Citation:
Que ce soit dynamique ou statique, c'est l'objectif. (Les mêmes ont fait la LGPL pour autoriser ce que tu as l'air de désirer).
Ma compréhension des choses est qu'essayer de contourner par des moyens techniques plus ou moins sophistiqués (plug-in, exécutables séparés avec des licences différentes) est risqué si tu te prends un procès et que la partie adverse convainc le juge que ces moyens de contournement ont pour objectif principal le non respect de la GPL. Mais je ne suis pas juriste.
Je n'ai pas de juriste sous la main actuellement, même si ma boite a très certainement accès à ce genre de service. J'essaie pour l'instant de voir ce que je peux faire par moi même avant d'en arriver là, même si cela semble mal engagé. Pour l'instant, mon employeur ne souhaite pas distribuer les source du soft avec les binaires, ce qui nous dirige tout droit vers une licence non open-source (je crois que les libs sous licences type LGPL ne posent pas de problèmes). L'idée n'est pas vraiment de contourner la loi (ma boite ne prendra pas de risque là dessus), mais simplement de savoir s'il existe quelques exceptions à la viralité de la GPL aux vus des différentes interprétations existantes. Après une nouvelle recherche, il est possible de spécifier des exceptions (