-
Variance et covariance
Bonjour,
Je dois calculer la variance et la covariance de listes
1- la variance
Soit xi une variable, n le nombre de variables,
La moyenne est xM
Quelle est formule de la variance, pour i de 1 à n
proposition A Var(x)=Somme((xi-xM)²)
proposition B Var(x)=1/n . Somme((xi-xM)²)
proposition C Var(x)=1/(n-1) . Somme((xi-xM)²)
Pour moi, c'est la formule C, mais les documents que j'ai consultés sont contradictoires.
Argumentaire (personnel) pour la division par (n-1) : s'il n'y a qu'une valeur de x la variance est indéterminée (0/0), s'il y en a 2, c'est une bonne approche de l'explication du postulat de la moyenne.
Pour l'écart-type, je pense que c'est clair, c'est la racine carrée de la variance.
2- la covariance
Là il s'agit de 2 listes x et y, et c'est encore moins clair dans mon esprit.
Merci d'avance.
-
Bonjour,
je ne suis pas un expert, mais je pense que c'est plutôt un choix de programmation (et d'interprétation?).
Par exemple sous MATLAB, par défaut pour n>1 la variance est normalisée par (n-1) (formule C) et pour n=1, elle est normalisée par 1 (donc la variance d'un scalaire est nulle). On peut aussi choisir de normaliser par n.
-
Merci de votre réponse.
J'ai tout un cours sur le sujet, puisque c'est un point fondamental en topométrie, mais le terme "variance" n'y est jamais employé. Par ailleurs, j'ai déjà eu des discussions avec mon entourage à propos de la formule utilisée. Il est possible que cela n'ait pas vraiment d'importance, dans la mesure où on compare des choses comparables.
Dans le cas présent la formule que l'on m'a donnée est la A (on la trouve aussi dans W. ainsi que les autres, avec des explications pas très claires). Donc, je dois être sûr de moi pour appliquer la bonne formule.
-
La variance doit rester ~constante quand le nombre d'échantillons croit.
Cà ne peut pas être A
si n n'est pas ridiculement petit pour faire des stats, 1/n ~= 1/(n-1)
la formule logique pour la covariance serait (1/n)*somme((xi-xm)*(yi-ym))
-