Salut à tous,
Quelle est la différence entre un plugin et une application RCP ?
merci
Version imprimable
Salut à tous,
Quelle est la différence entre un plugin et une application RCP ?
merci
Bonjour,
Cf. La F.A.Q Eclipse
une application RCP est un plugin + une interface graphique ?
Eclipse est une plate-forme basée sur un ensemble de plugins.
Si on lui ajoute tous les plugins qui permettent de faire du Java (graphiques ou non), alors ça devient le package Eclipse IDE for Java Developers.
Si on lui ajoute tous les plugins qui permettent de faire du PHP, alors ça devient le package Eclipse for PHP Developers.
Etc.
Ensuite rien n'empêche de faire un mixe des plugins et d'obtenir un Eclipse permettant de développer à la fois en Java, PHP, C++, ainsi que de disposer de tout un ensemble d'outils qui aident au développement.
Si on développe ses propres plugins, on doit pouvoir les déployer sur un package Eclipse officiel, ou une application RCP.
Une application RCP est un logiciel développé à partir de la plate-forme Eclipse, c'est à dire que l'on a pris tous les plugins de base constituant la plate-forme et on a ajouté des plugins de son cru, accompagnés éventuellement d'autres plugins tiers.
Un fois qu'on sait ça, hé bien il faut se dire que la plate-forme Eclipse est un gros composant de base à partir duquel on peut développer toutes sortes d'applications qui ne seront pas forcément faites pour développer. Ces applications peuvent être des applications de gestion par exemple.
L'intérêt de RCP est de disposer d'emblée d'un certain nombre d'outils et problématiques déjà gérés. C'est la même chose pour un serveur d'application, sauf que là, on est sur du client lourd.
merci de votre réponse elle est trop riche d'informations :), à vrai dire je voulais développer un plugin pour mon projet de fin d'étude et lorsque je cherchais des documentations je me suis tombée sur la notion "Application RCP" je l'ai trouvé trop facile à implémenter surtout ce qui concerne les éditeurs ..etc
mais d'après ce que tu m'as dit je crois que je dois étendre mes informations sur les plugins !