STOP : Le problème n'est pas PHP !
La question de PHP est intéressante: est-ce le meilleur langage pour le développement Web ?
On peut répondre de diverses manières.
S'il faut se demander quel est le langage de développement Web le plus utilisé, alors sans conteste, PHP est le plus utilisé. Peut être parce qu'il est le plus supporté, ou le plus intégré aux outils diffusés, ou le plus abordable, ou -et c'est peut être cela qui justifie l'opprobre dont on le qualifie- le plus basé sur un minimum minimorum de compétences, donc le plus apte à ce qu'on constitue une équipe de développeurs avec lui.
D'une même manière que le Cobol à son époque -et l'on sait ce que E.W.Djisktra en pensait-, PHP permet le développement à de nombreux programmeurs, qui ne sont pas conceptuellement prêts à passer à Forth, Smalltalk, Common Lisp, Objective-C, Java, C++, Pizza, Ada, Eiffel, ou Caml.
On peut aussi inverser la question:
Doit t-on accepter un collaborateur qui refuserait de s'intégrer à des équipes, ou qui refuserait les choix de la direction générale, comme par exemple le langage maison ?
Cet impétrant et peut être futur collaborateur, acceptera t-il de reprendre à son compte le legs de l'existant, des "legacy applications" ?
Sous le prétexte qu'il est -peut-être, dans ce cas, just for fun, je demande à voir- un expert en algorithmique et fana d'un style de programmation ou d'un langage, doit on lui laisser le privilège de gagner "une fortune" et de devenir "indispensable", en s'enfermant dans la tour d'ivoire d'un langage et de développements qui ne seront compris que par lui ?
On peut enfin réfuter la question :
Depuis l'apparition (depuis GAP 3 !!!) de générateurs de programmes, depuis l'emploi d'UML, sa maturation et sa diffusion au travers des approches MDA et de la notation BPM, et depuis la génération de programmes cross-plateformes à partir des AGL le supportant, n'est il pas ridicule de se poser la question de l'affection des développeurs pour tel ou tel langage, et notamment pour PHP ?
Vous me pardonnerez donc, chers coauteurs, et avec tout le respect que je garde pour la théorie des langages, d'éluder les questions de type typage faible, scalaire ou non, héritage multiple, lexicalité du langage, ou de la co- ou contravariance des arguments des méthodes héritées.
Et de renvoyer les flame wars au chapitre des discussions sans réel objet.