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| import java.util.Random;
import java.util.Scanner;
import java.io.IOException;
import java.util.regex.Pattern;
import java.util.regex.Matcher;
public class Deviner2
{
private static Scanner scan;
// avec tout l'alphabet:
//private static final String[] TABLEAU_DES_LETTRES = { "A", "B", "C", "D", "E", "F", "G", "H", "I",
//"J", "K", "L", "M", "N", "O", "P", "Q", "R", "S", "T", "U", "V", "W", "X", "Y", "Z",};
// avec seulement: "RBOVJFIN";
private static final String[] TABLEAU_DES_LETTRES = { "R", "B", "O", "V", "J", "F", "I", "N",};
private static String lettresAuHasard = "";
private static String jouerPartie = "";
private static String reJouerPartie = "";
private static String combinaisonEntree = "";
private static int aleatoire;
private static char[] généré; // = new char [4]; (longueur inutile)
private static char[] joué; // = new char [4]; (longueur inutile)
private static int nombreDeLettres = 0;
private static int essai = 0;
private static boolean recommencer = true;
public static void main(String[] args) throws IOException
{
scan = new Scanner(System.in); // import java.util.Scanner;
while(recommencer)
{
recommencer = false;
afficherRegles();
demanderSiExecutionDuJeu();
demanderCombinaison();
faireAutrePartie();
}
try
{
scan.close();
}
catch (Exception e)
{
e.printStackTrace();
}
}
private static void afficherRegles()
{
System.out.println("\nLe programme fabrique automatiquement une suite de quatre lettres\n"
+ "que l'utilisateur tentra de deviner en un maximum de dix coups.\n"
+ "S'il n'y parvient pas lors de ces dix essais ou s'il quitte le jeu,\n"
+ "la partie est perdue.\n\n"
+ "Bonne chance! ");
System.out.println("-------------------------------------------------------------------");
}
private static void demanderSiExecutionDuJeu() throws IOException
{
if (!reJouerPartie.equalsIgnoreCase("oui")) // si rejouerPartie n'est pas oui c'est donc non
// et on peut demander Voulez-vous jouer une partie ?
{
System.out.print("\nVoulez-vous jouer une partie ? (non pour quitter),\n"
+ "<autre> pour jouer: ");
jouerPartie = scan.nextLine();
if(!jouerPartie.equalsIgnoreCase("non")) // si la saise n'est pas non ou NON c'est oui
genererLettres(); // appel la méthode qui génère les 4 lettres aléatoires
}
else
{
System.out.println("FIN");
System.exit(0);
}
}
private static void genererLettres()
{
for (int i = 0; i < 4; i++)
{
/*
*
* Le but de cette méthode est de créer un tableau de char (char[] généré)
* qui permettra ce comparer char par char les caractères entrés avec les
* caracrères générés et donner certaines indications pour le choix suivant.
*
* À chacun des 4 tours de la boucle, on génère au hasard un nombre de 0 à 7
* dans l'int aleatoire. Ce nombre est en fait l'indice de la lettre qui lui
* correspond dans le tableau de l'alphabet (String[] TABLEAU_DES_LETTRES).
*
* Ensuite la lettre est concaténée dans String lettresAuHasard.
*
* Enfin, à la sortie de la boucle, le tableau est créée.
