Apparemment, au vue de ce que tu décris, je peux légitimement supposé que tu suis le développement de PHP entre autre depuis mon blog (
http://blog.mageekbox.net).
Sache donc que ce que j'y relate est une vue tronquée, et qu'en sous-marin, parmi les méandres d'internals@ ou via IRC, certain membre de la communauté avance "dans le bon sens", même s'ils sont loin d'être majoritaire.
Par ailleurs, si j'ai tendance à utiliser "Dieu" pour parler de Rasmus, le créateur de PHP, c'est par pure ironie.
Ramus ne s'implique en effet pas des masses dans le développement du langage, et même si sa parole a forcément un certain poids, il est loin de tenir la barre du navire.
D'ailleurs, le vrai problème est là.
Ce n'est pas qu'il n'y a personne à la barre, c'est qu'il y a trop de monde et que personne ne sait qui ils sont.
Et la vrai question n'est pas "Pourquoi PHP n'est il plus un langage cool ?" mais bien "PHP a-t-il déjà été un langage cool ?".
En effet, ces travers ne sont pas nouveaux, mais il y a encore 10 ans, les alternatives étaient inexistantes.
Aujourd'hui, il y a python, node.js, ruby, etc.
Vient s'ajouter à cela le "buzz" ambiant, qui met en exergue le moindre avantage ou le moindre défaut (et je suis bien placé pour le savoir vu que j'y contribue).
De plus, le modèle économique de l'informatique en France, représenté à 80% au moins par des SII qui favorise les technologies complexes qui se facture cher (ouh, le méchant troll) couplé au phénomène "être développeur est être une merde, être chef de projet est être Dieu" (je caricature... à peine) fait que trouver de bons développeurs est difficile (et cela indépendamment du langage) et qu'en plus les postes PHP réellement intéressants sont rares.
En conséquence, vouloir faire du développement PHP en France n'est pas le meilleur moyen de faire des choses intéressantes correctement et de remplir son porte-monnaie.
Vu sous cette angle, PHP n'est effectivement pas "cool".
Cependant, le langage évolue et la prochaine majeure promet beaucoup, même si Unicode risque bien de ne pas être au rendez-vous.
Je suis d'ailleurs très surpris de ne pas avoir lu plus de remarques sur ce point précis dans cette discussion.
Mes deux centimes du matin à 9 h.