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Maturité de JavaFX
Bonjour à tous,
J’aimerais savoir si JavaFX sera bientôt « mûr » pour être utilisable pour des grosses applications professionnelles :
• Il manque encore beaucoup de bibliothèques de base (TreeView, Grid,…)
• JavaFX est censé pouvoir fonctionner à la fois sur ordinateur, téléphone portable et TV, mais j’ai cru comprendre que ce n’était pas encore réellement le cas.
• Je m’inquiète de voir que le code de la version 1.2 n’est pas compatible avec la version 1.3
Est-ce qu’Oracle a vraiment la volonté de faire mûrir JavaFX ?
Est-ce que je me trompe en disant que se lancer dans le développement d’une grosse application JavaFX maintenant, c’est prendre de gros risques ?
Si effectivement il est encore un peu tôt, pensez-vous qu’il y aura bientôt une version stable de JavaFX ? Ou bien il est préférable de se tourner vers d’autres technologies (type Flex/AIR, Silverlight,…) ?
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Avis perso : je ne trouve pas JavaFX mur.
1) Oui.
On verra sans doute de nouveaux composants dans la 1.4. Peut-ete seront-ils dispo en preview dans la 1.3.1 ou la 1.3.2. Le TreeView est deja present en preview (c-a-d avec une API non finalisee et probablement des bugs / manque de fonctionnalite - de toute maniere meme des composant finaux comme TextBox et ListView ont encore des bugs et des defauts de performance).
Il est possible de se baser sur JFXtras et d'autres libs pour palier a certains manques mais 1) il n'est toujours pas possible d'utiliser des controles externes dans le JFXComposer 2) ces libs externes ne sont justement pas legion.
2) pour le moment tu peux considerer que c'est de la poudre aux yeux qu'autre chose.
JavaFX 1.2 fonctionne sur un nombre limite de mobiles et uniquement sur Windows Mobile (officiellement sur 1 ou 2 modeles uniquement mais par la force des choses -la platforme Windows Mobile- sur d'autres modeles identiques / similaires).
JavaFX 1.3 ne tourne pas en dehors de l'emulateur mobile fourni avec NetBeans (et l'emulateur est uniquement dispo sur Mac et Windows il me semble).
Concernant les TV, pour le moment cette histoire ne ressemble a rien d'autre que du pipo. Il faudra encore longtemps avec que ces peripheriques ne soient accessiblent aux masses (et en dehors du japon, coree ou USA).
3)Ce n'est pas tres grave dans la mesure ou le passage en 1.3 permet de corriger des defauts d'optimisation du code et au final l'effort de portage n'est pas si enorme que cela pour un bon gain de performance.
Attention il reste aussi des bugs dans la 1.3.
Oracle a re-apporte son support a JavaFX en debut d'annee lorsqu'ils se sont addresses a leurs actionnaires. On en saura pas plus officiellement avant la JavaOne en septembre je pense (et qui sait peut-etre une nouvelle release genre 1.3.1).
Le probleme reste le meme que d'hab qu'avec Java, la portabilite avec en prime un probleme de stabilite / maturie pour FX :
- FX : "relativement portable" (Windows + Mac + Linux + Solaris ca fait quand meme au final moins de platformes que Java). Tu as access a l'API Java et toutes ses libs externes. Par contre tu es assuree a 100% de devoir repasser sur ton code pour l'adapter aux futures releases.
- Silverlight : ca depend si ton app ne doit tourner que sur Windows ou pas mon experience avec Mono sous Linux ayant ete plutot decevante. J'ignore ce qu'il en est sur Mac ou encore du deploiment des apps.
- Flash : quel type d'app ?
Si tu restes dans des apps web ou des launcher c'est une bonne idee mais il faut aussi pouvoir encaisser le cout des outils de devels (toutes les boites ne peuvent pas se payer des suites Adobe CS a tire la rigot). D'un autre cote l'API n'est pas aussi etendue que l'API Java donc ca reste oriente pour une application multimedia.
C'est probablement celui qui est dispo sur le plus de platformes mais j'ignore totalement si les codec videos par exemple fonctionnent partout. Il est clair que pour un streaming video ou audio touchant le plus de personne, Flash semble etre le plus approprie.
Egalement le deploiment semble etre relativement aise (c'est un gros point faible de FX).
Voila c'etait mon avis a moi mais je ne connais pas assez Flash et Silverlight t'en dire davantage.
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Merci beaucoup pour ta réponse ! Je vois que je n'ai pas tout à fait tort de douter...