*
*/
//aleatoire = new Random().nextInt(25) - 0; //On génère un nombre de 0 à 25
aleatoire = new Random().nextInt(7) - 0; //On génère un nombre de 0 à 7 <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
lettresAuHasard += TABLEAU_DES_LETTRES[aleatoire]; //concaténation
}
généré = lettresAuHasard.toCharArray();
//Ce print sera bien entendu supprimé
System.out.println("On doit trouver: " + lettresAuHasard + " << supprimer en fin de tests");
}
private static void demanderCombinaison() throws IOException
{
boolean encore = true;
boolean erreur = true;
while(encore)
{
while(erreur)
{
erreur = false; // sera remis true si erreur
essai++;
System.out.print("\nEntrez votre combinaison pour l'essai " + essai
+ "\n<enter> pour stopper: ");
combinaisonEntree = scan.nextLine();
combinaisonEntree = combinaisonEntree.toUpperCase(); //le tableau des lettres
// ne contenant que des majuscules, les comparaisons de lettres seront faites
// de majuscule à majuscule
if(combinaisonEntree.length() == 0) //si la longueur entrée c'est terminé
{
System.out.println("Vous avez perdu par abandon !!!");
System.exit(0); // on ne demande même pas si on veut rejouer
}
else
{
verifierSiQuatreLettres(); // on vérifie qu'on a bien 4 lettres
System.out.println("nombreDeLettres: " + nombreDeLettres);
if(nombreDeLettres != 4)
{
System.out.println("Vous devez saisir quatre lettres !!!");
essai--; // on annule l'incrémentation de nombre de coups joués
erreur = true; //permet de redemander la saisie
}
else
{
joué = combinaisonEntree.toCharArray();
System.out.println(combinaisonEntree);
// on peut tester tout de suit si par chance on a les 4 lettres
// si c'est le cas, c'est inutile de tester autre chose
if(combinaisonEntree.equals(lettresAuHasard))
{
System.out.println("\nBravo c'est bon en " + essai + " coup" + (essai>1?"s":"") + " !!!");
break;
}
else
{
{
if(essai < 10)
{
// System.out.println("\nC'est incorrecte !!!");
//verifierSiValide(); // <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
donnerIndices(); // c'est ici qu'on donne entre autre le nombre de
// lettres valides ou non valides saisies
erreur = true;
}
else
{
System.out.println("\nLe nombre de coups permis est atteint !!!\n"
+ "Vous avez perdu !!!");
System.out.println("\nIf fallait saisir: " + lettresAuHasard);
break;
}
}
}
}
}
}
break;
}
}
private static void verifierSiQuatreLettres()
{
/*
*
* Ici nous vérifions que le choix du joueur est bien de QUATRE LETTRES MAJUSCULES.
* Le tableau TABLEAU_DES_LETTRES[] contenant les lettres EN MAJUSCULES,
* le joueur peut quand même saisir ses quatre lettres comme il veut, en minuscules
* ou en majuscules car son choix est converti immédiatement en MAJUSCULES.
*
*/
// "RBOVJFIN"
nombreDeLettres = 0;
Pattern pattern = Pattern.compile("[A-Z]"); // compte ce qui est A à Z
Matcher matcher = pattern.matcher(combinaisonEntree);
while(matcher.find())
{
nombreDeLettres++;
}
// Le nombre de lettres sera testé au retour de cette méthode...
}
private static void donnerIndices()
{
int valide = 0, nonValide = 0;
int i = 0;
int ii = 0;
int ctrOk = 0;
String libIndices = "";
System.out.println("On doit trouver: " + lettresAuHasard + " << supprimer en fin de tests");
System.out.println("Le choix est : " + combinaisonEntree + "\n");
for(i = 0; i <4; i++)
{
if(joué[i] == généré[i])
{
libIndices += joué[i] + " est bien en position " + (i+1); // cette ligne peut ne pas
// être affichée, ou l'être de diverses manières en fonction d'un niveau de difficlté
valide++;
ctrOk++;
System.out.println(libIndices);
libIndices = "";
}
else
nonValide++;
}
System.out.println("\nVous avez " + ctrOk + " lettre" + (ctrOk>1?"s":"")
+ " au bon endroit.");
System.out.println("\nvalide = " + valide);
System.out.println("\nnoValide = " + nonValide);
}
private static void verifierSiValide() throws IOException
{
int valide = 0, nonValide = 0;
for (int i = 0; i < 4; i++)
{
char test3 = combinaisonEntree.charAt(i);
for (int j = i; j < 4; j++) // remplacer int j = 0 par j = 1
// pour comparer au même endroit
{
char test4 = lettresAuHasard.charAt(j);
if (test3 == test4)
//{
// if (i == j)
// {
valide++; // si test3 == test4 c'est bon
// }
else
// {
nonValide++; // sinon c'est faux
break;
// }
// }
}
}
if (nonValide >= 1) // ou >0
{
System.out.println("Erreur!");
System.out.println("valide = " + valide); // ajouter pour savoir combien
System.out.println("nonValide = " + nonValide); // sont ok et combien non
//demanderCombinaison(); n'est pas nécéssaire: on doit revenir après l'appel depuis
// la méthode demanderCombinaison()
}
}
private static void faireAutrePartie()
{
System.out.print("\nVoulez-vous faire une autre partie ? (non pour quitter),\n"
+ "<autre> pour rejouer: ");
reJouerPartie = scan.nextLine();
if (reJouerPartie.equalsIgnoreCase("non"))
System.exit(0);
else
{
reJouerPartie = "oui";
//jouerPartie = "oui";
recommencer = true;
lettresAuHasard = "";
essai = 0;
}
}
} |