-
1 pièce(s) jointe(s)
Remplir un planning
Bonjour à tous et ravie de vous retrouver,
Je gère les congés pour un ensemble d'agents (service par service).
J'ai créé des fiches individuelles qui regroupent les agents de chaque service (1 onglet par agent) dans lesquelles je saisis les congés, rtt, maladie... 1 feuille Excel par service.
Chaque année, je dois refaire un nouveau fichier excel avec 1 onglet janvier, 1 onglet février (....) jusqu'à décembre.1 feuille Excel par service.
Vous l'aurez compris, le problème que je rencontre, c'est que je saisis les dates de congés dans la fiche individuelle et en parallèle je dois remplir le fichier planning. Donc double saisie...
J'ai, après moultes tentatives, réalisé un calendrier mensuel, grâce à certaines fonctions et aux mises en forme conditionnelle, qui semble fonctionner...
La limite, et pas des moindres, c'est que je ne sais pas comment on pourrait faire pour que le calendrier se remplisse avec les congés, rtt (etc.) en fonction du mois choisi.:cry:
J'ai pensé à une solution que je ne sais de toutes façons pas appliquer :
- Avoir une feuille style base de données (par agent ou avec tous les agents) avec non pas des intervalles de dates mais si par exemple l'intervalle est de 10 jours, voir apparaitre 10 dates avec dans la colonne de droite le type
- pour remplir mon tableau, un système de recherche_v peut-être mais le probleme c'est que la valeur cherchee ne peut pas etre une formule je crois...
J'espère que vos cerveaux aiguisés pourront me venir en aide ou tout au moins m'apporter des pistes. Merci d'avance.
À vous lire.
-
personnellement je te conseillerai que trop de faitre un petit XML en 2 parties qui récapitulent :
en 1 pour un Agent son service, ses jours de congés potentiels pour chaque Année (nb CP, RTT, récup de JF ou Dimanche, Jour exceptionel, Formation etc..) et une clef qui l'identifie de façon unique.
en 2 pour chaque jour pris par un collaborateur de rajouter une journée avec un noeud fils Valeur qui contient le type de congé pris, la clef de l'agent, etc..
Là pour remplir en fonction du mois choisi tout devient simple tu fais une requete dans ton XML sur le mois et l'année choisi, tu remontes tous les jours et après tu peux affiner ta requete en fonction de si tu veux voir qun seul agent, un groupe d'agent, tout le monde. etc..
Autre solution si tu ne veux pas faire de XML. Tu te fais un fichier avec 2 feuilles cachées. Chacune reprennant les parties du XML
Bonne chance ! les problemes de calendriers sont les plus compliqués a gerer.
-
Merci pour ta réponse EvaristeGaloisBis, mais je ne sais pas ce qu'est un xml...:oops:
J'ai regardé dans mon fichier excel mais il ne me propose pas ce format.
Peux-tu m'éclairer davantage s'il te plaît...
Merci
-
un XML est un autre format de fichier. tu as des tutorials sur developpez.com.
Bon vu que tu es novice de chez novice, oublie ce que je viens de te dire a propos du XML. C'est un poil trop subtile.
Je te conseille du coup d'appliquer la deuxième méthode.
Tu fais une feuille Calendar Days avec une colonne Date, UserId, Type, Motif ( et autre information dont tu as besoin). Attention tu devras mettre les jours trier dans l'ordre descendant (le plus ancien en haut). Ce point est méga important pour la suite.
Tu fais une autre feuille AllUsers avec Id, Nom, Prenom, Service, etc.
Lorsque l'utilisateur "Toto" va vouloir entrer un jour de congé, tu devrais aller rechercher dans la feuille All User son Id (tu aspires les données de la feuille dans un tableau en mémoire, et tu recherches le nom par exemple), tu vas dans la feuille CalendarDays, tu aspires les données, tu recherches si le jour n'existe pas déja (une recherche par dichotomie).
s'il existe tu regardes si l'utilisateur l'a pas déja posé et dans ce cas tu bloques son action. sinon tu le rajoutes a la fin et tu retris.
Après si tu dois faire des gestions du genre : Il faut qu'il reste au moins deux personnes par service pour un jour, là c'est une autre paire de manche. (mais tout a fait réalisable a moindre frais)