Il faut savoir parler à l’oreille des utilisateurs
Citation:
Envoyé par
souviron34
Tu semblais avoir une "clientèle" captive.
Citation:
Envoyé par
Nemek
Il est rare d'avoir des utilisateurs qui donnent des "directives".
Cela tient aux problématiques que j’informatise, toujours en désespérance. L’enjeu, c’est la sauvegarde d’une activité métier. Acculé, en situation d’échec sans autre alternative que d’accepter le risque, le responsable du département de gestion « lâche prise » et perçoit le développeur comme l’homme providentiel.
En développant « in situ », je démystifie la création de leur logiciel, les gestionnaires comprennent très vite que je m’investis pour les aider et leur participation m’est toute acquise.
Les gestionnaires y gagnent un outil performant, fait sur mesure et moi, ma liberté, le plaisir de créer, la satisfaction d’être utile, la confrontation à divers challenges, une meilleure compréhension de ma quête idéaliste du développement.
C’est une opportunité unique d’apprendre, d’être confronté à des points de vue différents, des zones de l’entreprise, des gens et des compétences.
C’est une aventure qui doit être vécue comme telle, dans une atmosphère d’excitation, d’expérimentation et d’urgence.
… Mais il faut prendre ce que je raconte pour un simple retour d’expérience et non pour un exemple à suivre. Mes histoires se terminent mal, la plupart du temps. Elles supposent de travailler autant que nécessaire, sans contrepartie financière.
Vous aurez reconnu dans mon discours certains des principes de l’adhocratie.
IHM : Différences entre « ergonomie » et « convivialité »
Il a beaucoup été question dans cette discussion d’IHM. A ce propos, il m’a été rapporté par un candidat à un concours, cette question que lui a posée un membre du jury : « Quelle différences faites-vous entre Ergonomie et Convivialité ? » Très attentif à l’esthétique et à la compréhension de ma production car on le sait bien plus personne ne prend le temps de lire, la question m’a intéressé et j’ai esquissé ce début de réponse, mais ce n’est pas paroles d’évangile…
Ergonomie & Convivialité
L’aspect technique est une composante de la qualité de la communication mais ce n’est pas la plus importante, l'ergonomie et la convivialité sont l'art et la manière de savoir composer (signifiant) et transmettre (signifié) dans toutes les composantes (IHM) perceptibles par l'utilisateur :
- les écrans,
- les shells,
- les états,
- le système de menus.
Le logiciel doit être agréable, intuitif et facile d’utilisation.
Ergonomie :
(du grec ergon, travail), l'ergonomie a pour objectif d'optimiser la productivité.
En informatique, l'ergonomie des écrans concerne leur contenant, à savoir :
- leur aspect physique (équilibré, structuré),
- leur charte graphique,
- leur esthétique,
- leur dynamique (enchaînements, déplacement du curseur, raccourcis).
Bien que l'on évoque moins l'ergonomie des états, les choix du format (A3/A4), du mode d'impression (portrait/paysage), du type d’impression (recto/recto-verso), sont autant de critères ergonomiques auxquels il convient d'associer l'adoption si possible de la même charte graphique, la même esthétique que celle des écrans (WYSIWYG).
Convivialité :
La convivialité s'intéresse au dialogue Logiciel <=> Terminaliste, donc au contenu :
- regroupement des informations de même nature,
- titres et messages explicites
- codification mnémonique,
- conventions,
- symbolisme,
- logos,
- etc.