-
Tout mettre en Static ?
Bonjour,
lors de ce post: http://www.developpez.net/forums/d96...lasse-package/, j'évoquais un problème d'accès à une classe d'un autre package...
Le problème a été résolu en déclarant la classe en Static.
En continuant le développement de mon projet, je m'aperçois que j'ai besoin d'utiliser plusieurs methodes situées dans d'autres classes du même package. Je suis obligé là encore, de déclarer ces méthodes en Static afin de pouvoir y accéder depuis les différentes classes du package...
Du coup je me pose la question: pourquoi ne pas déclarer tout en Static ? (à part bien sûr les objets créer en temps réel sur le tas ).
Qu'est-ce que vous en pensez ?
@ bientôt...
-
Salut,
Mettre en static revient à faire de la programmation procédurale. :?
C'est peut-être plus "facile" mais c'est une mauvaise solution...
Dans ton exemple avec la classe GestionDonnees, cela signifie que tu ne pourras gérer qu'un seul et unique ensemble de données. Ce n'est pas vraiment terrible...
:arrow: Plutôt que de travailler avec des membres static, travailles avec des instances d'objets !
a++
-
bonjour,
C'est une question un peu trop abstraite, mais a première vue je dirais que tu as probablement un problème de conception !
-
Pour le problème de conception... je suis d'accord à 200%.
Je n'arrive pas établir l'architecture de mon projet.
Je voudrais faire quelque chose de propre avec des classes dans différents packages, mais j'ai du mal à articuler le tout, et surtout à faire circuler des messages entre les classes !
J'essaie d'appliquer le modèle Modèle-Vue-Contrôleur...et je patine !
Je vais méditer sur le conseil d'AdiGuba :mrgreen:
Merci & @ bientôt.
-
Cependant il y a toujours des moments ou on peut se retrouver avec le besoin de créer des classes "utilitaires" regroupant des fonctions générales qui ne sont pas vraiment destinées a faire partie d'un objet quelconque. L'API en contient pas mal : Collections, SwingUtilities, etc. et le plus souvent elles ne sont que des collections de méthodes statiques.
-
Merci à tous pour votre aide.
J'arrive tout doucement à me dépatouiller dans mon projet.
Ceci dit, j'ai médité sur le post d'AdiGuba, et j'ai réussi à passer par des instances d'objets...comme quoi, en faisant un effort, on peut rester dans la philosophie de Java.
Mais je reconnais que ce mode de pensée ne me vient pas naturellement (Des années de basic, de C, de C++...):aie: