DirectX ou OpenGL.... pour débuter ?
bonjour,
je vais essayer d'apprendre petit à petit à développer des petits-jeu en 2d et dès que je peu, en 3D (je connais C, C++ et je me débrouille en mathématiques (prépa math).
Pour ca, j'aimerais savoir que choisir pour débuter : DirectX ou OpenGL ?
Autre chose, connaissez vous un site ou des tutoriels sur le net pour apprendre à créer des programmes 2D/3D... ?
Merci encore !
Re: DirectX ou OpenGL.... pour débuter ?
Citation:
Envoyé par Rekiem
Pour ca, j'aimerais savoir que choisir pour débuter : DirectX ou OpenGL ?
Commencer par Open GL plus simple à apprendre et qui donne immédiatement les résultats escomptés.
Après pour faire un projet plus conséquent de jeu, apprendre Dx ( bien que l'on puisse faire des gros projets avec OGL mais c'est moins orienté jeux )
Citation:
Envoyé par mat.M
Commencer par Open GL plus simple à apprendre et qui donne immédiatement les résultats escomptés.
Après pour faire un projet plus conséquent de jeu, apprendre Dx ( bien que l'on puisse faire des gros projets avec OGL mais c'est moins orienté jeux )
Voila qui est tout ce qu'il y a de plus relatif et OpenGL est tout aussi applicable que Direct3D pour le jeu.
DirectX a l'avantage d'avoir tout une bibliotheque de classes et de fonctions qu'OpenGL n'a pas pour gerer les matrices, les vecteurs, etc... et leurs operations repective ce qui est un indéniable avantage pour commencer apres on les remplacera pas notre propre bibliotheque pour eviter de degulaser notre code avec du DX partout et ainsi assurer au mieux la portabilité du projet ou de composant du projet (Pour le reusiliser pour autre projet par ex ;))
Si le commencement s'arrete a afficher un cube a l'ecran alors oui OpenGL c'est plus simple car globalement l'API d'OpenGL est simple, robuste et coherence ce qui n'est pas toujours le cas avec DirectX. Et oui GLUT c'est simpa pour desiner un cube ou faire des samples par contre faire meme un mini jeux avec GLUT... heum laisse tomber !
Perso je suis totalement adepte d'OpenGL.
Citation:
Envoyé par Groove
on les remplacera pas notre propre bibliotheque pour eviter de degulaser notre code avec du DX partout et ainsi assurer au mieux la portabilité du projet ou de composant du projet (Pour le reusiliser pour autre projet par ex ;))
D'une manière ou d'une autre , Direct X ou Open GL ou autre , la partie qui concerne l'affichage et le son , le rendu graphique dans un jeu cela ne reprèsente qu'à peine moins de 20% du code total.
Je développe et finalise un jeu en 2D avec Direct X , les appels à Direct X du pourcentage total du code c'est seulement qu'une petite partie.
Ce qui est important comme tu le suggère Groove c'est de bien architecturer et faire des modules de code. :D