Bonjour!
Un site avec menu dynamique et popup sans faire appel au javascript est-il mieux qu'un équivalent mais qui utilise du javascript pour faire la même chose?
Merci!
Version imprimable
Bonjour!
Un site avec menu dynamique et popup sans faire appel au javascript est-il mieux qu'un équivalent mais qui utilise du javascript pour faire la même chose?
Merci!
Bonjour,
le terme "mieux" reste flou. Tout dépends du but.
Personnellement, je cherche à utiliser le minimum de code possible.
Et les notions de réutilisabilité, modularité, ... ne importantes !
Introduire un nouveau langage nécessite :
-- de connaitre ce langage,
-- suivant l'architecture mise en oeuvre, il faut peut-être qu'il soit pris en charge par le serveur et/ou le client.
-- utiliser des outils permettant de manipuler ce langage.
Généralement, si je peux créer une fonctionnalité uniquement avec HTML/CSS
pourquoi aller compliquer les choses en utilisant du Javascript ? :aie:
Donc, si dans le bas de page :
J'ai l'air d'un con qui ne comprend rien en programmation ou pas? :)Citation:
Conception: (mon nom)
100% sans javascript!
Il faut voir il faut voir qu'un bon site doit (devrait) pouvoir tourner en mode dégrader. En deux mode dégradés.
Imaginons un magnifique site avec des flash, du javascript, du css. Il faut envisager que l'on se trouve sur un poste utilisateur qui n'a pas de javascript, le site doit pouvoir fonctionner avec toutes ces options majeurs en fonctionnement (le menu en CSS est ici un avantage certain). On pourrait aller plus loin, imaginer que sur un poste, le CSS ne fonctionne pas, le site devrait rester lisible et utilisable.
Faire un site sans javascript parfaitement utilisable, me semble mieux que d'en faire un plein de code javascript, qui n'apporte rien et ne tourne plus dés que le javascript à été désactivé.
Prend mon cas très personnel, javascript n'est pas activé par défaut, il est autorisé, au cas par cas, pour les sites que j'utilise beaucoup. Les autres ont intérêt à savoir ce débrouiller sans javascript, ce qui n'est pas toujours le cas.
A mon avis, ta question n'a pas vraiment de sens
JavaScript n'est certainement pas destiné à faire la même chose que CSS...Citation:
un équivalent mais qui utilise du javascript pour faire la même chose
Quant à savoir si JavaScript est utile pour un site, essaye de me montrer un site de référence, moderne et populaire qui n'utilise pas de script ;)
On est donc bien d'accords que "les vraiment bon, ceux que l'on peut réellement prendre en références" utilisent bien JavaScript ;)
Ceci dit, tu as tout à fait raison de préciser qu'il est important de prévoir ce que l'on appelle l'amélioration progressive ou dégradation élégante pour permettre au plus grand nombre d'avoir accès aux fonctionnalités d'un site quel que soit l'environnement et avec moins de confort utilisateur.
:fleche: Comprendre l'amélioration progressive
:fleche: Amélioration progressive avec CSS
:fleche: Amélioration progressive avec JavaScript
:roll:
Tu aurais peut-être dû regarder le code de la page avant... Pas moins de 9 scripts chargés sur la page d'accueil... :ptdr:
oui je suis d'accord la dessus !
on peut quand meme noter que wikipedia fonctionne aussi bien avec ou sans le js.
Du coup, a part pour des questions de tracking ... on peut se passer du javascript.
Chouette ! Je fonce refaire mon webchat, un Google Drive et mes jeux vidéos sans JavaScript -_-°.
Dès que l'intérêt principal d'un site vient du fait qu'il est réactif, on ne peut pas se passer de JavaScript. Il est vrai, tout de même, que ça laisse beaucoup de possibilités de sites qui marchent sans, après tout il n'y a pas si longtemps c'était tout le web.