Calcul d'un coefficient de diffusivité thermique
Bonjour
J'ai un milieu dont les propriètes de diffusivité thermique changent (terre avec teneur en eau qui varie, la teneur en eau diminue au cours du temps). Dans ce milieu j'ai une sonde de température à 4 cm en profondeur et une autre sonde de température à la surface.
Je prends les valeurs de ces deux températures toutes les heures.
J'aimerais calculé le coefficient de diffusivité thermique D dans le temps à l'aide (je pense) de l'équation diff de second ordre: dT/dt = D dT^2/dz^2 (T: température, t: temps, z: profondeur). Mais je ne cherche pas à savoir la température en tout z mais juste à calculer D dans le temps.
Merci de votre aide.
Refaire une meilleure manip.
Théorie :
Tu divises la transformée de Fourier de ton signal en profondeur par ton excitation (T de surface) et tu fais la FT inverse du quotient. Tu as la fonction de réponse dont le temps caractéristique te donne D.
En pratique, tu as surtout du bruit, surtout avec des signaux de cette qualité.
Ai-je été pessimiste pour l'ordre de grandeur du temps ? Il me semble que les minima des 2 courbes sont au même moment.
Tes deux courbes n'ont que très grossièrement la même forme. Il n'est pas sûr qu'une description aussi simple soit valide. Es-tu sûr que l'hygrométrie est constante dans l'intervalle considéré ?
Beaucoup de gens s'imaginent qu'on peut tirer des résultats d'une expérience mal conçue par des traitements informatiques, mais c'est FAUX !
Comment faire ?
Refaire une meilleure manip.