Méthodologie et programmation
Bonjour,
Toujours cette guerre de langage.
Il est évident que l'on met un pression abominable aux programmeurs,
et que l'on demande d'apprendre la programmation dans un langage les weekends ou en 5 minutes.
Bien sur, il y a un langage plus adapté à chaque problème:
- Scientifique
- WEB
- Gestion
Et on nous demande d'être omniscient (les cabinets de sucrage intermédiaires).
Quand je vois des programmeur qui mettent sur leur CV, qu'ils programment dans tous les langages,
je pense qu'il font ce qu'ils peuvent pour trouver du travail, et se "débrouillent" un peu dans chacun de ceux qu'ils citent.
Cela fait 34 ans que j’écris des programmes, et moi je dit, que même si Linus Torvalds est un génie des Systèmes d'exploitation,
il a le droit d'être une brèle en C++.
Par contre de dire que c'est mieux tel ou tel truc, il se discrédite.
Avec du recul, je pense que c'est aussi la méthodologie qui est importante,
et surtout l'apprentissage complet (le plus large possible) d'un langage adapté à ce qu'on fait.
Après 10 ans, je pense à peine commencer à maitriser tous les aspects du C++ sous Windows avec Visual Studio,
et bien comprendre ce qu'on voulue faire les devs de ce langage.
Donc comme d'autres choses à faire (Site Web...), je l'apprends aussi, mais pas en claquant des doigts.
Je parle bien d'aspects du langage, car c'est immense les possibilités... et domaines scientifiques...
Ma conclusion est que c'est TRES TRES TRES TRES long de se former à la programmation, sur un langage, sur un système,
pour un type de logiciel, sur un matériel etc...
et que ceci n'est ABSOLUMENT PAS COMPRIS PAR NOS DONNEURS D'ORDRES (Chef, cabinet de location d'ingénieurs etc...).
Pour preuves:
- Microsoft a un super SI et AGL Visual Studio.
Pourtant, ils ont achetés des logiciels et quand il se sont lancé à en faire eux même,
ils se sont plantés.
- Même Linus Torvalds peut dire des conneries
- Moi aussi j'en dirait si je parlais d'un langage ou système que je ne maitrise (connais) pas
- Les programmeurs stressent car c'est long de se former à un nouveau langage
- Microsoft n'a jamais déblatéré sur ses concurrents: au contraire, ils prennent les bonnes idées,
quitte à abandonner leur propres travaux
Mais les acheteurs veulent le beurre, l'argent du beurre et la crémière en prime...
donc ils comptent sur le nombre de programmeurs, pour trouver leur mouton à 5 pattes...
Et vos guerres les font rires...
Cordialement
Un pauvre programmeur (Microsoft Visual Studio C++) qui essaie de gagner sa vie