Perl et la bioinformatique
Je me posais une question toute bête : pourquoi Perl est il autant lié à la bioinformatique ? Sur tous les forums Perl que je fréquente la plupart de ceux qui s'y connaissent vraiment en Perl font de la bioinformatique. C'est pourtant pas un métier courrant si ? :lol:
Alors, qu'est ce que vous faite avec Perl ? Du parsing de fichiers ?
Et si je peux me permettre de dériver un peu, j'aimerais que vous me décriviez la bioinformatique, je vois pas trop ce que c'est...
Re: Perl et la bioinformatique
Citation:
Envoyé par Woufeil
Je me posais une question toute bête : pourquoi Perl est il autant lié à la bioinformatique ?
Euh ... réponse toute bête ... parce que c'est un langage souple, relativement facile de prise en main (moyennant un petit effort, tout de même), interprêté (et dont on peut donc facilement modifier les programmes), portable sans difficulté de plate-forme à plate-forme ...
Enfin, je dis ça ... je ne suis pas bio-informaticien ;). Il y en a, par contre, sur ce forum (notamment GLDavid et djibril, au moins :))
Par contre, je sais que la bio-informatique utilise beaucoup Perl, mais aussi Python, et parfois java, autres langages qui présentent certains des intérêts de Perl tout en ayant leurs propres avantages et domaines de prédilection.
Maintenant, en bio-info, pour une analyse de protéïnes par exemple, je crois que la recherche de séquences d'acides-aminés est assez proche, dans l'esprit, de la recherche de correspondances d'expressions rationnelles, domaine où Perl excelle !
Voila ce que je crois en savoir.