Enfin en 10 ans d'expérience sur la conception et le développement de projets Java, c'est la première fois que j'entends quelqu'un avouer ce qui est peu avouable, les projets Java coûtent très très chers aux clients mais aussi aux prestataires.
Et ce n'est pas au moment du développement du projet que cela coute mais bien après ! C'est à dire lorsque l'application va vivre sa vie, va devoir être maintenue et donc subir des opérations de maintenance mais aussi des évolutions voir des refontes radicales.
Pourtant j'adore ce langage et j'apprécie toute la "Java Sphere" qui l'entoure sa grande force par rapport à d'autres langages plus pauvres et plus fermés de ce point de vue là. Mais je dois dire que même après 10 ans passé dans ce monde captivant on n'en fini toujours pas de réinventer la roue et cette pratique est très pénalisante pour les projets. On aboutie inévitablement à du code plus où moins fiable, plus ou moins performant et surtout plus où moins lisible et évolutif surtout lorsqu'il est implémenté dans 95% des cas par de jeunes ingénieurs fraîchement sorti de l'école et qui ont appris le langage sur le tas au moment de la réalisation du projet !
Dans les 10 euros du coût d'un projet Java, 50 centimes sont généreusement investi dans le développement initial et 9.50 euros seront encore investi pour tenter d'assurer sa maintenance tant bien que mal jusqu'au moment où 6 mois après une nouvelle direction décide de faire table rase pour arrêter la surchauffe des coûts et tout recommencer ... et ce dans les mêmes conditions. :calim2:
Merci panda31 pour cette citation très à propos:
"Always code as if the guy who ends up maintaining your code will be a violent psychopath who knows where you live."
John F. Woods
Source:
http://groups.google.com/group/comp....b64e464aed84a0