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| #include <stdio.h>
#include <string.h>
#include <sys/types.h>
#include <sys/socket.h>
#include <sys/un.h>
#include <unistd.h>
#define SERVER_PATH "/tmp/server"
#define BUFFER_LENGTH 250
#define FALSE 0
#ifndef SUN_LEN
#define SUN_LEN(ptr) ((size_t) (((struct sockaddr_un *) 0)->sun_path) + strlen ((ptr)->sun_path))
#endif
int main(int argc, char *argv[])
{
int sd=-1, sd2=-1, rc;
unsigned short i,c;
char buffer[BUFFER_LENGTH],buffer1[BUFFER_LENGTH];
struct sockaddr_un serveraddr;
char d;
pid_t pid;
sd = socket(AF_UNIX, SOCK_STREAM, 0); /* création du socket AF_UNIX : on ne passe pas par un port, ce sera interne au PC */
if (sd < 0) /* retour un entier si ça c'est bien passé, sinon -1 */
{
perror("echec de socket()");
}
else
{
serveraddr.sun_family = AF_UNIX;
if (argc > 1)
strcpy(serveraddr.sun_path, argv[1]);
else
strcpy(serveraddr.sun_path, SERVER_PATH);
rc = connect(sd, (struct sockaddr *)&serveraddr, SUN_LEN(&serveraddr));
if (rc < 0)
{
perror("serveur absent : le programme devient serveur");
do
{
memset(&serveraddr, 0, sizeof(serveraddr));
serveraddr.sun_family = AF_UNIX;
strcpy(serveraddr.sun_path, SERVER_PATH);
rc = bind(sd, (struct sockaddr *)&serveraddr, SUN_LEN(&serveraddr));
if (rc < 0)
{
perror("echec de bind()");
break;
}
do
{
rc = listen(sd, 10);
if (rc< 0)
{
perror("echec de listen()");
break;
}
printf("Pret pour la connexion du client.\n");
sd2 = accept(sd, NULL, NULL);
if (sd2 < 0)
{
perror("echec du accept()");
break;
}
pid = fork();
if (pid==0)
{ /* le fils prend la main : le père va attendre le prochain processus qui demande la main */
do
{ /* boucle sur la connexion ouverte */
printf("programme pid %d attend communication\n",getpid());
rc = recv(sd2, buffer, sizeof(buffer), 0);
if (rc < 0)
{
perror("echec de recv()");
break;
}
if (rc == 0 )
{
printf("Le client a fermé la connexion\n");
break;
}
if (rc<BUFFER_LENGTH)
buffer[rc]=0; /*finir la chaine de caractères par un 0 car il n'est pas mis en fin du message */
c=0;
for (i=0;i<strlen(buffer);i++) /* fabrication du code de vérification */
{
c^=buffer[i];
}
printf("%d bites de données ont été reçus signature %hu : %s\n", rc,c,buffer);
sprintf(buffer,"%hu",c);
rc = send(sd2, buffer, strlen(buffer), 0);
if (rc < 0)
{
perror("echec de send()");
break;
}
}
while (1); /* pour recevoir plusieurs fois : tant que le client n'est pas fermé */
if (sd2 != -1)
{
close(sd2);
sd2=-1;
}
return 0; /* le fils se tue à la fin de la communication */
}
} while (1); /* Fin de la communication avec un process : passage au suivant */
/* si on lance trois fois le programme, le premier sera serveur et commencera à discuter avec le second */
/* le serveur communiquera avec le troisième que lorsque le second sera fermé */
} while (0); /* seul intérêt : arriver pour les break */
unlink(SERVER_PATH); /* supprimer le socket du disque dur */
}
else
do /* le serveur est présent : le programme prend la version client */
{ /* boucle sur la connexion ouverte */
fflush(stdin);
fgets(buffer, BUFFER_LENGTH, stdin);
rc = send(sd, buffer, strlen(buffer), 0);
if (rc < 0)
{
perror("echec de send()");
break;
}
c=0;
for (i=0;i<strlen(buffer);i++)
{
c^=buffer[i];
}
rc = recv(sd,buffer1,BUFFER_LENGTH, 0);
if (rc == 0)
{
printf("Le serveur a fermé la connexion\n");
break;
}
if (rc<BUFFER_LENGTH)
buffer1[rc]=0; /*finir la chaine de caractères par un 0 */
printf("%d : %s\n",rc,buffer1);
sscanf(buffer1,"%hu",&i);
if (c==i)
printf("Vérification OK\n");
else
printf("Erreur dans le transfert ici %hu, là-bas : %hu\n",c,i);
fflush(stdin);
printf("Continuer ? (o/n) : ");
do
c=getchar();
while (c!='o' && c!='n');
do /* vider le buffer jusqu'au saut de ligne */
{
d=getchar();
printf("%c",d);
}
while (d!='\n');
}
while(c=='o');
}
if (sd != -1)
close(sd);
if (sd2 != -1)
close(sd2);
return 0;
} |