Plus court chemin , Arborescence , ACO
Bonjours tout le monde
je voudrais que vous m'aidiez à me donner une idée, parce que je suis à sec :
Voila se que j'ai comme données :
-Une arborescence à 4 niveau
-chaque sommet donne 261 voisins (ou branche)
-Si on compte le nombre de chemins à parcourir de la racine à aux extrémités de l'arborescence on a 4 milliard de chemins possible : 261*261*216*261
-Pour connaître le poids d'un arcs il faut faire un gros calcule qui dépend des valeurs des sommet à l'extrémité de cet arc .
Objectif : trouver le plus court chemin ou bien une valeur approché.
Mon idée :
Vu la taille de mon arborescence , les méthodes exactes vont me prendre une éternité pour trouver une solution . J'ai pensé à utiliser le principe de l'algorithme de colonie de fourmis à la recherche du plus court chemin d'un point à un autre. Et en même temps, J'explicite au fur et à mesure la pondération, autrement c'est impossible de mémoriser ce monstre.
Mon Problème :
Je n'arrive pas à comprendre comment les fourmis choisissent un chemin en utilisant la loi de probabilité. J'explique :
A la première itération :
-Tout le réseau est vierge (les phénomones sont déposées à quantité très faibles et égales)
-La fourmi va emprunter le chemin où la visibilité est la plus grande (inversement proportionnelle à la distance entre père/fils ).
-Elle se déplace vers le meilleure voisin, "ou le poids de l'arc est le plus petit " , et elle réitère jusqu'à la fin de l'arborescence.
- arrivé à la fin, elle phénomène ce chemin
A la seconde itération :
- la fourmis aura un choix à faire ; elle trouve que l’un des chemin qui est devant elle a une grande visibilité (poids très petit), et en plus il est phéromoné -> elle va la choisir ...
etc etc , donc elle va re-parcourir le même chemin , et le phéromoner encore plus
si on suis ce raisonnement :
la solution trouvé n'est pas forcément la bonne ; vu qu'on n'a pas exploré tout le réseau. choisir à chaque fois le voisin le plus proche, ne va pas nous mener à la destination la plus proche , parfois bien au contraire .
Mon attente :
Une suggestion, ou une idée ,pour avoir la possibilité d'explorer tout le réseau , et qui va dissuader la fourmi de parcourir à chaque fois le même chemin , "tout en respectant le principe de l'algorithme ACO".
Remarque :
En réalité pour un noeud quelconque "x" , je serai amené à choisir une valeur comprise entre 45,0 et 71,1 ( 261 successeur de x ). "y"
et cette valeur là servira à déterminer le poids de l'arc "xy"
(Mais à chaque fois on doit choisir une valeur comprise entre [45.0 , 71.1] à chaque niveau )
réponse pour Pierre Dolez
Tu ne peux pas commencer par la fin ,parce que tu n'as aucune donnés sur les dernières feuilles de l'arbre .Le résultat de chaque sommet dépend du chemin parcouru précédemment .