-
c'est quoi un Renderer ?
Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver une définition claire et nette du Renderer ?? en rapport bien sur avec MVC bien sur !
est ce qu'il contient des données (donc faisant partie du modele )) ??
Merci
n'hésitez pas à ‘vulgariser' et me confier des liens vers des docs
-
Bonjour.
Un renderer sert à effectuer le rendu de données. Donc pour moi, dans un MVC, le renderer est la vue, puisqu'il se contente d'afficher les données du modèle et par définition il ne propose pas d'interactions (donc ce n'est pas un contrôleur).
-
merci merci énormement pour votre réponse , elle me clarifie plein de trucs,
est ce que vous pouvez continuer votre explication, en m'indiquant :
* si j'ai deux interactions 1/Aller et 2/Retour entre un JTable, Graphique, Données. Ses interactions font partie du controleur ??
* est ce que dans le renderer on stocke des données ??
-
Exactement cela. Le renderer affiche une structure memoire (ou autre) sous un format lisible.
Par exemple tu as une commande à afficher sur l'ordinateur.
Tu souhaites l'affihcer pour une personne ordinaire, un mal voyant et un chinois via traduction automatique.
Tu peut faire
class Commande
//Affichage avec mode
public void afficher(Mode mod, Form f){
}
Mais il te faudra rajouter des option et des switch dans ton afficheur. Qui va devenir lourd. Et surtout tu commences à trop toucher à la vue dans ton objet metier auquel tu va envoyer des info sur une zone de tracage.
Mais si tu fais ça.
interface ICommandeRenderer {
//Affichage avec mode
public void afficher(Commande cmd){
}
}
class Commande
public void setRenderer(ICommandeRenderer rend){
}
Puis tu développes chaque type d'affichage dans un classe, tu as séparer le code d'affichage du reste.
Après tu règles le renderer pour l'utilisateur dans le code de ta GUI.