Citation:
1/ Renommer le fichier en .dat par ex... ( un peu léger je vous l'accorde...)
Non, TRES LEGER :wink:
Citation:
2/ Crypter la base d'une façon simple. Quand l'appli demmarre, elle décode et crée un fichier temporaire non crypté et à la fermeture elle l'efface.
Oui, si tu ne travailles pas en multi-poste (Reseau).
Citation:
3/ Au démarrage, décrypter la base, la stocker en mémoire et utiliser cette version non cryptée du mdb stockée temporairement en Ram
Non oublie... ADO n'offre pas cette possibilité (Et personne d'ailleurs).
Citation:
Il te suffit de mettre un mot de passe à ta base grâce à MSAccess(Outils->Crypter (un truc comme ça), mot de passe que tu n'oublies pas d'ajouter à ta ConnectionString.
Ensuite pour que personne ne sache que c'est du MSAccess, changer l'extension ne me semble pas une si mauvaise idée que ça.
Oui , un mot de passe c'est bien... Sauf que si tu cherches un peu sur Internet. Tu trouveras sans trop de difficultés un Password recovery (On ne cite pas de marque... :? ). Et en gros , ce type de logiciel met une fraction de seconde pour trouver ton password Access et peut importe la longueur de celui-ci....
Le password dans bien être dans la ConnectionString mais il est préférable de le mettre d'abord dans un variable et d'ajouter cette var dans la chaine de connexion. Pcq un bête notepad et un recherche sur Password donnera le pwd :wink: .
Je ne vois pas trop l'utilité de changer l'extension de la base de données vu qu'un autre fichier se crée lorsque l'on est connecté à cette base (*.ldb).
Je pense qu'il ne sert à rien de se casser la tête pour protéger quelque chose qui ne le sera toujours pas réellement au final.
PS : L'idée du cryptage - décryptage est bonne mais :
- Pas la possibilité de multi-connection (pas encore trop grave)
- Si ton application plante --> pas de recryptage du fichier temporaire --> au prochain redémarrage --> décryptage du fichier (Ancienne version) et ecrasage du fichier temporaire (Qui est le plus récent) (Nécessite quelque tests donc pour appliquer cette solution).
- Un simple moniteur d'accès au fichier et ton fichier temporaire sera découvert.
En gros si tu veux de la sécurité, tourne toi vers une solution client-serveur.
A+