-
Choix d'un framework
Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes,
Je vais vous poser la question redondante par excellente : Le framework de mes rêves existe-t-il ?
Je cherche un framework léger et facile à prendre en main, sécurisé (que j'ai pas à me taper les les protections anti-injection SQL, CSRF, XSS et autres joyeusetés), propre (j'entends par là qu'il respecte bien les Design Patterns), sous licence BSD, bien hiérarchisé (du style paquetage/module/classe), assez configurable (gestion des erreurs, url-rewritting) et "assez" stable.
Jusqu'à présent j'utilisais un framework fait maison, mais là, je devrais coder un scaffolding (qui puisse être étendable) et un CRUD et j'avoue ne pas le sentir :p
Pour l'instant j'ai trouvé 2 framework : CodeIgniter et Kohana, mon choix se porterais plus sur ce dernier, malheureusement, il n'est pas suffisamment hiérarchisé, ni stable (c'est l'impression que j'en ai eu) et il ne semble pas indiquer pour de gros projets.
Ca m'étonnerais que quelqu'un me trouve la perle rare, c'est pourquoi je suis tout à fais d'accord de faire quelques modifs dessus, j'ai pas mal d'expérience en PHP, bon, ça reste modeste, mais je m'en sort toujours ^^ (je vous dis pas dans quel état :lol:
Par avance,
Merci
-
J'ai déjà testé Zend et Kohana (juste testé, jamais réalisé de vrais projets dessus).
Zend : très complet et modulaire, on utilise que les composants que l'on souhaite, mais très difficile à appréhender; c'est en tout cas l'impression que j'ai eue, comme si je me retrouvais face à une montagne.
Kohana : beaucoup plus léger, plus facile à prendre en main, mais manque cruel de documentation à jour, intègre un ORM, tout comme Zend d'ailleurs.
Et depuis quelques jours, je teste Symfony :
Au début il est déroutant, puisque l'installation n'est pas des plus évidente, et puis réaliser un projet web en ligne de commandes est assez "bizarre", mais c'est tout bénef, parce qu'on crée des modules, les modèles etc en un rien de temps, il suffit ensuite de modifier les méthodes qui nous intéressent. Il intègre l'ORM Doctrine, et on se retrouve vite avec quelque chose de fonctionnel en ayant tapé à peine quelques lignes de code.
Ma conclusion, c'est que Symfony semble vraiment innover dans son approche, la doc est très très bonne (dont un tuotriel Jobeet complet de 300 pages), et on a pas l'impression d'être perdu comme on peut l'être dans les 2 autres.
Il vaut vraiment la peine d'être essayé!
A bon entendeur! :)
-
Personnallement j'utilise symfony pour les arguments cités ci-dessus. Rapide à prendre en main comparé aux autres framework, complet, et sécurisé.
-
Je viens de lire le tuto pour créer WatchMyDesk avec symfony.
Je trouve très suprenant le fait de devoir installer le framework sur son serveur et de taper des lignes de commandes !
Si je veux mettre mon site sur un serveur du style OVH, est-ce que je peux juste transferer les pages crées et le site fonctionnera ?
-
Tu peux tout à fait utiliser symfony sans aucune ligne de commande (pas très pratique certes).
Mais surtout, l'important est de pouvoir utiliser l'interface cli sur ton environnement de dev ( en local ), pour le serveur de production c'est totalement facultatif ( mais ça peut s'avérer pratique ). Elle est là pour te faire gagner du temps, te faire gagner en productivité, et n'est pas indispensable au fonctionnement du site par la suite.
A savoir aussi que sur les offre d'hébergements récentes, même en mutualisé, tu peux avoir un accès ssh restreint au serveur, mais suffisant pour utiliser la ligne de commande symfony. ( ex : https://www.ovh.com/fr/hebergement_m..._technique.xml )