-
Symfony et migrations
Bonjour,
J'ai suivi l'évolution de symfony de la version 1.0 à 1.4, mais elle est déjà annoncée en 2.0. Je commence à douter de ces frameworks, car je viens de faire migrer une application de 1.2 en 1.4, qui a à peine un an de vie. Bref, des changements coûtent chères, alors que j'ai une bonne appli de base avec un modèle MVC perso et smarty en moteur de templates.
Ma question est la suivante, serait possible d'unifier ou de garantir une durée de vie plus longues sans remettre tout en cause, surtout quand on utilise des systèmes de génération automatique. Il semblerait qu'il y a une décalage entre production et innovation, c'est pratique pour les SSII mais par pour les clients.
On se retrouve vite avec des applis en 1.0 qu'on ne pourra que réécrire.
Doit on revenir aux essentiels, car les frameworks sont des couches sur des couches ?
C'était mon coup de gue... après une semaine de déboire en tout genre.
Pourtant j'apprécie ce framework ;)
olivier
-
J'aurais tendance à dire : si tu apprécies ce Framework, conserve-le :)
Sinon, jusqu'à au mois mars 2011 il est déconseillé d'utiliser la version 2.0 de Symfony vu qu'elle n'est pas encore considérée stable.
Pour la version 1.4, le support de Symfony était annoncé pour 3 ans au moins (voir la date de sortie de la version 1.4. Je crois fin 2009, ce qui amènerait à fin 2012 au moins pour le support ?). Du coup, ça laisse 3 ans sans contrainte réelle de migration.
-
Migrer de la 1.2 à la 1.4 ne devrait pas avoir posé beaucoup de problèmes, (1.3 et 1.4 sont identique, il n'y a donc une évolution que de un niveau) et à deux exceptions près (de tête), les méthode présentes en 1.2 sont toujours présentes en 1.4.
De même, la migration d'application 1.4 vers 2.0 ne devraient pas poser beaucoup de problèmes, quoiqu'au niveau des plugins, le fonctionnement ait été entièrement revu. Il va donc falloir faire des essais, ce qui est difficile aujourd'hui, vu le nombre plus que restreins de plugins (module en v2) actuellement présents.
Les plus grosses difficultés sont les migrations d'application 1.0 en version supérieures à la 1.3 (qui est une 1.4 mais avec le maintiens des helpers de la 1.0) rappelons que la 1.3 n'est plus suivie officiellement. Là, oui, il va y avoir un sacré problème de mise à jour, même si j'ai entendu parlé d'un plugin pour la 1.4 qui lui rajouterais les helper de la 1.0, mais je n'en ai pas vérifié l'existence).
Pour les développement, je suivrais les conseils de bilbonec. Sauf pour de très grosses applications qui ne sortiraient en version d'exploitation qu'après 06/2011.
-
migration
Bonjour,
En plus, des problèmes liés à symfony, on gère des évolution liées à doctrine.
Tous les objets métiers extraits de la base sont en majuscules.
C'est un base oracle, bref 1/2 journée de renommage, vive grep !!
olivier
-
C'est sans doute trop tard, mais, dans le shema.yml, tu peux spécifier un nom de table, différent du nom de l'objet doctrine, de la même manière, tu peux spécifier un nom de champ, différent du nom de la propriété doctrine, donc il n'est pas nécessaire de renommer les champs de la base.