémoire du langage pourrait être révisé
La sécurité du module de communication de Java a longuement été critiquée par les développeurs ces dernières années. Cette nouvelle décision d’Oracle viendrait renforcer ladite sécurité. Elle sera activée dans le kit de développement Java 8 (JDK 8) par défaut. Elle permettra ainsi de crypter les communications sur Internet.
Les développeurs Oracle ont déclaré dans un billet de blog que « TLS est conçu pour crypter les conversations entre deux parties et d’assurer que d’autres ne puissent ni lire ni modifier la conversation. Lorsqu’il est combiné avec le certificat d’autorisations, un bon niveau de confiance est établi, nous savons qui est à l’autre bout de la conversation et la conservation est protégée contre l’écoute ou la modification ».
Pour rappel, TLS (Transport Level Security) est un protocole de sécurisation des échanges assez populaire sur Internet. TLS 1.2 a été introduit dans Java 7 en 2011, mais n’était pas activé par défaut. Cette version est déjà supportée par Windows 7, Internet Explorer 9 et versions suivantes, .NET et Chrome. Elle sera supportée par Firefox 27 à partir de février. Elle était activée par défaut sur les serveurs sockets, mais désactivée au niveau des clients.
Par ailleurs, la plateforme Java pourrait également bénéficier d’une révision importante de son modèle mémoire. Doug Lea, spécialiste de la programmation concurrente, a tout récemment publié ses premières propositions pour le JEP 188 (JDK Enhancement Proposal). Ces propositions se basent sur la programmation concurrente pour la prochaine version du JDK. Cette amélioration est une première depuis 2004.
Les propositions faites concernent principalement le modèle mémoire. Elle voudrait le démêler et l’adapter à celui du C11 et C++11 de même qu’une amélioration du support par les JVM des outils pour les architectures à accès mémoire non uniforme (NUMA) et une meilleure étude de la mémoire. Si les efforts aboutissent avec succès, assez de bugs pourraient être corrigés sur la plateforme. Le nouveau modèle peut être utilisé pour revoir le cahier de charges de Java et améliorer ses implémentations.
Oracle a annoncé qu’il publiera Java le 18 mars prochain, même si cette version contient encore des bugs. La Release Candidate du JDK 8 est disponible depuis le 23 janvier dernier.
Source : Blog Oracle, Fork Join
Et vous ?
:fleche: Qu’en pensez-vous ?