Si tu ne fais pas confiance a ce qu'on dit la discussion ne va pas aller bien loin.
Version imprimable
Si tu ne fais pas confiance a ce qu'on dit la discussion ne va pas aller bien loin.
Je suis d'accord !! Meme si il y a du progret de fait on est encore loin davoir des outils comme Visual Studio pour les interfaces graphiques.Citation:
Swing n'est pas lent mais difficile a programmer correctement malheureusement.
Pour la lenteur, je ne parlais pas des swing mais du reste... Comme les JSF horriblement lent à chaque compilation (Pourtant jai une bete de course..)
Après je ne sais pas trop pourquoi les appli Desktop ont eu du mal...
L'incomptabilité entre les JVM a quand meme fait du mal, je pense mais ce n'est pas la principale raison je pense. Tu auras sans doute une idée Gfx !
Tu devrais essayer Matisse de NetBeans 5 ;-)
Les applis Java sur le desktop ont du mal pour deux raisons majeures : des mythes trop repandus (comment faire comprendre que depuis Java 1.2 il y a deja 8 ans, Java et Swing ont beaucoup evolues ?) et un deploiement pas forcement toujours simple. En pratique tout peut tres bien aller, cf les exemples de LimeWire ou Maple, deux applications utilisees par des millions d'utilisateurs dans le monde et qui sont realisees avec Swing et distribuees avec un JRE.
Proposer d'installer des API automatiquement lorsque le client en a besoin...Citation:
Envoyé par Gfx
Exemple:
Un programme qui demande la JMF pour fonctionner mais qui n'est pas installé sur le poste devrait être proposé automatiquement...
Dans flash par exemple, si une animation demande une version supérieure à celle installé sur le poste, une installation automatique est proposée à l'utilisateur...
Je trouve qu'il devrait avoir un même système pour java...
:wink:
Sinon pour ce qui est du java et dotnet je pense que java à un bel avenir devant lui mais risque de perdre son écart quand le framework de microsoft sera présent par défaut lors de l'installation de windows...
A mon avis la simplicité d'accessibilité pour l'utilisateur finale joue beaucoup ... y a qu'à voir Interner Explorer et Firefox...
Java WebStart fait cela depuis quelques annees :) Tu peux declarer les JAR en lazy download et ils ne seront rapatries que lorsque l'application en a besoin. Ce n'est pas la solution ultime mais ca marche diablement bien. Je trouve personnellement que WebStart est un excellent mecanisme (imparfait certes) de distribution.Citation:
Proposer d'installer des API automatiquement lorsque le client en a besoin...
moi... je voudrais que le look and feel par defaut ne soit plus ocean, mais un truc sympa qui soit un bon "branding" de java :)
tu bossais pas sur un look & feel gfx ?
et pour regler la compatibilité ascendante, il suffirait de mettre une option dans le panneau de controle java sur le look par defaut.
Je bosse toujours sur un look and feel (herm on va passer les details mais c'est loin d'etre fini en gros :) Il sera base sur Synth mais je ne peux pas promettre qu'il sera compatible avec Java 1.5. On a corrige pas mal de choses importantes dans Synth pour Mustang.
Java 1.7 disposera peut-etre d'un flag pour casser la compatibilite et activer de nouvelles fonctionnalites, dont un look and feel nouveau si on a de la chance.
Ha oki je ne savais pas... mais on peut aussi faire ça avec la JMF ??? Ou java 3d ???Citation:
Envoyé par Gfx
Et je trouve que se serais bien que se soit aussi possible pour les applets...
La aussi, a mon avis si le desktop ne marche pas super bien en dehors des entreprises c'est qu’on n’a pas vraiment d'outils pour distribué l’application facilement pour l'utilisateur final...Citation:
Envoyé par Gfx
Je m'explique...
:arrow: pour commencer, il faut java d'installé chez le client (bon ça je pense que ce n'est plus trop un problème...)
:arrow: deuxièmement, il faut que la version soit >= à la version compilé, donc là, ça arrangerait si une mise à jour se ferait automatiquement si la version n'est pas correcte
:arrow: troisièmement, les JARs sont très pratique mais aurait dû avoir une autre extension, beaucoup de personne on winrar d'installer sur leur poste et lorsque qu'on double clique sur un JAR c'est winrar qui est exécuté...
Ces 3 point que je viens de citer sont a mon avis des inconvénients de java qui ne facilite pas la distribution d'une application desktop…
Et a mon avis c’est pour cette raison que dotnet risque de rattrapé java dans ce domaine. Car l’application compiler créer un exe directement exécutable avec un double clique… donc beaucoup plus facile pour l'utilisateur...
Tu peux distribuer JMF ou Java3D ainsi oui.
Java 1.5 a une mise a jour automatique. Ainsi Java 1.6 sera automatiquement bascule sur tous les postes 1.5. Au rythme actuel de 15 a 20 millions de telechargements de Java 1.5 par mois ca donne une marge sympa :)Citation:
deuxièmement, il faut que la version soit >= à la version compilé, donc là, ça arrangerait si une mise à jour se ferait automatiquement si la version n'est pas correcte
Il faut enfin avouer que le format .jar d'ARJ Software n'est pas tres repandu. Blamons donc WinRAR pour cela ;-)) Plus serieusement c'est pour cela que Java WebStart est precieux. D'autant plus que WebStart permet de deployer automatiquement les mises a jour des applications et meme de mettre a jour le JRE si le JRE actuel n'est pas la bonne version !
haa très bonne nouvelle ça :wink:Citation:
Envoyé par Gfx
Deuxième bonne nouvelle :wink:Citation:
Envoyé par Gfx
troisième bonne nouvelle...Citation:
Envoyé par Gfx
Bon ben apparemment java WebStart à l'aire bien pratique... il faut que je mis mette...
A partir de quel version java WebStart est-il intégrer à la JRE ? 1.2 ?
Est ce que tu aurais un petite exemple sous la main pour mettre à jour les version du JRE et l'installation de la JMF avec WebStart ?
Merci :wink:
Java WebStart est inclus a partir de Java 1.4 et sinon il est disponible a part mais je ne sais plus si ca tourne sur 1.2 ou 1.3.
Pour les exemples cherche la doc de Sun sur le format JNLP, qui est le descripteur de lancement d'application WebStart. Tu poses ce fichier sur un serveur HTTP, l'utilisateur clique sur un lien pointant dessus et WebStart demarre et prend en charge le reste. Le format JNLP est super simple, et la documentation est claire et concise. Dans le pire des cas tu cherches des applis WebStart sur le web et tu regarde comment est fait leur JNLP. Tu peux aussi declarer des JAR specifiques a certains OS (par exemple un JAR contenant les DLL pour Windows, les .so pour Linux, etc.)
WebStart gere aussi l'ajout d'icone sur le bureau, dans le menu demarrer, dans l'installation/suppression de programmes, etc.
oki.... merci beaucoup pour ces infos...
bonne journée