-
[Mac] Créer une app
Bonjour
Je suis issu du monde Delphi, et ayant tout le temps un Mac avec moi, je me suis mis sous Lazarus. Après quelques petites épreuves de transition surmontables, je me retrouve face à une situation inattendue...
Je ne sais pas trop comment fonctionnent les "app" (exe de mac), à part que c'est une sorte de dossier.
Or, comme sous Windows, Lazarus me créé bien un project1.app mais qui ne pèse qu'1ko et qui, une fois retiré de son emplacement originel, devient une "app" avec un signe rond barré (genre les panneaux interdiction de stationner) et ne fonctionne évidemment pas.
Il faut, pour que ça marche, que je déplace un fichier nommé project dont l'icône est le carré noir du mode console avec écrit dedans: exec.
Je suis près de la solution je le sens!... mais il me faut au final (pour des raisons pratiques) un seul fichier .app.....
Merci de votre aide !
:ccool:
-
Il faut peut-être poser ta question dans un forum Mac, il est possible que cela ne concerne pas vraiment Lazarus mais plutôt la compilation sous mac (donc également C++, etc. etc.)
C'est juste une suggestion.
-
Peut être oui... mais je pensais (et j'espère toujours !) qu'un développeur lazarus sous mac passerait dans le coin :lil:
c'est un peu comme appuyer sur le bouton "compiler" sans relire le code, on croise les doigts ;)
-
Je n'ai pas Lazarus installé sur mon mac, mais tu peux essayer la solution suivante : lorsque tu fais un ctrl+clic sur ton fichier .app, choisis "afficher le contenu du paquet". Tu devrais obtenir une nouvelle fenêtre avec un dossier nommé "Contents". Dans ce dossier, tu devrais en avoir un (entre autres) nommé "MacOs". Normalement, ton fichier "project" avec l'icône de console "exec" devrait se trouver là-dedans.
Si ça ne marche pas en faisant juste ça, il faudra sûrement éditer le fichier "Info.plist" qui se trouve dans le dossier "Contents". Cherche la ligne "CFBundleExecutable" et modifie la valeur associée par "project". (Attention, du à un système de cache, il est probable que tu dois ensuite renommer ton fichier .app en autre chose, puis lui redonner son nom initial)
Le "fichier" .app est en réalité un dossier, qui est affiché comme un fichier par le Mac. Si tu as besoin de le transférer sur une autre machine, il faut que tu le transforme en "vrai" fichier (soit en le zippant, soit plus couramment en l'incluant dans un fichier .dmg).
-
Bonjour
quelle communauté réactive !
Merci Mendahor,
je dois encore faire quelques tests, mais j'ai effectivement trouvé dans le dossier (fichier.app) un dossier machos dans lequel était présent un raccourci pointant vers le fameux fichier exec. je le remplace par l'original, et magie, ça marche
Je peux donc continuer à programmer sous lazarus avec mon mac ;) merci!
:mrgreen: