Il semblerait que non, peut être de bonnes surprises pour javaone?
http://www.brussels-jug.be/resources...X_Overview.pdf
Version imprimable
Il semblerait que non, peut être de bonnes surprises pour javaone?
http://www.brussels-jug.be/resources...X_Overview.pdf
Ben, sur le Net, il n'est peut-être pas mort, mais il ne remue plus beaucoup...
Les forums Sun sont très calmes, rien de nouveau sur le forum Oracle depuis longtemps, ce forum français est super calme...
Les blogs sur JavaFX que je suis (une vingtaine) sont aussi au point mort.
Soit c'est juste la période d'été qui veut ça, soit le soufflé est tombé et tout le monde attend la 1.4...
Pour ma part, j'en profile pour me mettre à Scala, fort sympa,je dois dire. Je m'aperçois que JavaFX a emprunté beaucoup d'idées à Scala (et c'est pas un mal !), ou, pour être juste, peut-être à leurs ancêtres communs (un langage est toujours fait d'emprunts à des langages antérieurs, ajoutant, j'espère, quelques idées originales au mélange).
Si JavaFX reprend, je regarderai peut-être comment utiliser Scala en back-end et JavaFX en couche GUI...
Je n'ai fait que survoler le PDF que tu donnes en lien.
Bien fait, mais n'apporte pas grand chose de nouveau (j'ai bien la citation du début, reconnaissant qu'il faut revitaliser la communauté de développeurs).
Bon, Oracle répète qu'il croit en JavaFX, ce qui est une bonne chose : le projet n'est pas enterré. Juste un peu amorphe, vu de l'extérieur...
Rien qu'a voir les slides 22 et 23 on se croirait revenu en 2008 avec leur PR designer / develloper workflow qui n'a jamais trompe personne...
Par contre j'ai cru voir un "rhos minet", euh, un authoring tool dans le tas.
Sont gonfles de mettre l'app des JO de Vancouver quand meme alors que le site est HS depuis perpette a cause d'un JNLP foire...
Un lien vers la discution après la JUG (pdf).
http://groups.google.com/group/javap...06e014c8?pli=1
A prendre avec beaucoup de prudence les rumeurs sur twitter d'annonces au sujet de javaFX pour JavaOne, les 'partners' semblent avoir été mis au parfum...
Alors à quoi s'attendre?
L'authoring tool, en bêta, c'est évident qu'avec les changements d'API de la 1.3 il fallait pas s'attendre à une sortie plus tôt.
Une meilleur interopérabilité avec java et plus généralement les langages dynamiques de la JVM, hein PhiLHo;)
La prise en charge de HTML et probablement des choses concernant le déploiement.
On verra aussi probablement un peu de 3D.
Il reste des gros points d'interrogation sur le mobile et la TV, j'espère que javaFX sera présent sur Seven mobile et pourquoi pas Android, quand à la TV :roll:
Il y a clairement eut un certain black out au niveau de la com d'Oracle sur javaFX, tactique pour créer la surprise et casser le cycle de déception que rencontre javaFX? Ou tout simplement mort lente et sans douleur?
Plus aucune applet sur javafx.com non plus bouye...
On va dire que attaquer c'est continuer à négocier par d'autres moyens:mouarf:
Dans la série rumeurs, voici un autre son de cloche, toujours sur twitter.
ACTE 1
mknittig
Just heart from @maxkatz that #Oracle kills JavaFX script -> use pure Java instead. #herbstcampus
ACTE 2
maxkatz
@mknittig I shared this information in private, I specifically asked not to share or announce this information #javafx
Alors qui croire, sachant que Matz semble avoir ses entrées chez Oracle???
JavaFX script est mort.
Support de Groovy, Scala, C, ASM, carte perforée :mrgreen:
Ben je crois que je vais changer de crèmerie, l'herbe m'a l'air plus verte du côté de Redmond.
Et fini le support pour mobile.
C'est bon on peut espérer à nouveau de pouvoir faire du Swing peinard avec les goodies provenant de JavaFX en plus...
Cooooool
Oui ça c'est une bonne chose (mais il reste des trucs en suspent, voir autre topic).
J'espère qu'au minimum Java2D va en ressortir avec quelques correctifs et que Swing sera un peu revu dans le JDK 7 (oui oui les generics c'est bien mais bon y a aussi la partie présentation à mettre à jour) avec nottament le support des paint redimensionnables pour les couleurs de fond et d'avant-plan.
Me prends déjà à rêver du Scenegraph en Swing.
Un sceneGraph en swing ça existait déjà
Comment on fait pour modifier le titre de la discussion, j'aimerais virer le 'il' et remplacer le 'mort' par 'c'est fini'
C'est assez triste de voir qqc mourir de la sorte. Et assez incompréhensible de la part d'Oracle.
Ils tuent le langage aujourd'hui pour espérer en sortir une nouvelle version/application beta dans 1 an.
Personne ne va persister la dedans 1an sans mise à jour ou évolutions, surtout en sachant qu'il y aura probablement aucune compatibilité.
Ils détruisent le semblant de communauté qui s'était créé autour du langage et qui ne reviendra probablement pas pour une version 2.0.
Mais bon peut être n'est ce que la déception du début.. pi d'un côté les développeurs actifs du projet n'ont apparemment pas démissionné donc ils doivent tjrs croire à qqc de cool pour leur "bébé".
Merci pour l'administrateur qui a changé le titre de la discussion.
Que dire de cette Roadmap ?
et de cet avis positif
La roadmap ne concerne que le refactoring de l'API puisque tout développements sur le langage de script sont arrêtés (que ca soit la grammaire, le compilateur, l'interpreteur et probablement le plugin NetBeans).
Il reste donc beaucoup de choses dans le vague :
- le support du FXD, la Production Suite, les plugins pour Photoshop et Illustrator et l'API FXD, qui reposent sur une version allégée du langage de script et actuellement l'API 1.3. Or Jonathan Giles indique qu'ils ont des plans pour cela ce qui est plutôt contradictoire avec l’arrêt de toute développement sur le langage de script. En cas de non-support on perd immédiatement une facilite de devel/packaging de ressource orientée RIA.
- les string expressions propres a FX (syntaxe non supportée en Java) -> a remplacer par l'utilisation de Format.
- l'internationalisation propre a FX (syntaxe non supportée en Java, mécanique différente en Java) -> Aucun équivalent direct en Java, a voir si au final on doit utiliser des classiques RessourcesBundle ou s'ils nous pondent une nouvelle API.
- le binding (probablement pas prévu avant le JDK 8, ce qui repousse toute possibilité de binder via Java a au moins 2012) -> pour le moment remplace par du spaghetti code.
- les closures (pareil en ramenant a 2011 si c'est inclus dans le JDK 7) -> probablement remplace par une flopée d'interfaces ou de classes abstraites de manière a créer des gazillions de classes anonymes.
- les on trigger (aucun équivalent en Java) -> pour le moment remplace par du spaghetti code.
- les champs public-init (aucun équivalent en Java).
- les champs public-read (aucun équivalent en Java).
- le support des Duration en Java (pour JavaFX c’était un type de base donc on pouvait faire des tests dessus).
- Java ne gère pas la String vide / la String null comme FX (lorsqu'il va falloir refactoriser du code FX existant ça peut vite devenir assez lourdingue).
- Java ne gère pas null sur les nombres comme JavaFX (même remarque).
- l’opérateur Elvis :? est toujours non-défini en Java. Or FX fait pas mal de tests pour éviter les NullPointerException a foison (même remarque).
...
Ca fait beaucoup pour un truc sensé sortir dans 1 an même si le devel a probablement commence il y a 2~4 mois déjà.
JavaX Script est hors course, donc IMHO, on peut faire le deuil des features propre au langage !
Il est clair que ce changement stratégique va laisser des traces... Voire enlever un bonne part de crédibilité au projet. On peut imaginer que dans un an la communauté JavaFX aura fondue comme neige au soleil à moins que Oracle propose rapidement des pre-alphas du nouveau framework.
Mais perso en tant que Java addict, deçu par Swing et pas encore dépendant de JAVAFX-Script je vois cette évolution d'un bon oeil !
Si depuis un langage de Script, on peut accéder aux ressources propres de JavaFX grace à cette API 2.0... n'est-ce pas l'essentiel finalement ? Une entreprise Oracle concentrée sur le framework Java, une communauté libre de proposer une alternative à Java... pas crédible ? pas si sûr quand on voit que l'éco-système autour de solutions comme Scala/Groovy/etc drainent une communauté dynamique voir enthousiaste.