Citation:
Ainsi en Java (pour faire la comparaison avec .NET, mais on pourrait le faire avec d'autres plateformes) , j'ai plus de choix en terme de serveurs, d'orm, de framework IHM, de framework d'IOC etc.... Java est peut être un choix coûteux pour les entreprises, mais ses alternatives le sont bien plus encore, et bien souvent elles laissent moins de latitudes aux dévelopeurs pour leurs propres choix techniques. Cette latitude permet aux développeurs d'avoir plus de chance de coller aux attentes du client en terme de coûts, de sécurité et de qualité.
Pour ma part je n'ai encore jamais rencontré un besoin que je n'ai pas su satisfaire grâce a la galaxie de produits microsoft ou grâce aux librairies/outils/frameworks disponibles sur CodePlex et cie.
En plus dotNet en entreprise est très intéressant de par son intégration aux environnements, aussi bien serveur que client, windows. (Dev pour l'AD en dotnet se fait les doigts dans le nez par exemple, ai tenté en java... boarf...)
Pourtant dotnet ne propose pas autant de libr/fm et cie que Java, mais se centre plus (a mon humble avis) sur les vrai besoins du dev ou de l'utilisateur en évitant un peu la masturbation intellectuelle (ce qui est assez présent en java je trouve)
Maintenant les problèmes évoqués par Duquenne sont tout sauf neuf et ne sont pas forcément spécifique à Java. Toutes les technos type Java/Dotnet du marché souffre des mêmes problèmes (avec des proportions différentes).
Citation:
Capitaliser sur des briques open-source proposant des réponses aux problématiques les plus courantes dans le développement d'applications.
Hum... c'est moi ou il tente de nous réinventer la librairie/framework ?
Citation:
Le deuxième challenge serait de maintenir ce socle pour les 5, 10 ou 15 prochaines années au milieu d'un écosystème Java en constante évolution.
Il est très optimiste sur ce point. Le dev "strass" est très a la mode et faire joujoux avec le dernier truc sorti peut aussi être un moyen de dire "regardez, nous sommes à la pointe". (Vu et entendu) Au péril de la stabilité et la robustesse.
Citation:
Les bons architectes sont souvent difficiles à retenir dans la durée, car ils puisent leurs motivations dans la résolution de nouveaux challenges techniques leur permettant d’améliorer leur expertise.
D’où le fait qu'ils soient de bons archis.
(pour moi c'est un peu comme demander 10ans d’expérience, moins de 30ans et pour 1200€/mois...)
Citation:
Duquenne recommande des solutions qui peuvent évacuer la complexité du Java et de son environnement comme le cadrage structurant les méthodes de développement, l’utilisation de Frameworks, l'intégration continue ou encore le recours aux approches agiles de gestion de projet favorisant les échanges d'informations et limitant la dépendance aux personnes clefs du projet.
Ce qui est censé se faire dans toute boite qui se respecte ^^
Je trouve qu'a la fin il identifie non pas les problèmes lié a java mais les problèmes lié a tout développement logiciel.
Reste cependant intéressant comme piqure de rappel.