Un bug hard et très agaçant
Lorsque j'ai publié mon précédent post sur ce fil, je n'osais pas encore parler de celui-ci : L'année dernière j'ai offert à ma famille un ordinateur Acer Revo.
Acheté avec Vista et le ticket de mise à jour vers Seven, j'ai installé Seven quand il est sorti en double-boot, et cela fonctionnait très bien. Mais il y a trois mois, par curiosité, j'ai voulu explorer les températures de fonctionnement du système avec Speedfan. Mon coeur n'a fait qu'un tour 73-74 °C... confirmé par le bios aussitôt sollicité pour en avoir le coeur net. Pourtant il ne présentait aucun défaut de fonctionnement particulier. Je désactive dans le bios la régulation "smart" du ventilo pour qu'il tourne au maximum en permanence.
L'appareil était encore sous-garantie pour quelques semaines. Je l'ai donc envoyé au SAV. Au bout de quinze jours environ l'appareil me revient, avec un changement de carte mère... et un Check sum error au démarrage.... Je modifie le Bios pour entrer la date et l'heure et je constate que je retrouve mes trois partitions et mes systèmes tels que je les avais envoyés. Température de fonctionnement un peu plus basse : 65° C. Mais après consultation du SAV, pour le check sum error systématique, retour au SAV... ils ont du oublier une pile.
Deuxième réception, encore changement de carte mère, ça démarre normalement, mais là je constate qu'on m'a réinstallé Vista et détruit mes partitions. Qu'à cela ne tienne je réinstalle l'ordi comme précédemment. Mais, au bout de quelques jours, plantage, écran bleu ou écran figé ou écran déformant l'image ou écran transformé en histogramme horizontal multicolor sur une partie de l'écran ou même parfois des barres verticales mauves sur fond gris ou des sifflements au redémarrage !!! je tâtonne et je rappelle le SAV. On accuse mon double boot. Je réinstalle l'ordi avec seulement Seven. je vérifie les Windows update et je contrôle systématiquement les dates de tous les drivers. Plantage à nouveau. On m'ouvre un nouveau ticket de retour.
Puis au cour d'ultimes manipulations avec beaucoup d'écrans bleus et variés, brusquement ils cessent... après avoir débranché et rebranché le cordon entre l'ordi et le bloc d'alimentation sur cette dernière. je me dis donc que ma prise était mal enfoncée et la température montant progressivement devait modifier le contact et créer des micros coupures.
Le lendemain, toujours pas de plantage, je rappelle le SAV pour annuler la demande de retour. Le technicien me fait remarquer que la garantie se termine le lendemain et que si j'annule, je ne pourrais plus avoir recours à la garantie. Je confirme mon annulation trop confiant... et le surlendemain à nouveau des écrans bleus et variés et voire des refus complets de démarrer, malgré les réparations proposées par Seven.
N'étant plus sous garantie, je démonte le capot. Je ne remarque rien d'anormal, mais je constate que l'ordinateur accepte de redémarrer à nouveau, mais ouvert. Je fais des tas de test. Bref je vous passe plusieurs épisodes de tâtonnement et de déceptions.
Finalement, dégoutté après avoir abandonné toute recherche de panne plusieurs jours de suite... l'ordinateur étant malgré tout utilisé avec des plantages fréquents au bout de dix à vingt minutes d'utilisation, mais refusant cette foi de démarrer définitivement, je rouvre et machinalement j'enlève les deux barrettes mémoire et je les interverti au remontage. Allez savoir pourquoi....
Et bien depuis plus aucun plantage.... Cela fait une semaine... juste une semaine.... après deux mois de "récalcitrance" ! En quoi intervertir deux mémoires identiques et d'origine peut-il jouer ? L'une d'elle était-elle mal enfichée ? J'avais pourtant effectué des test de mémoires qui ne signalaient rien.