[MS SQL Server 2008 R2 Express] Comment résoudre des ennuis d'installation
En principe vous ne devriez pas avoir d'ennuis si vous installez MS SQL Server 2008 R2 Express pour la première fois. Mais si vous faites une mise à jour ou une réinstallation il y a des possibilités pour que vous vous rencontriez des erreurs incompréhensibles. Pourquoi ? Parce que, selon son habitude, Microsoft ne sait pas désinstaller un logiciel sans laisser des scories qui vont vous bloquer par la suite. Donc inutile d'incriminer votre matériel car cela va très bien s'installer sur un vieux clou comme refuser de le faire sur votre dernier quadri coeur de la mort (qui tue) plein de RAM.
Plusieurs cas peuvent se produire : vous ne pouvez même pas commencer l'installation :
"Une erreur s'est produite lors de la création du gestionnaire de section de configuration..."
Le plus rageant étant quand cela se produit à la fin de la (longue) installation où le moteur de base de données n'est même pas installé.
Prérequis de la réinstallation :
Désinstallez, via le gestionnaire de programmes, toute les occurences de SQL Server. Le vrai car il y en a une floppée qui ont été installé via Visual Studio. Donc ne touchez qu'à Microsoft SQL Server 2008 [R2] [(64-bits)] mais PAS s'il y a des inscriptions derrière (comme "Native client", "Policies", etc.). Les mentions entre crochets '[]' sont facultatives selon ce qui a été installé préalablement
Désinstaller "Documentation en ligne de Microsoft SQL Server" (de toute façon il faut l'installer après)
Désinstaller "Fichiers de support d'installation de Microsoft SQL Server 2008"
Désinstaller "Installation de Microsoft SQL Server 2008 [R2] (Français)"
Désinstaller "Infra. d'app de la couche de données Microsoft SQL Server 2008 [R2]"
MS XML 6.0 (que je n'avais pas) est aussi connu pour perturber l'installation de SQL Server
Il se peut que toutes les mentions ci-dessus ne soit pas présentes dans le gestionnaire de programmes.
Dernier point important :
Activez, dans le gestionnaire de fichiers, la visibilité des fichiers cachés et système et allez faire un tour dans
Utilisateurs\AppData\Local\Microsoft\SQl Server et trouvez un dossier avec un nom à rallonge commençant par "LandingPage.exe_StrongName_ryspccglaxmt.....". Supprimez le contenant et contenu.
Tout cela étant fait et sans oublier de faire le signe de Vor (Nécronomicon) votre (ré)installation de SQL 2008 R2 Express devrait se faire sans problème.
A savoir : Si vous voulez installer le package des bases exemples AdventureWorks (dans le fichier 'AdventureWorks2008R2_RTM.exe') il vous faudra activer l'option FILESTREAM de SQL Server Express sinon l'installation sera refusée (mais là ce n'est pas un bogue). Hors cette option (onglet FILESTREAM) n'est pas disponible dans la version 32 bits de SQL Server Express 2008 R2 il vous faudra la 64 bits. Mais comme tout le monde frime avec un Windows 7 64 bits...
Et pour compléter dans Visual Studio 2010...
Parce que là, si vous voulez récupérez les fichiers mdf distanciés de l'emplacement Data de SQLEXPRESS c'est râpé ! Idem si vous voulez en créer avec "Base de données basées sur les services". Vous vous ramassez l'injure box
Citation:
Echec de la création d'une instance utilisateur SQL Server en raison d'une défaillance du démarrage de processus par l'instance utilisateur.
Le charme des messages d'erreurs microsoftiens c'est que, bien que rédigés en bon français, ils sont rigoureusement incompréhensibles.
Qu'est-ce qui n'a pas démarré (parce que tout est OK sauf cette option d'ajout) ? Un service ? Non, ils sont tous OK, les autorisations ne vont pas ? Pas ça non plus j'ai créé un groupe de domaine "Programmeurs" qui a les droits administrateurs sur les machines locales et est administrateur de SQL Server. Un bout d'après-midi à plancher là-dessus :cry: D'accord il ne faisait pas beau, mais quand même.
Et puis comme je me méfie des concetés mises dans les dossiers utilisateurs cachés comme AppData, je décide d'y regarder de plus près et d'y faire un peu le ménage à la hussarde (l'hypothèse de travail est toujours la même : Microsoft ne sait pas désinstaller ses logiciels proprement) et là je trouve la soluce que je m'empresse de vous donner : il faut supprimer le dossier SQLEXPRESS dans
C:\[Utilisateur]\AppData\local\Microsoft\Microsoft SQL Server Data
Ouf ! Un problème résolu ! le dernier ? Parce que comme le dit justement zinzineti SQLExpress est censé fournir une base de données populaire, effectivement puissante et qui fera le bonheur de beaucoup d'utilisateurs. Mais si il y des débogages d'installation pas possible digne des premiers Linux, ça n'ira pas. Il n'y a qu'à lire ici (et via Google) les lamentations sur des problèmes d'installation où sèchent mêmes nos savants MVP car chaque bogue est un cas particulier.
J'espère que ma petite contribution épargnera de la perte de temps et des contrariétés à certains.